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B* Sur les 30 projets sélectionnés pour les Journées de l’innovation 2012, 13 sont issus d’établissements prioritaires, dont la majorité en ECLAIR

12 mars 2012

 2 - Le Défi Techno
Circonscription 20C Gambetta [RRS]
44 rue A. Penaud 75020 Paris
Académie de Paris

Plus qu’un défi par rapport à soi ou aux autres, c’est un défi par rapport à un problème technologique qu’on résout en équipe. Une classe en « défi techno » découvre que le monde obéit à des lois physiques incontournables mais que l’homme, parce qu’il est intelligent, est capable de les découvrir, comprendre et utiliser à son profit, imaginant et créant pour cela des objets. Les maîtres participant au « défi techno » constatent qu’ on ne confronte pas impunément les élèves au réel car ils les voient alors, dès la PS, adopter une attitude et une démarche d’ingénieur en herbe- si peu et si tardivement valorisée à l’Ecole, avec les effets que l’on sait.

Pour peu qu’on les accompagne, toutes les compétences que l’Ecole entend développer sont ici exercées durablement et régulièrement au service du projet : langage, autonomie et responsabilité, sens social et civisme et, bien sûr, la culture scientifique et les outils mathématiques.
Présentation CARDIE

 

 3 - Développer un parcours linguistique d’excellence de la
maternelle au CM2, en réseau d’écoles ECLAIR.

CIRCONSCRIPTION DE SEDAN (ARDENNES)
Inspection académique des Ardennes, 20 avenue François MITTERRAND, 08000 Charleville-Mézières
Académie de Reims

Le réseau des écoles primaires ECLAIR Le lac à Sedan a choisi de développer un parcours d’apprentissage de l’anglais ambitieux, dès la toute-petite section d’école maternelle, pour tous ses élèves, en conjuguant la formation continue d’enseignants non spécialistes et l’harmonisation des pratiques pédagogiques, dont l’évaluation des
compétences des élèves. En cherchant à mieux définir le cadre d’une première sensibilisation au plus jeune âge, le projet convoque la continuité des apprentissages entre les différents niveaux de l’école mais aussi avec le collège. D’une approche linguistique non intentionnelle à l’entrée en 6ème, ce sont 40 classes et leurs enseignants qui rapprochent leurs pratiques, s’interrogent et visent
l’excellence.

 

 4 - « Paroles d’écoles », une émission radiophonique pour développer une parole consciente, une écoute active et devenir un citoyen impliqué dans la vie sociale.
circonscription toulon2
20 rue Prés Robert Schuman, 84000 Toulon [ECLAIR]
Académie de Nice

Comment accéder au pouvoir de la parole pour des élèves parfois démotivés voire en rupture avec l ’école ? Ce projet tente d’y répondre par l’étude des principaux genres de textes publics et leur mise en voix. Il vise la maîtrise des compétences langagières orales et écrites, et permet la valorisation des progrès accomplis dans un
cadre qui dépasse celui de l’évaluation scolaire habituelle.Tout au long de l’année, les élèves préparent avec leurs maîtres des rubriques très variées : horoscopes décalés, interviews de personnalités exceptionnelles, recettes du monde entier...mais aussi des chroniques, des présentations de livres, de BD, de films ou d’expositions. On y retrouve également des poèmes, de la musique de tous horizons choisis par les enfants, et des récits ou énigmes concernant des héros mythologiques.

 

 6 - Collège André Malraux [ECLAIR]
Quand tout l’établissement innove

1 rue Françoise Giroud, 45140 Saint Jean de la Ruelle
Académie de Orléans-Tours

Dans le sillage de l’EIST
L’enseignement intégré des sciences et de la technologie débuté au collège Malraux il y a 5 ans a entraine dans son sillage plusieurs projets qui animent la vie du collège et qui apportent de l’ambition et de la sérénité dans l’établissement

"Le café des parents de Malraux"
Une fois par mois, les parents viennent échanger sur la vie de leur jeune au collège ou sur des thèmes de la parentalité.

"Ce sera votre musée ! "
Ce sera votre musée ! Tout d’abord : début décembre 2011, la proposition d’une étudiante designer d’une école parisienne (ENSCI-les ateliers) qui a pour mission de créer un outil pédagogique pour le musée du quai Branly afin d’ouvrir ce lieu à des publics plus variés que ceux fréquentant le musée. Ensuite, Une envie : celle d’offrir au public de collégiens et d’écoliers et aux enseignants du programme ECLAIR Malraux un support pédagogique d’excellence pour développer le parcours culturel et artistique des élèves Enfin, La possibilité de vivre une belle aventure pédagogique qui puisse à son tour éclabousser d’autres publics : parents, riverains, acteurs locaux.

