Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Collège ECLAIR de Mille Roches : 3ème « Pôle d’excellence »,
(expérimentation art.34),
Saint-André, La Réunion
Une organisation pédagogique autour de thèmes de convergence impliquant toutes les disciplines et en lien avec un partenariat d’excellence ( le Parc de La Réunion) pour prendre une nouvelle dimension. Un travail particulier sera mené en direction des parents des élèves avec l’Adulte Relais afin d’obtenir une plus grande implication de ceux-ci.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
30, niveau troisième.
A l’origine
Tous les ans sur 10 classes de 3ème (hors SEGPA) une grosse trentaine d’élèves se trouvent en situation de « décrochage scolaire » ou dans des situations d’incivilités et de refus de la structure scolaire. Après avoir tenté une hétérogénéité sur ces niveaux là, l’ensemble des équipes s’accorde pour dire que lorsque ces élèves sont pris individuellement ou en petits groupes sur un projet défini, les résultats sont là et il est possible de les ramener vers un fonctionnement correct au sein du collège.
Objectifs poursuivis
Lutte contre le décrochage scolaire.
Description
Il s’agit d’organiser la prise en charge de ces élèves en deux temps :
Partenariat et contenu du partenariat
le Parc National de La Réunion ; la SEGPA.
Evaluation / indicateurs
Orientation sur le 1er voeu. Action PDMF sur ces deux groupes avec évaluation. Nombre d’incivilités et renvois de cours, exclusion, radiation à 16 ans en cours d’année. Taux de réussite au DNB, CFG et Concours Général (concours interne au collège).
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation ; exploitation du modèle C.A.F.
Extrait du site Expérithèque : Collège de Mille Roches : 3ème « Pôle d’excellence »
Liaison collège-lycée,
expérimentation art.34,
Collège ECLAIR de Montgaillard, Saint-Denis, La Réunion
On ne peut que constater un fossé entre le passage de la troisième à la seconde. Dans ce contexte, comment combler ce fossé et établir une passerelle entre les deux niveaux pour que le passage du collège au lycée de façon générale et en Français en particulier, ne soit pas vécu comme une rupture mais comme une continuité intellectuelle et psychologique pour l’élève ?
A l’origine
Fossé entre le passage de la troisième à la seconde
Objectifs poursuivis
Description
Si le collégien dès la troisième peut commencer à appréhender les méthodes de travail autour de la littérature, il vivra ce passage davantage comme un prolongement de la troisième. Dans ce cadre, le professeur enseignant en seconde est indiqué pour initier à l’apprentissage tel qu’il est délivré en seconde, dans un module d’accompagnement éducatif. De plus, en travaillant avec ces collégiens, les professeurs de lycée pourront mieux se rendre compte de la nécessité d’encadrer davantage dans leur vie lycéenne et dans leurs apprentissages, ces primo-arrivants.
Personnels impliqués
Mme Lucinda Atchama, Professeur de Lettres enseignant dans le niveau troisième, assurant le lien entre les professeurs de Lettres du lycée et du collège. Mme Evelyne Cadet, Professeur de Lettres enseignant dans le niveau seconde, intervenant dans le module de Liaison 3é/2nde. Mme Valérie Cauro.,Professeur de Lettres enseignant dans le niveau second, intervenant dans le module de Liaison 3é/2nde. Mme Usha Sormassoundrom, Professeur de Lettres enseignant dans le niveau seconde, intervenant dans le module de Liaison 3é/2nde.
Extrait du site Expérithèque : Collège de Montgaillard : liaison collège-lycée