> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > "La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement", sous la dir. de Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon, PUR, nov. 2011

17 janvier 2012

ADDITIF du 23.01.12 :

L’analyse de l’ouvrage par le Café pédagogique du 23.01.12 La construction des inégalités scolaires : Dans la classe aussi ?
avec un entretien avec Jean-Yves Roches : En quoi les pédagogies "nouvelles" sont-elles élitaires ?

 

La construction des inégalités scolaires

au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement

sous la direction de Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon

Presses Universitaires de Rennes, 2011

Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d’apprentissage et d’accès au savoir et à la culture écrite.

Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s’alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l’univers scolaires sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d’aide et d’adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.

Jean-Yves Rochex est professeur au département Sciences de l’Education de l’université Paris 8 Saint-Denis, membre de l’équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL. Il est également responsable scientifique du réseau RESEIDA.

Jacques Crinon est professeur en Sciences de l’Education à l’IUFM de l’académie de Créteil (Université Paris-Est Créteil) et membre de l’équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL.

Ouvrage publié avec le soutien de l’université de Vincennes-Saint-Denis Paris 8.

La présentation de l’ouvrage

Lire le sommaire

 

Jen-Yves Rochex animera une rencontre OZP le mercredi 1er février de 17h à 19h (invitation prochainement en ligne)

Voir aussi la Journée organisée par le réseau Reseida le 3 février à Saint-Denis autour de cet ouvrage

Répondre à cet article