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Le Cedetim analyse les ZEP

19 juin 2005

Extrait du site du Cedetim, le 19.06.05 : comment la crise identitaire et sociale se cristallise sur l’école

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Pourtant, la création en 1981 des Zones d’Éducation Prioritaire inspirée par la politique de discrimination positive des Etats-Unis vise à corriger ces effets en obtenant par une augmentation de moyens dans les quartiers défavorisés une amélioration des résultats scolaires des élèves les plus en difficulté. On constate cependant en 2003 que les résultats des établissements en ZEP et en REP restent sensiblement les mêmes. En fin de CM2, 35 % des élèves de ZEP sont classés dans les catégories les plus faibles tandis qu’au collège, ce pourcentage bien qu’encore élevé descend à 25, 7 %. À caractéristiques sociales égales, les chances de devenir bachelier des élèves scolarisés en ZEP et celles des élèves hors ZEP sont les mêmes. La politique de discrimination positive, accusée soit d’une insuffisance de moyens, soit d’être un investissement peu rentable, est menacée.

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Fabienne Messica

Le CEDETIM est le Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale

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