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Quelques pistes pour expérimenter le coenseignement en classe, Université du Québec, 2019, 14 p. : 8 configurations

10 août

Quelques pistes pour expérimenter le coenseignement en classe
Université de Laval, 2019

EXTRAIT
Dans ce document, nous présentons des pistes pour expérimenter le coenseignement en classe. Le coenseignement peut être défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même temps et espace, de deux enseignants qui partagent les responsabilités éducatives d’un groupe d’élèves pour atteindre des objectifs spécifiques (Friend et Cook, 2007).

DEUX ENSEIGNANTS DANS UNE MÊME CLASSE : UN ENSEIGNANT ET UN ORTHOPÉDAGOGUE
UN ENSEIGNANT ET UN ENSEIGNANT-RESSOURCE DEUX ENSEIGNANTS
Le coenseignement peut être mis en place à temps partiel ou à temps complet. Le coenseignement est ainsi étroitement associé à une conception d’une orthopédagogie non pas corrective, mais plutôt qualitative, c’est-à-dire visant à améliorer la qualité de l’enseignement offert à tous les élèves (Tremblay, 2015). Lors du coenseignement, l’orthopédagogue ou l’enseignant-ressource n’intervient pas seulement auprès des élèves en difficulté, les coenseignants enseignent ensemble à une diversité... d’élèves.

 

8 CONFIGURATIONS (Friend, Cook, Hurley-Chamberlain et Shamberger, 2010 ; Tremblay, 2012 ; Toullec-Théry, 2012 ; Dubé, Paviel et Dufour, à paraître.)
UN ENSEIGNE/L’AUTRE OBSERVE
UN ENSEIGNE/L’AUTRE SOUTIENT ENSEIGNEMENT EN ATELIERS
ENSEIGNEMENT ALTERNATIF
ENSEIGNEMENT PARALLÈLE
ENSEIGNEMENT PARTAGÉ
SOUTIEN PARTAGÉ
SOUTIEN ALTERNATIF [...]

Ce document découle de la réalisation de deux synthèses des connaissances (Dubé, Ouellet et Moldoveanu, 2015 ; Moldoveanu, Dubé et Dufour, 2015 ; ) et d’une recension de Paviel (2018). Il a pu être réalisé grâce à l’appui financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec dans le cadre du Programme en partenariat en adaptation scolaire. ©Dubé, Paviel et Dufour (2019)

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