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COMMUNIQUE DE L’OZP
19 janvier 2012
11 propositions de l’OZP pour l’éducation prioritaire
et une interrogation sur Eclair
Depuis sept ans, l’éducation prioritaire a beaucoup changé et elle va encore nécessairement beaucoup changer dans les mois qui viennent. L’OZP croit nécessaire de rappeler les principes qui fondent la politique d’éducation prioritaire et de formuler 11 propositions et
une interrogation.
L’éducation prioritaire, là où elle a réellement fonctionné, a réussi des avancées remarquables Beaucoup de RAR (Réseaux ambition réussite) se caractérisent aujourd’hui par le développement de pratiques pédagogiques favorisant la réussite des élèves les moins
en connivence avec la culture scolaire.
Cependant, le manque de continuité, l’absence de pilotage national et de véritable gestion des ressources humaines et le désinvestissement du champ de la pédagogie ont, dans de
nombreuses zones, réduit la politique d’éducation prioritaire à l’attribution de moyens supplémentaires, utilisés pour faire baisser les effectifs des classes. Elle a donc eu peu
d’effets positifs susceptibles de contrebalancer l’effet de stigmatisation.
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Le communiqué de l’OZP a été signalé sur les sites suivants