Le 30 janvier 2012, le musée est créé. "Malraux refait le quai Branly" ouvre ses portes pour 4 jours avant de voir repartir les oeuvres prêtées vers Paris.

Présentation Expérithèque

 

 7 - Aide au travail personnel de l’élève en présence des parents et des
enseignants

Elémentaire J Prévert [RRS]
1 rue de la font Saint Martin 03 400 Yzeure
Académie de Clermont-Ferrand

Chaque lundi soir de 17h à 18h , depuis maintenant 8 ans, les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel en présence de l’enseignant de la classe . Ce dispositif est libre, gratuit , il n’y a pas d’inscription ni obligation de fréquentation régulière. Dans chaque classe l’enseignant accueille selon les lundis un ou plusieurs binômes parent/enfant . Il va ainsi de table en table en aidant chaque petit groupe dans travail personnel donné par l’enseignant . Pendant ces moments, des dialogues riches naissent entre parents / enseignant / élèves dans une ambiance conviviale qui contribue à dédramatiser les enjeux .

 

 9 - Lutte contre le school bullying au collège
Collège [RRS] Jean Renoir
Rue Jean Renoir, 76530 Grand-Couronne
Académie de Rouen

Après une première réflexion, en 2008, sur des situations d’intimidation et de victimisation existantes dans l’établissement nous avons mis en place des modules de formation pour tous les élèves. Reconduits, cette année, nous avons veillé à diversifier les outils d’expression et de communication pour que les élèves s’inscrivent activement dans le dispositif. Ainsi de la sixième à la troisième, les élèves ont l’occasion de discuter du phénomène, de ses risques et des réponses adéquates à lui apporter. L’enjeu est de créer un nouveau mode de vie au collège par l’apprentissage de compétences et de connaissances relevant du « Mieux vivre
ensemble » et donc d’un savoir vivre en société.

Présentation CARDIE

 

 17 - Raconte en corps : Le Boléro de Ravel
RRS Marcel Pagnol
2 rue Louise Weiss 95310 Saint-Ouen l’Aumône
Académie de Versailles

Dans le cadre du Réseau de Réussite Scolaire Marcel Pagnol à Saint-Ouen l’Aumône (95), ce projet en danse contemporaine est intergénérationnel dans la mesure où il fédère des élèves de grande section/CP, CM1, 5ème et 3ème ainsi que des parents et des enseignants. En partenariat avec un chorégraphe qui interviendra avec chacune des classes d’abord, les classes créeront des chorégraphies par binomes de classes (GS/CP et 3ème et CM1 et 6ème). Les adultes seront associés ensuite. Ce projet se veut interdisciplaire, et en lien avec plusieurs piliers du socle commun.

 

 19 - Learning centre : un outil au service de la pédagogie
Lycée [ECLAIR] et CFA Emile Mathis
1 rue du Dauphiné [Schiltigheim]
Académie de Strasbourg

La restructuration du CDI rejoint le modèle des learning centres. Il s’agit d’installer, dans un même lieu, des espaces séparés pour des usages différents. Le CDI n’est plus monolithique mais regroupe un espace de convivialité, la vie scolaire, une bibliothèque, une salle multimédia et une salle modulable. En répondant aux besoins de tous les membres de la communauté scolaire, le CDI évolue en un outil indispensable et incontournable, un outil au coeur des changements des pratiques pédagogiques et éducatives au sein d’un établissement scolaire. Le CDI, restructuré en learning centre, devient un levier pour l’ambition et la réussite scolaire en offrant - outre de nouveaux espaces - des services pédagogiques, notamment au travers d’outils informatiques.
L’autre versant de ce projet sera numérique avec le développement de services au plus près des besoins du lycée. Les professeurs documentalistes, en collaboration avec les enseignants mais aussi en lien avec l’ensemble des personnels et des partenaires du lycée, développeront une politique de création d’outils pour une pédagogie différenciée et adaptée. Ces outils et ces contenus numériques chercheront à développer l’autonomie et l’autodidactie des élèves.

