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B* Une série de projets article 34 au titre du LCE (livret de compétences expérimental) dans l’académie de La Réunion

2 mars 2012

La plupart de ces actions article 34 autour du "Livret de compétences expérimental" se déroulent en éducation prioritaire.

Pour chaque établissement sont présentés un "dossier livret de
compétences" et une "fiche bilan d’étape".

A noter un diaporama sur l’action en premier degré.

 

 Collège de Plateau Caillou RRS et LP Vue Belle non ZEP, collèges Albert Lougnon RRS et Célimène Gaudieux ECLAIR,
EPLE en réseau du bassin Ouest
EPLE Ouest. Fiche bilan

 

 Collège Jean Lafosse ECLAIR,
Clg Jean Lafosse
Clg Jean Lafosse. Fiche bilan d’étape

 

 Collège Terrain Fayard RRS,
Clg Terrain Fayard
Terrain Fayard. Fiche bilan

 

 Collège Mahé de Labourdonnais ECLAIR et Circonscription St Denis 2
Clg M de Labourdonnais et circonscription de Saint-Denis 2
Collège. Fiche bilan
Premier degré. Présentation du projet (Diaporama)

 

 Collège Henri Matisse RRS en ECLAIR. Saint-Pierre
Clg Henri Matisse

 En lien avec le collège Henri Matisse, le projet "Portefeuille de compétences" de l’école Geoges Fourcade (Saint-Pierre)

Projet
(3 pages)

Extrait du site Expérithèque du 12.11.2011 : Portefeuille de compétences

 

Voir aussi

 

 Lire : De l’effort au plaisir partagé
Collège ECLAIR Cambuston, Saint-André

Expérimentation du 15.08.2011 au 15.08.2013
Public : sixième / maternelle

Descriptif
 La mise en place d’ateliers de lecture entre une classe de 6ème en difficultés et une classe de grande section maternelle de l’école Les Cytises, à Saint-André. Cette action qui s’inscrit dans le projet d’établissement visant à la réussite des élèves avec une attention particulière portée à la lecture, a lieu sur le temps scolaire à raison d‘une heure par semaine.
 L’utilisation d’albums pour leur caractère ludique, attractif mais aussi par rapport au public visé

Objectif
Nous avons constaté que certains élèves arrivant au collège étaient en échec scolaire car ils présentaient de grandes difficultés de lecture. Celles-ci sont dues à un blocage face à l’acte de lecture. De ce fait des difficultés se sont accumulées tant à l’oral qu’à l’écrit. Evidemment des problèmes de compréhension se sont greffés. Aussi chez ces élèves, l’acte de lecture s’avère fastidieux, hésitant. Les difficultés deviennent un obstacle au plaisir de la lecture et de l’écriture.
Comme l’acte de lecture est primordial et donne accès aux autres matières, il est donc essentiel de modifier, dès l’entrée au collège, le regard de l’élève face à la lecture, le mettre en situation de réussite et ainsi changer son regard vis-à-vis de l’école.

Modalité de mise en oeuvre
Dans un second temps, en travaillant la compréhension des textes et leur mise en voix ( travail en binôme) on vise à l’amélioration de la prise de parole individuelle, de la lecture expressive, à la mise en confiance face au texte choisi.
La mise en voix, les tentatives de mise en scène, de mime ont pour but d’une part de familiariser l’élève avec l’album choisi mais aussi avec ceux des camarades, d’autre part de lui faire prendre conscience des enjeux de la lecture : on lit pour soi mais on lit aussi pour l’autre d’où la nécessité de comprendre et de se faire comprendre : L’acte de lecture demande un effort pour accéder au plaisir du texte, un plaisir que l’on peut ensuite faire partager.

Evaluation / indicateurs

  • L’amélioration de la lecture et de la compréhension des textes
  • L’amélioration de la prise de parole
  • Le sens de l’effort
  • Un autre regard sur le livre- objet
  • Une sensibilisation à la lecture expressive

Compétences évaluées dans le cadre du LPC :

  • Palier 2 :
    • Lire : - lire avec aisance un texte - lire seul des textes de littérature de jeunesse
    • Dire : - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
    • Etude de la langue (vocabulaire) : - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient - maîtriser quelques relations de sens entre les mots
  • Palier 3 : compétence transversale : saisir et mettre en page un texte

Projet (4 pages)

Extrait du site Expérithèque du 27.10.2011 : Lire : De l’effort au plaisir partagé

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