Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
– La médiation scolaire
Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves et tous les niveaux. Formation des délégués de classe.
Mise en place de la Médiation scolaire sur l’ensemble du collège.
Les personnels ont été formés l’an passé en collaboration avec la
Réussite Educative de la ville d’Orléans et Génération Médiateur
et l’EMSA qui travaille en collaboration avec les équipes
pédagogiques et éducatives du collège a également bénéficié de
la formation.
Actuellement, 10 à 15% des élèves par classe ne se
sentent pas bien en arrivant au collège. L’objectif est de former
des élèves qui deviendront médiateurs dans la gestion des petits
conflits. L’heure de vie de classe est un moment d’échange et de
formation sur le sujet.
Plus-value de l’action :
Moins de sanctions disciplinaires, climat scolaire plus favorable, des élèves plus sereins face aux apprentissages en classe.
Les leviers :
A l’origine
Incivilités et violences au sein du collège. Non responsabilisation des élèves. La pratique de la sanction comme solution à résoudre tous les problèmes. Réinvestir une pratique qui existait déjà dans l’établissement mais qui s’est perdue après le départ de certains enseignants.
Objectifs poursuivis
Description
Former dans un premier temps tous les délégués de classe. Puis, à chaque
nouvelle rentrée former des élèves de 6ème afin de pérenniser le dispositif.
Ce sont les personnels qui ont bénéficié de la formation l’an passée qui forment les élèves.
Difficultés rencontrées
Parvenir à faire adhérer tous les personnels au dispositif
Moyens mobilisés
L’heure de vie de classe est un moment privilégié pour informer les classes et susciter le volontariat. Tous les professeurs principaux participent au dispositif. Un professeur, préfet des études,Isabelle DELOBEL, coordonne l’action.
Partenariat et contenu du partenariat
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Effets escomptés / obtenus
Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 198 du PDF)
– Enseignement intégré des sciences et de la technologie
Nombre d’élèves et niveau concernés
4 classes de sixième : 80 élèves
L’équipe EIST du collège Rostand propose à l’ensemble des
classes de sixième un projet consistant à concevoir, fabriquer et
maintenir des petits murs végétalisés.
Du point de vue du
technologue, ce sont de véritables objets techniques ayant pour
fonctions l’isolation, la dépollution et l’agrémentation. Du point de
vue du scientifique, les murs végétalisés constituent de véritables
petits écosystèmes illustrant parfaitement les relations entre le
vivant et le minéral.
Pour progresser tout au long de leur projet de
conception et de fabrication, les élèves doivent alternativement
adopter l’un et l’autre de ces points de vue. En cheminant, ils
acquièrent une compréhension des besoins du vivant et les
traduisent en problèmes technologiques qu’il leur faut résoudre.
En complément du travail de compréhension des différentes
relations intervenant entre les éléments qui composent notre
environnement, l’enseignement d’EIST aborde l’étude de la
matière, de son origine à son organisation, dans le vivant comme
dans le non-vivant. Il se pose alors des problèmes technologiques
: comment observer l’infiniment petit et l’infiniment lointain ?
Pour
avoir davantage de sens, l’étude scientifique de la matière est
combinée à l’analyse et à la mise en oeuvre des moyens
technologiques nécessaires aux différentes observations.
Plus-value de l’action : initiation à l’astronomie pour les élèves de sixièmes volontaires et certains
enseignants...
A l’origine
Démotivation des élèves (surtout masculins) concernant non seulement les
sciences mais aussi l’ensemble des disciplines.
Objectifs poursuivis
Nous espérons contribuer à une diminution du nombre d’élèves décrocheurs
Description
3H30 hebdomadaire pour chaque sixième
Difficultés rencontrées
Il n’existe pas de salle d’EIST, seulement des salles de sciences ou des salles de
technologie...Il y a donc des contraintes importantes sur l’emploi du temps des
salles et des enseignants...
Moyens mobilisés
3h30 apportées par un professeur de SVT, 3h30 apportées par un professeur de physique-chimie,
3h30 apportées par un professeur de technologie, 3h30 apportées par un
professeur supplémentaire (établissement ECLAIR) et 3h30 provenant d’un bloc de
moyens provisoires (enseignant vacataire).
Partenariat et contenu du partenariat
En recherche de partenaire
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Une heure hebdomadaire de concertation au sein de l’équipe
Effets escomptés / obtenus
Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 189 du PDF)
– La prise en compte des compétences du socle dans les apprentissages en 6ème
Nombre d’élèves et niveau concernés : Tout le niveau 6ème
Prise en compte progressive des compétences du socle commun
dès la 6ème dans les apprentissages par le biais du
décloisonnement hebdomadaire dans quatre disciplines (français,
mathématiques, anglais, histoire géographie).
Plus-value de l’action :
Pour l’instant, il s’agit de mobiliser les enseignants autour d’une démarche
collective en interrogeant les pratiques, en posant un diagnostic et en évaluant ces pratiques … : entrer dans une démarche d’auto-évaluation .
A l’origine
Objectifs poursuivis
Description
Difficultés rencontrées
Le fait de devoir amener les enseignants à travailler autrement et à réinterroger leurs pratiques
Moyens mobilisés
Tous les enseignants des disciplines concernées participent. Les assistants
pédagogiques, en fonction de leurs compétences, participent.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation (outil OAPE) , résultats des élèves (DNB, post 3ème, …), contrat d’objectifs
Effets escomptés / obtenus
Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 190 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)