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Débat entre les “laboratoires d’idées” (Institut Montaigne, Terra nova...) sur l’école (Rue des écoles)

16 janvier 2012

Les propositions des “laboratoires d’idées” pour l’école.
11 janvier 2012
Par Annie Feyfant

L’émission « Rue des écoles », diffusée le mercredi sur France Culture, et animée par L. Tourret a organisé, mercredi 11 janvier, un débat avec Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, Ismaël Ferhat coordinateur du pole éducation de Terra nova , et rapporteur du rapport « école 2012 : faire réussir tous les élèves » , Jean-Thomas LESUEUR délégué général de I’Institut Thomas More, José Tovar, membre du GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire).

1er sujet proposé par Louise Tourret : à quel âge entrer à l’école ?

On constate des inégalités territoriales en matière d’intégration précoce à l’école et un accueil plus favorable à cette intégration dans les banlieues aisées. Or, on sait que l’école maternelle est importante pour réduire les inégalités entre milieux favorisés et défavorisés.
Pour certains Think Tank le débat porte aussi sur le coût de l’éducation : « aucun débat possible sur la non école ou un investissement tardif/ intégration précoce ». En Angleterre, où il y a eu de nombreuses coupes budgétaires dans l’éducation, aucune coupe n’a été faite dans la petite enfance. Pour J.T. Lesueur, il faut laisser la liberté aux parents d’inscrire ou non leur enfant à la maternelle. Pour L. Bigorgne, qui veut rester normatif, si on en reste aux faits, l’intégration précoce se traduit par une réussite facilitée, moins de faits de violence.

2ème sujet : illettrisme : pourquoi l’échec de l’école primaire et pourquoi tant d’enfants lisent si mal à la sortie du CM2 ?

3ème question : L’école primaire sous dotée dans le système français ?

Pour conclure : que dire du rapport à l’école, de l’ individualisation ? De l’idée de l’école pour tous, creuset du mélange social ?

Lire le compte rendu intégral sur le site Eduveille

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