> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Présidentielle. Les profs de collège interviewés par le Monde dans son (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. Les profs de collège interviewés par le Monde dans son dossier sur le vote enseignant sont en ZEP : ECLAIR Lenain-de-Tillemont à Montreuil (93), RRS Edouard Manet à Villeneuve-la-Garenne (92)

25 février 2012

parmi eux, aussi, des professeurs au profil plus discret ont dépassé leur réserve, pour témoigner "au nom des collègues qui préfèrent garder le silence, par abattement notamment", dit Sarah, professeure de français au collège Edouard-Manet, un établissement ZEP de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

[...] Avec l’équivalent d’un smic, impossible de rentrer chez moi, à Rennes, le week-end", regrette la jeune femme. "Débuter le mois avec 300 euros sur son compte n’arien d’exceptionnel", assure de son côté Benjamin Marol, 34 ans, professeur d’histoire-géographie au collège Lenain-de-Tillemont, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). "On n’est plus les hussards noirs de la République, mais les clodos de la République !", lance Mickaël, enseignant d’histoire-géographie au collège Edouard-Manet.

[...] Benjamin Marol ne cache pas sa "vraie peur" des réformes à l’œuvre. "Dans les établissements Eclair [...] comme le nôtre, on fait déjà les frais de ce qui a vocation à être généralisé : le recrutement des enseignants par le chef d’établissement. C’est la porte ouverte aux dérives autoritaires. Un emprunt inopportun aux méthodes de gestion du privé."

Extrait de lemonde.fr du 22.02.12 : "J’ai l’impression qu’on m’empêche de bien faire mon métier

 

Voir aussi La gauche hégémonique chez des enseignants du public crispés

Répondre à cet article