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B* Expérimentation d’accueil d’enfants de voyageurs au collège RRS Blanqui à Bordeaux

25 janvier 2012

 Accueil adapté des élèves de 6ème

Public
L’expérimentation concerne tous les élèves de 6ème du collège – soit 3 classes et 66 élèves. Tous les enseignants en charge des 6èmes sont impliqués dans le projet, ainsi que la direction, la vie scolaire, l’infirmière et le COP.
Expérimentation du 01.09.2010 au 01.09.2011.

Descriptif
Ce projet est une réponse concrète à la grande hétérogénéité scolaire et à l’accueil d’enfants voyageurs (gitans, manouches et bulgares qui représentent 20% des effectifs du collège) en RRS. Il s’articule avec la mise en œuvre du collège du socle et l’expérimentation « cours le matin et sport l’après midi ».

Objectif

  • Donner des habitudes, des rituels permettant d’assurer le lien entre le primaire et le collège et rassurer les familles
  • Fixer des repères spatio-temporels
  • Éviter les stratégies de fuite vis-à-vis du travail

Modalité de mise en oeuvre
Les 3 classes de 6ème bénéficient d’un sas d’accueil d’une ½h tous les matins qui est encadré par un professeur et un assistant d’éducation. Les cartables sont vérifiés pour éviter les oublis ainsi que le travail scolaire. Un complément alimentaire est offert aux enfants qui n’ont pas pris leur petit déjeuner.
Les élèves conservent une salle unique durant tout le 1er trimestre pour remonter progressivement dans les salles ordinaires.
Une aide aux devoirs est systématisée tous les jours dans l’emploi du temps des élèves.
Des ateliers variés (culturels, scientifiques, artistiques) sont proposés dans toutes les classes de 6ème et complètent le dispositif « cours le matin et activités sportives et culturelles l’après midi ».

Evaluation / indicateurs

  • L’évaluation peut être basée sur un certain nombre d’indicateurs chiffrés :
    taux d’absentéisme, taux d’assiduité, nombre de punitions pour travail non fait, pourcentage de validation d’items du S3C.
  • La notation est un critère plus subjectif pour appréhender l’amélioration de l’intégration des élèves.
  • Des enquêtes de satisfaction auprès des familles peuvent sonder la température de l’établissement sur cette expérimentation.
  • Enfin, on mesurera le nombre de dérogations à la carte scolaire pour bien appréhender l’évolution de l’attractivité du collège Blanqui.

Extrait du site Expérithèque le 10.01.2012 : Accueil adapté des élèves de 6ème

 

Site du RRS Blanqui
Site du collège

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