> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Maths et Sciences) > Deux lycéens du lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis (93) lauréats des 19e (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux lycéens du lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis (93) lauréats des 19e Olympiades de la physique

3 avril 2012

Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012 s’est déroulée, au Palais de la découverte, à Paris, la finale des 19e Olympiades de la physique. Ce concours permet à des lycéens de mener à bien, en équipe, un projet scientifique. Ils développent ainsi leur esprit d’initiative, leur goût pour la démarche expérimentale. Cet évènement constitue également une occasion de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et celui de la recherche.

Deux élèves de 1re S du lycée [ECLAIR ]Suger de Saint-Denis (93) ont eu le privilège de représenter l’académie de Créteil et d’obtenir un troisième prix pour leur projet « La Physique au bout du fil ». De quoi s’agit-il ? Lorsqu’on fait passer un courant électrique dans un fil conducteur, celui-ci s’échauffe mais si on le soumet à un flux d’air, il se refroidit et finit par atteindre une température d’équilibre. Après avoir montré au jury comment cette température dépendait mathématiquement de la vitesse de l’air, nos deux apprentis chercheurs ont prouvé qu’ils étaient capables de mesurer la vitesse du vent avec un simple fil.

Au terme d’une journée marathon durant laquelle ils ont inlassablement présenté leur projet au grand public du Palais de la découverte venu en nombre ce jour-là, ils ont reçu des prix, dont un voyage au CERN (laboratoire européen dédié à la physique des particules) implanté à Genève, en Suisse.

Ce projet, dont les élèves ont été les maîtres d’œuvre, s’est déroulé depuis le début de l’année dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. De la recherche initiale sur Internet à la finalisation, ils se sont investis à tous les niveaux. Être plus responsable, se montrer capable de travailler ensemble à un objectif commun, faire preuve de persévérance, de patience et de rigueur… autant d’efforts récompensés. Grâce à cette expérience, les jeunes ont également découvert des domaines de la physique qui dépassent largement le niveau de 1re S, ce qui a aiguisé leur curiosité. En outre, le cadre de la compétition a fortifié la cohésion de l’équipe et leur a permis de contribuer au rayonnement de leur lycée. Le jury leur a proposé de présenter leur projet au concours C.Génial. L’aventure continue donc pour nos deux physiciens.

Extrait du site de l’académie de Créteil : Deux lycéens dans le vent

Répondre à cet article