> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > Un « opérateur économique » par ZEP (Le Mauricien)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un « opérateur économique » par ZEP (Le Mauricien)

2004

Extrait du « Mauricien » du 23.06.04 : un « opérateur économique » par ZEP

ZEP : un opérateur économique comme partenaire pour chaque école de ZEP dans l’Île Maurice.

Le ministre de l’Éducation, Steve Obeegadoo, a annoncé, hier au Parlement, que chaque école de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP) aura bientôt un opérateur économique comme partenaire. Le ministre, qui intervenait dans le cadre des débats sur le Budget, a aussi annoncé qu’à partir de janvier prochain la scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans deviendra obligatoire. Il a aussi fait mention de la publication prochaine d’un Livre blanc sur la réforme du secteur tertiaire qui tiendrait compte de la volonté du gouvernement de faire du pays un knowledge hub.

Selon le ministre de l’Éducation, Steve Obeegadoo, l’initiative du gouvernement de lancer les écoles de la ZEP s’est avérée un succès. Aujourd’hui, dit-il, une trentaine d’écoles sont opérationnelles dans les régions les plus défavorisées du pays, touchant quelque 12 000 enfants. " Ces derniers bénéficient d’un repas gratuit chaque jour. Ce qui a contribué à baisser le taux d’absentéisme qui, s’élevant à 15 %, a été ramené à 9 % ". Il a aussi parlé de la School Development Unit, qui comprend des psychologues et dont l’objectif est d’intégrer l’école dans la société afin de réduire les échecs scolaires. Ces problèmes trouvent souvent leurs origines dans des faits qui sont externes aux programmes scolaires et qui découlent de problèmes de société. C’est dans ce contexte que M. Obeegadoo a annoncé la conclusion prochaine d’un accord entre le ministère de l’Éducation et le Joint Economic Council (JEC), afin que chaque école de la ZEP puisse avoir comme partenaire un opérateur économique. Il a également évoqué le lancement du ZEP Health School Programme.

Steve Obeegadoo a aussi annoncé que la scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans sera obligatoire à partir de l’année prochaine. Cette initiative sera possible en raison de la construction de collèges " depuis l’arrivée du nouveau gouvernement ". Le ministre a observé qu’en trois ans et demi, le gouvernement a construit quelque 34 collèges, " soit le même nombre de collèges construits pendant près d’un siècle ". Trente-trois autres institutions secondaires seront construites jusqu’à l’année prochaine, a-t-il affirmé. " L’introduction de 11 années de scolarité obligatoire entraînera une transformation fondamentale de notre société. Les jeunes seront ainsi mieux équipés pour faire face à l’avenir et au chômage. C’est le plus grand cadeau que nous pouvons faire à nos jeunes ", a-t-il estimé.

Répondre à cet article