> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Interviewée par "20 minutes", Camille Bedin, secrétaire nationale pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Interviewée par "20 minutes", Camille Bedin, secrétaire nationale pour l’Egalité des chances à l’UMP, fait le bilan du quinquennat en ce domaine

8 mars 2012

Je suis étonnée d’apprendre que l’UMP a une ou des secrétaires nationaux en charge de l’Egalité des chances. Les actions menées par le gouvernement depuis cinq ans n’ont pas eu selon moi, pour ambition ni comme effet de réduire ces inégalités (homme/femme, riche/pauvre, hétéro/gay, urbain/rural). Pourriez-vous citer les résultats de vos travaux en matière d’égalité des chances (pas ceux au sein de la cellule riposte) et plus particulièrement sur la banlieue à laquelle vous semblez vous intéresser ? (crognotte)

CB - Vous êtes bien informé :) Les résultats concrets sont notamment en matière d’éducation (c’est sur ce thème de l’ascenseur social pour les jeunes que je travaille principalement) : 10.000 places en internat d’excellence, 47.000 jeunes aidés par les Cordées de la réussite (coachés vers les études supérieures), 30% de boursiers dans les classes prépas, 600.000 apprentis contre 300.000 en 2007, l’aide individualisée pour près de 150.000 élèves dans les ZUS, le programme ECLAIR qui donne plus d’autonomie et de pouvoirs aux établissements pour recruter leurs équipes et faire vivre leurs projets d’établissement.... Je crois que la seule vraie réponse aux inégalités sociales, c’est la Réforme de l’Ecole qui doit passer par l’individualisation des parcours ou l’autonomie des établissements : il faut passer d’une Ecole pour tous à une Ecole pour chacun, en un mot, faire du sur mesure.

Extrait de 20minutes,fr du 06.03.12 : 20 minutes interviewe Camille Bedin, secrétaire nationale en charge de l’Egalité des chances à l’UMP

Répondre à cet article