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Le primaire
La réforme de l’école primaire est sans doute notre acquis le plus incontestable. Déjà, le niveau des élèves s’améliore : en quelques années, le nombre d’élèves de CE1 en difficulté en français a baissé de 20%. C’est l’effet positif du retour aux fondamentaux dans les programmes de l’école primaire et de l’instauration de 2 heures d’aide individualisée pour les élèves en difficulté.
Rythmes scolaires
Nous avons rendu le samedi matin aux familles : c’était une bonne décision, cela correspondait à une forte demande sociale. [...] Je crois qu’il aurait fallu que l’Etat encourage davantage la semaine de 4,5 jours et donc les cours le mercredi matin. Je m’engage à le faire, si les Français m’accordent à nouveau leur confiance.
L’assouplissement de la carte scolaire
Cette réforme a favorisé la mixité sociale dans les établissements les plus demandés, en accordant une priorité absolue pour les places vacantes aux élèves issus de milieux défavorisés [...]. La grande majorité des familles privilégient toutefois, lorsque l’établissement est de qualité, le critère de la proximité entre leur logement et l’école de leurs enfants, libérant de ce fait peu de places pour ceux qui souhaitaient changer de secteur. Cela nous oblige à être d’autant plus exigeant sur la qualité des enseignements dispensés dans les établissements accueillant des enfants plus défavorisés.
Les priorités
Je veux d’abord que les enseignants soient plus présents dans les établissements, au-delà des heures de cours, pour soutenir et accompagner les élèves. En contrepartie, ils disposeront de bureaux pour recevoir les élèves et leurs parents et seront mieux rémunérés. A l’école primaire, je poursuivrai le recentrage sur les fondamentaux et je développerai fortement la formation continue, pour faire de tous les professeurs des écoles des experts des savoirs fondamentaux.
Le collège
Je propose d’en finir avec le collège actuel, qui exclut les élèves qui ne s’en sortent pas, et échoue à les « raccrocher » à des parcours de réussite [...] Il faut mettre fin à ce gâchis en permettant – dans le respect du socle commun – une orientation progressive et réversible vers la voie professionnelle, qui ne doit plus être une voie de relégation.
Les moyens
[...] le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite était une bonne mesure dans le contexte de redressement des finances publiques. Cela ne m’empêche pas de considérer qu’au primaire, nous sommes arrivés au bout de l’exercice. Si je suis réélu, il n’y aura donc plus de suppressions de postes dans le premier degré.
Il faut inlassablement le répéter, la question centrale n’est pas celle des moyens, mais de leur bonne utilisation et de leur juste répartition. [...] J’ajoute qu’une récente note de l’OCDE (datée de février 2012) démontre que la taille des classes n’est pas un facteur de réussite des élèves.
Les RASED
Ils sont très utiles, mais n’ont plus besoin d’être aussi nombreux. Leur action a été recentrée sur la très grande difficulté scolaire, comportementale et psychologique, dont souffre une faible proportion d’élèves [...]
Extrait de vousnousils.fr du 26.03.12 : Nicolas Sarkozy : en éducation, "la question centrale n’est pas celle des moyens !"