> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Communiqué de la CGT-Educ’action 93 contre le dispositif ECLAIR

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Communiqué de la CGT-Educ’action 93 contre le dispositif ECLAIR

20 mars 2012

Courant janvier dernier, le recteur est passé dans certains établissements de l’académie pour signer le contrat ECLAIR sans aucun dialogue avec les enseignants. [...]

Une inquiétude : à cause du mouvement spécifique « ECLAIR », on court le risque certain de voir partir les collègues les plus impliqués et laisser la place à des contractuels ou des titulaires qui auront signé le « contrat ECLAIR », collègues qui seront à la merci du chef d’établissement pour la reconduction de leur contrat.

Une indignation : que penser des mots d’un IA-IPR référent ECLAIR qui laisse entendre que dans « Innovation », il y a le fait qu’à l’entrée en 6e les élèves devront « faire 80-90 % de comportemental » pendant tout le premier trimestre ? Les programmes seraient alors « juste des indicateurs ». C’est tout simplement abandonner les élèves les plus en difficulté, et contribuer à accentuer toujours plus les inégalités.

Le flou le plus total : combien de préfets des études dans l’établissement ? Quelles sont leurs missions ? Des questions auxquelles il est difficile de répondre dans la plupart des établissements. Les enseignants et CPE sont souvent victimes de pressions afin qu’ils acceptent d’être professeur référent ou préfet des études.

Des moyens insuffisants : on l’a bien vu, même dans les ECLAIR la DHG est à la baisse, contrairement aux déclarations de l’Inspecteur d’Académie qui explique que la baisse des moyens dans les établissements du 93 est due à la hausse de ces moyens dans les établissements ECLAIR.

Une mobilisation grandissante [...]

Extrait du site de la CGT-Educ’action 93 du 17.03.2012 : ECLAIR

 

Lire le communiqué récent de la CGT Educ’Action de l’académie de Créteil

Répondre à cet article