Présentation du site académique

 

 22 - Vers le collège des intelligences multiples
Collège [ECLAIR] Albert Samain
66 rue d’Alger BP 435 59058 Roubaix Cedex 1
Académie de Lille

Lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun paraît être un grand écart pédagogique difficilement réalisable.
C’est pourtant dans cet esprit que notre action s’inscrit. Partant des acquis et du potentiel des élèves (concept des intelligences multiples de H. Gardner), il s’agit d’appréhender les difficultés éprouvées par les élèves pour, grâce à l’outil des cartes heuristiques et à la coordination des pratiques pédagogiques et éducatives, les accompagner dans leurs apprentissages. La démarche consiste à intervenir directement au coeur du processus d’apprentissage en questionnant et en modifiant leur méthode pour apprendre. L’enjeu est de responsabiliser les élèves et de leur donner confiance en eux mais aussi de transformer le rapport à l’école et aux savoirs tant des élèves que de leur famille.

Présentation du site RESPIRE (p. 76 du PDF)

 

 24 - L’interdisciplinarité : une nouvelle pratique pour tous, une ambition pour la réussite de chacun.
Collège Le Lac
Boulevard de Lattre de Tassigny, 08200 Sedan
Académie de Reims

A partir de réflexions autour des compétences transversales du PPRE, le RAR Le Lac, devenu ECLAIR, utilise l’interdisciplinarité comme levier à l’innovation. D’abord décliné en deux semaines interdisciplinaires annuelles pour l’ensemble des élèves du
collège, de SEGPA et d’ULIS, ce projet s’est ouvert à l’extérieur aux élèves de CM2 des écoles du réseau puis a trouvé une nouvelle dimension grâce à une modification des séquences horaires permettant la mise en place de projets annuels interdisciplinaires.
Ce projet culturellement ambitieux, impulsé par les professeurs référents, permet aux élèves de travailler autrement et de faire des liens entre les apprentissages en situation inédite.

 

 25 - Lutte contre l’illettrisme : Méthode au Long Cours 6e
Collège [RRS] Leconte de Lisle
25 rue Leconte de Lisle BP 96 97859 Saint-Louis
Académie de Réunion

La méthode à dominante Maîtrise de la langue française LE LONG COURS 6e de Lionel TINLOT a largement fait ses preuves dans l’Académie de la Réunion et ne demande qu’à faire le bonheur des élèves et enseignants de métropole et autres DOM TOM. Suivie par le CARDIE, l’inspection de Lettres et les Centres Académiques de Lecture Ecriture, elle a été testée par plus d’un millier d’élèves
et a permis d’enregistrer, pour la compétence "écrire", des progressions de deux à trois fois supérieures à celles enregistrées avec des approches classiques. Le principal outil de cette réussite a été l’introduction, dans l’enseignement, du test de
commutation. Les élèves utilisent également, dans toute production écrite, une liste de contrôles ortho-syntaxiques. La méthode peut être téléchargée gratuitement sur le site www.lelongcours.com

 

 26 - Réorganisation du temps scolaire
Collège LOUISE MICHEL
1, Boulevard Gagarine 93390 Clichy sous Bois
Académie de Créteil

Dans cet établissement ECLAIR, les séances de cours sont passées d’une heure à quarante cinq minutes. Cette réorganisation du temps scolaire permet de dégager des créneaux horaires supplémentaires. Ces créneaux sont utilisés pour la mise en oeuvre de groupes de compétences (de la remédiation à l’approfondissement ), de temps d’étude obligatoires le soir qui permettent aux élèves de faire leurs devoirs et de temps de projets sportifs et culturels qui constituent des espaces de respiration dans la journée pour les élèves et contribuent à leur ouverture culturelle .

Présentation MAPIE

 

 28 - « Des petits savoirs aux grandes idées »
Elémentaire Oran [ECLAIR]
18 rue d’Oran, 75018 Paris
Académie de Paris

A Paris, dans le nord de la Goutte d’Or, l’école élémentaire Oran avait « mauvaise réputation »… Il y a huit ans, une nouvelle équipe dresse l’inventaire des difficultés. Dans un développement très professionnel des personnels et en s’appuyant sur les
ressources proches, partenariales et institutionnelles, elle se donne la liberté d’innover pour un « mieux être à l’école ».
Objectif : « mieux apprendre ensemble ». Peu à peu, en créant des espaces d’expression, en concevant des outils pour construire le rapport à la Loi, en organisant les savoirs pour mieux les partager, en utilisant les ressources théoriques (pédagogiques, didactiques et issues de la recherche) en « déprivatisant » les pratiques pour améliorer l’efficacité des apprentissages, dynamisée par un management bienveillant, l’équipe, partiellement renouvelée chaque année se montre accueillante aux nouveaux et aux débutants : cette dynamique durable revalorise l’établissement et son rayonnement sur les élèves, les familles et le quartier.

 

Extrait du site Eduscol du 09.03.2012 : Sélection officielle des équipes aux Journées de l’innovation,
Maison de l’Unesco, 28 et 29 mars 2012

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