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B* Actions du collège ECLAIR Jean Rostand à Orléans : médiation scolaire, EIST, compétences du socle en 6ème (propositions Innovation 2012)

24 avril 2012

 La médiation scolaire

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves et tous les niveaux. Formation des délégués de classe.

Mise en place de la Médiation scolaire sur l’ensemble du collège.
Les personnels ont été formés l’an passé en collaboration avec la
Réussite Educative de la ville d’Orléans et Génération Médiateur
et l’EMSA qui travaille en collaboration avec les équipes
pédagogiques et éducatives du collège a également bénéficié de
la formation.
Actuellement, 10 à 15% des élèves par classe ne se
sentent pas bien en arrivant au collège. L’objectif est de former
des élèves qui deviendront médiateurs dans la gestion des petits
conflits. L’heure de vie de classe est un moment d’échange et de
formation sur le sujet.

Plus-value de l’action :
Moins de sanctions disciplinaires, climat scolaire plus favorable, des élèves plus sereins face aux apprentissages en classe.
Les leviers :

  • Des équipes pédagogiques et éducatives qui adhèrent majoritairement au dispositif
  • Un coordonnateur, préfet des études qui permet de donner de la lisibilité au dispositif et de communiquer avec les équipes
  • des partenariats engagés

A l’origine
Incivilités et violences au sein du collège. Non responsabilisation des élèves. La pratique de la sanction comme solution à résoudre tous les problèmes. Réinvestir une pratique qui existait déjà dans l’établissement mais qui s’est perdue après le départ de certains enseignants.

Objectifs poursuivis

  • Favoriser une démarche pédagogique à travers la transmission d’un nouveau
  • mode de règlement des litiges.
  • Apprendre à vivre ensemble et à devenir citoyen.
  • Donner du sens à la sanction en responsabilisant les élèves.
  • Agir sur le climat scolaire : amener plus de sérénité dans les relations entre pairs, favoriser une meilleure ambiance scolaire et extrascolaire.
  • Remobiliser les personnels autour d’une politique commune axée sur la citoyenneté.

Description
Former dans un premier temps tous les délégués de classe. Puis, à chaque
nouvelle rentrée former des élèves de 6ème afin de pérenniser le dispositif.
Ce sont les personnels qui ont bénéficié de la formation l’an passée qui forment les élèves.

Difficultés rencontrées
Parvenir à faire adhérer tous les personnels au dispositif

Moyens mobilisés
L’heure de vie de classe est un moment privilégié pour informer les classes et susciter le volontariat. Tous les professeurs principaux participent au dispositif. Un professeur, préfet des études,Isabelle DELOBEL, coordonne l’action.

Partenariat et contenu du partenariat

  • Partenariat avec la Réussite Educative de la ville d’Orléans qui a pris en charge la formation effectuée par Génération Médiateurs.
  • Partenariat avec l’Equipe Mobile de Sécurité Académique qui est investie dans l’action au même titre que les personnels de l’établissement.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

  • Auto-évaluation à l’aide du nouvel outil OAPE
  • Evaluation interne (indicateurs vie scolaire) autour du climat scolaire

Effets escomptés / obtenus

  • Sur le comportement des élèves : meilleure ambiance de travail et plus de sérénité au sein de l’établissement
  • Sur les pratiques des enseignants : cohésion autour d’une politique commune du « mieux vivre ensemble »

Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 198 du PDF)

 

 Enseignement intégré des sciences et de la technologie

Nombre d’élèves et niveau concernés
4 classes de sixième : 80 élèves

L’équipe EIST du collège Rostand propose à l’ensemble des
classes de sixième un projet consistant à concevoir, fabriquer et
maintenir des petits murs végétalisés.
Du point de vue du
technologue, ce sont de véritables objets techniques ayant pour
fonctions l’isolation, la dépollution et l’agrémentation. Du point de
vue du scientifique, les murs végétalisés constituent de véritables
petits écosystèmes illustrant parfaitement les relations entre le
vivant et le minéral.
Pour progresser tout au long de leur projet de
conception et de fabrication, les élèves doivent alternativement
adopter l’un et l’autre de ces points de vue. En cheminant, ils
acquièrent une compréhension des besoins du vivant et les
traduisent en problèmes technologiques qu’il leur faut résoudre.
En complément du travail de compréhension des différentes
relations intervenant entre les éléments qui composent notre
environnement, l’enseignement d’EIST aborde l’étude de la
matière, de son origine à son organisation, dans le vivant comme
dans le non-vivant. Il se pose alors des problèmes technologiques
 : comment observer l’infiniment petit et l’infiniment lointain ?
Pour
avoir davantage de sens, l’étude scientifique de la matière est
combinée à l’analyse et à la mise en oeuvre des moyens
technologiques nécessaires aux différentes observations.
Plus-value de l’action : initiation à l’astronomie pour les élèves de sixièmes volontaires et certains
enseignants...

