> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > François Hollande interviewé par VousNousIls : assouplissement de la carte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

François Hollande interviewé par VousNousIls : assouplissement de la carte scolaire, éducation prioritaire, décrochage...

31 mars 2012

La carte sco­laire a été assou­plie en 2007 à la demande de Nicolas Sarkozy. Reviendrez-vous en arrière ?

[...] Je recon­nais tou­te­fois que la carte sco­laire telle qu’elle exis­tait avant n’atteignait pas tous ses objec­tifs. Elle était même par­fois contre-productive. Je pro­po­se­rai donc la mise en place d’une sec­to­ri­sa­tion plus juste, fon­dée sur le cri­tère de mixité sco­laire, dans le cadre de sec­teurs aux péri­mètres élar­gis et établis en concer­ta­tion avec les col­lec­ti­vi­tés, en asso­ciant parents et établis­se­ments. Cette nou­velle sec­to­ri­sa­tion sera accom­pa­gnée par une poli­tique volon­ta­riste d’éducation prio­ri­taire car offrir une école de qua­lité à tous nos enfants, où qu’ils habitent, est la meilleure et la plus juste des manières de lut­ter contre l’évitement.

Concrètement, com­ment comptez-vous lut­ter contre l’échec scolaire ?

Nous nous atta­que­rons aux dif­fi­cul­tés et aux inéga­li­tés là où elles naissent : à la mater­nelle et au début du pri­maire, et dans les quar­tiers popu­laires. Beaucoup des mesures que j’ai annon­cées s’inscrivent dans cette idée : déve­lop­pe­ment de la sco­la­ri­sa­tion des enfants de deux ans, mise en œuvre du prin­cipe « plus de maîtres que de classes » en cycle 2 (Grande Section, CP, CE1), réta­blis­se­ment des RASED sup­pri­més par le gou­ver­ne­ment, ren­for­ce­ment de l’éducation prio­ri­taire, mise en place de dis­po­si­tifs favo­ri­sant la sta­bi­lité des équipes péda­go­giques dans les établis­se­ments sen­sibles, diver­si­fi­ca­tion des méthodes et des outils péda­go­giques. La recons­truc­tion d’une for­ma­tion de qua­lité pour les ensei­gnants et la révi­sion des rythmes sco­laires par­ti­ci­pe­ront aussi de cet objectif.

A ces mesures pré­ven­tives vien­dront s’ajouter des méca­nismes de « rac­cro­chage » per­met­tant aux jeunes sor­tis pré­co­ce­ment du sys­tème éduca­tif de réin­té­grer un cur­sus struc­tu­rant et for­ma­teur. [...]

Extrait de vousnousils.fr du30.03.12 : Hollande : l’école n’est pas un coût mais un investissement

 

Sur la position de François Hollande sur la carte scolaire, voir aussi l’Express du 31.03.12

Répondre à cet article