> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* De la Peur Bleue au Grand Bleu… ou Comment lutter contre le Stress et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* De la Peur Bleue au Grand Bleu… ou Comment lutter contre le Stress et la Violence Scolaire au collège ECLAIR Henri Dunant à Meaux (77)

20 janvier 2012

Dans cet établissement ECLAIR, un projet en classe de DP6 vise à apprendre aux élèves à gérer le stress et à mieux se maîtriser afin de lutter contre les violences scolaires. Une partie de ce projet prend la forme d’une mini-entreprise pour monter un séjour de plongée sous-marine au mois de juin, préparé par les élèves.

Objectifs

  • Gérer le stress
  • Lutter contre les violences scolaires
  • Favoriser la concentration, facteur de réussite scolaire

Projet pour la classe de DP6

  • 1 heure projet inscrite à l’emploi du temps ;
  • en alternance, par quinzaine :
    • pour un groupe (10 élèves) : activité yoga encadrée par un professeur extérieur,
    • pour l’autre groupe : activité nage avec palmes, masque et tuba en piscine ;
  • 4 séances de théorie sur la plongée : prévention, signes, risques ;
  • un baptême de plongée organisé en mai à Villeneuve-la-Garenne (92) en région parisienne ;
  • découverte des métiers liés à la mer et à l’eau en Découverte Professionnelle ;
  • l’aboutissement du projet est un séjour de plongée sous-marine de 4 jours en mer près de Marseille, prévu en juin ;
  • la réalisation du projet par les élèves prend la forme d’une mini-entreprise pour le séjour de plongée (trouver un nom porteur, réaliser un logo, définir le rôle de chacun, rechercher le trajet, les horaires, les prix, gérer un budget, créer une plaquette, identifier tous les métiers du projet) ;
  • un travail sur les compétences du socle commun :
    • compétence 3 : fonctionnement du corps humain, fonctionnement d’un objet technique, développement durable,
    • compétence 4 : s’informer, se documenter, communiquer,
    • compétence 5 : situer dans le temps des découvertes scientifiques ou techniques,
    • compétence 6 : comportement responsable, respect mutuel, utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base,
    • compétence 7 : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations, savoir nager, faire preuve d’initiative, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

Espace Projets - Zen Attitude - (4 pages)

 

Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil le 15.01.2012 : De la Peur Bleue au Grand Bleu...

 

Site du collège

 

Site de la MAPIE de Créteil

Répondre à cet article