A l’origine
Démotivation des élèves (surtout masculins) concernant non seulement les
sciences mais aussi l’ensemble des disciplines.

Objectifs poursuivis
Nous espérons contribuer à une diminution du nombre d’élèves décrocheurs

Description
3H30 hebdomadaire pour chaque sixième

Difficultés rencontrées
Il n’existe pas de salle d’EIST, seulement des salles de sciences ou des salles de
technologie...Il y a donc des contraintes importantes sur l’emploi du temps des
salles et des enseignants...

Moyens mobilisés
3h30 apportées par un professeur de SVT, 3h30 apportées par un professeur de physique-chimie,
3h30 apportées par un professeur de technologie, 3h30 apportées par un
professeur supplémentaire (établissement ECLAIR) et 3h30 provenant d’un bloc de
moyens provisoires (enseignant vacataire).

Partenariat et contenu du partenariat
En recherche de partenaire

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Une heure hebdomadaire de concertation au sein de l’équipe

Effets escomptés / obtenus

  • Sur les résultats des élèves :
    Certains élèves rebutés par les enseignements classiques sont très motivés par la pratique concrète et décloisonnée des sciences et de la technologie.
    Manipulations fréquentes de matériel scientifique, investigations sur le terrain, débats, travaux collectifs font que ces élèves se sentent acteur de l’EIST.
  • Sur les pratiques des enseignants :
    L’enseignement de l’EIST repose sur un travail d’équipe. Chacun contribue avec son regard de spécialiste en SVT, en physique-chimie ou en technologie à l’élaboration de la progression. Il faut conseiller, proposer, argumenter, accepter un autre point de vue....Cette démarche est collective et de ce fait enrichissante.

Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 189 du PDF)

 

 La prise en compte des compétences du socle dans les apprentissages en 6ème

Nombre d’élèves et niveau concernés : Tout le niveau 6ème

Prise en compte progressive des compétences du socle commun
dès la 6ème dans les apprentissages par le biais du
décloisonnement hebdomadaire dans quatre disciplines (français,
mathématiques, anglais, histoire géographie).
Plus-value de l’action :
Pour l’instant, il s’agit de mobiliser les enseignants autour d’une démarche
collective en interrogeant les pratiques, en posant un diagnostic et en évaluant ces pratiques … : entrer dans une démarche d’auto-évaluation .

A l’origine

  • La problématique de la continuité dans les apprentissages.
  • La difficulté pour les enseignants de prendre en compte les compétences du socle dans les apprentissages et son évaluation.
  • La communication des compétences du socle aux familles.

Objectifs poursuivis

  • Réinterroger les pratiques pédagogiques et les faire évoluer afin de mettre en place l’école du socle.
  • Permettre une communication lisible du socle auprès des élèves et de leur famille (travail autour d’un bulletin qui intégrerait les compétences du socle – tendre à long termes à un bulletin sans notes). Inscrire la démarche dans la politique d’orientation et le parcours personnalisé de l’élève (continuité des
  • apprentissages, liaison écoles/collège/lycée, orientation réussie).

Description

  • Décloisonnement des disciplines (français, mathématiques, histoire-géographie, anglais) et travail en groupes de compétences : alignement de 1h hebdomadaire par discipline tout au long de l’année scolaire. Heures prises sur la DHG.
  • Heure de concertation à l’emploi du temps des enseignants

Difficultés rencontrées
Le fait de devoir amener les enseignants à travailler autrement et à réinterroger leurs pratiques

Moyens mobilisés
Tous les enseignants des disciplines concernées participent. Les assistants
pédagogiques, en fonction de leurs compétences, participent.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation (outil OAPE) , résultats des élèves (DNB, post 3ème, …), contrat d’objectifs

Effets escomptés / obtenus

  • Sur les résultats des élèves :
    Viser à améliorer les résultats des élèves, favoriser la réussite scolaire, asseoir les compétences du socle, faire évoluer l’attitude des élèves face aux apprentissages et développer l’ambition.
  • Sur les pratiques des enseignants :
    Viser à une appropriation du socle dans les pratiques, faire évoluer les pratiques et favoriser le lien entre les disciplines en travaillant autrement, faire évoluer l’évaluation des apprentissages et favoriser l’auto-évaluation des dispositifs au sein de l’établissement

Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 190 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

 

Site du collège

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