> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Climat, Décrochage) > B* La structure PASS (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire), au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La structure PASS (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire), au lycée professionnel labellisé Ambition Réussite Georges Dumézil à Vernon (Eure)

27 avril 2012

La structure PASS (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire)
Lycée professionnel Georges Dumézil de Vernon (27)

Le Programme Alternatif à la Suspension Scolaire est la réponse que le lycée professionnel Georges Dumézil de Vernon a décidé d’apporter aux élèves en difficulté. « Prévenir », « accompagner » et « sanctionner » sont les trois axes autour desquels s’articule un travail de fond.

Située dans le bâtiment du LEP, cette « classe PASS » a pour mission, depuis sa création, d’accueillir les élèves souvent exclus des cours pour des motifs de comportement. Les jeunes y sont reçus pour une durée qui varie en fonction de la sanction prononcée. L’élève réalise ses travaux scolaires dans ce local. Il devra ensuite se conformer à une série de convocations pour des entretiens de suivi éducatifs. Parents et enseignants sont alors mis à contribution. Elle a également pour mission de prévenir les mises à l’écart et les échecs scolaires en proposant du soutien scolaire, des cours de français langue étrangère ou de l’aide aux devoirs.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Une présence de tous les instants permettant une réactivité immédiate,
  • Une réponse pédagogique supplémentaire, plus personnalisée et adaptée,
  • Une cohérence d’action face aux situations déviantes des élèves,
  • Une aide aux collègues enseignants et à la vie scolaire,
  • Une diminution des exclusions temporaires hors de l’établissement,
  • Une diminution des conseils de discipline.

La structure PASS est ouverte lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 25 et de 13 h 50 à 17 h 55. Le mercredi matin de 8 h 30 à 12 h 30. Elle fonctionne avec une PLP2 Lettres – Histoire, responsable de la classe PASS à mi-temps, et 3 Assistantes pédagogiques à mi-temps.

Tous les niveaux
Activités pédagogiques : Aide individualisée et personnalisée - Soutien scolaire - cours de français langue étrangère - aide aux devoirs

Durée de l’expérimentation : 2006-2011.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 9 février 2011 : La structure PASS (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire)

 

Site du lycée

Répondre à cet article