Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
– Accueil adapté des élèves de 6ème
Public
L’expérimentation concerne tous les élèves de 6ème du collège – soit 3 classes et 66 élèves. Tous les enseignants en charge des 6èmes sont impliqués dans le projet, ainsi que la direction, la vie scolaire, l’infirmière et le COP.
Expérimentation du 01.09.2010 au 01.09.2011.
Descriptif
Ce projet est une réponse concrète à la grande hétérogénéité scolaire et à l’accueil d’enfants voyageurs (gitans, manouches et bulgares qui représentent 20% des effectifs du collège) en RRS. Il s’articule avec la mise en œuvre du collège du socle et l’expérimentation « cours le matin et sport l’après midi ».
Objectif
Modalité de mise en oeuvre
Les 3 classes de 6ème bénéficient d’un sas d’accueil d’une ½h tous les matins qui est encadré par un professeur et un assistant d’éducation. Les cartables sont vérifiés pour éviter les oublis ainsi que le travail scolaire. Un complément alimentaire est offert aux enfants qui n’ont pas pris leur petit déjeuner.
Les élèves conservent une salle unique durant tout le 1er trimestre pour remonter progressivement dans les salles ordinaires.
Une aide aux devoirs est systématisée tous les jours dans l’emploi du temps des élèves.
Des ateliers variés (culturels, scientifiques, artistiques) sont proposés dans toutes les classes de 6ème et complètent le dispositif « cours le matin et activités sportives et culturelles l’après midi ».
Evaluation / indicateurs
Extrait du site Expérithèque le 10.01.2012 : Accueil adapté des élèves de 6ème