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B* Outre-mer : Club de mathématiques appliquées dans un collège RRS à la Guadeloupe et CD ROM interactif "ma classe de CE2/ mes ateliers du Vendredi" dans une école RRS en Guyane (propositions Innovation 2012)

21 avril 2012

 Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :
35 élèves volontaires de tous les niveaux du collège

Après des questionnements répétés des élèves sur les
applications concrètes des mathématiques dans la vie
quotidienne, nous avons mis en place les ateliers de
mathématiques et ses applications « Club maths ». Les élèves
volontaires, quel que soit leur niveau viennent résoudre des
problèmes et expérimenter la démarche scientifique dans des
projets associant d’autres disciplines et des professionnels.
Plus-value de l’action : réussites, médiation avec les maths), utilisation régulière des TICES (recherches des séismes donnés, rédactions du travail demandé), prise d’initiative et
l’autonomie, approfondissement pour les plus forts, application de la démarche
expérimentale et innovante, occasion du travail en équipe aussi pour les
enseignants, ce qui est une axe du projet d’établissement.

A l’origine
Questionnements des élèves concernant les mathématiques, à quoi servent elles.
les échecs répétés de certains élèves manque de motivation spécifique, de
mobilisation en dehors des notes absence de possibilité d’approfondissement des
notion pour les élèves dits forts

Objectifs poursuivis
Objectifs poursuivis proposer des projets des mathématiques appliquées associant
plusieurs disciplines, mettre en évidence quelques applications mathématiques de
la vie quotidienne, promouvoir les mathématiques, d’une manière générale les
sciences et la démarche scientifique, résoudre des problèmes,

Description
Information donnée aux élèves au mois de septembre, choix des élèves
volontaires, validation et accords des parents (vendredi de 14 h à 16 h, activité en
dehors des heures de cours obligatoires). Les élèves expérimentent la démarche
scientifique lors des différents projets mis en places

Difficultés rencontrées
Marie Galante est une île de l’archipel de la Guadeloupe, la plupart des sorties
sont à une heure de traversée de bateau (levée très tôt, départ du bateau à 6
heures du matin, retour après 18 h), coûts souvent élevés à cause notamment de
la double insularité. Pour l’animateur du club, il y a une charge importante du
travail en dehors de ses cours : gestion et organisation des sorties.

Moyens mobilisés :
soutien de l’institution et des autorités du collège : salle d’ordinateurs mise en
disposition du club, HSE, financements des projets et sorties pédagogiques, etc.

Partenariat et contenu du partenariat
Les professionnels suivant le projet (géomètre expert topographe lors de
l’application de la trigonométrie, chantier réel avec utilisation des appareils
spécifiques, pharmacien avec les maths lors nous achetons nos médicaments,
etc.), l’institution, intervention d’autres collègues en cas de besoin : travail avec le
collègue en français dans la production des énoncés ressemblants et écritures des
scénarios et contes, sciences physiques avec le traitement de l’eau potable, S.V.T
avec le calcul épi-central des séismes spécifiques qui ont touché la Guadeloupe,
Haiti et Japon, etc.

Liens avec la Recherche
IREM : Institut de Recherche Sur l’Enseignement des Mathématiques. Les
chercheurs de cette institution s’adressent aux élèves (à l’université des
Antilles Guyane et au collège pendant les heures de l’atelier). Rencontres
des chercheurs spécialisés selon les thèmes (les géologues de
l’observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe et ceux
de l’université des Antilles Guyane), expositions et exposés, etc.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’assduité est un indicateur important pour évaluer le dispositif (les élèves étaient
très assidus), l’investissement dans la recherche, les exposés et expositions. Par
rapport à ce qui a été fait (les connaissances spécifiques dans les projets étudiés)
et l’attitude (le travail réalisé) des élèves, le bilan du dispositif est très positif.

Effets escomptés / obtenus

  • sur les résultats des élèves :
    maths auprès de certains élèves du groupe (ils s’intéressent davantage et posent
    des questions en cours, parmi ceux qui avaient le plus des difficultés concernant
    la résolution des problèmes, adhésions spontanées à certains concours de
    mathématiques de l’académie : rallye, résultats également satisfaisants, élèves
    valorisés dans les sorties et exposés réalisés
  • sur les pratiques des enseignants :
    pluridisciplinarité, travail en équipe axe du projet d’établissement, différents liens
    mis en évidence avec les sciences physiques, la SVT, le français dans la rédaction
    (voir partenaires).

Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)

Extrait du site Respire : Liste des projets sélectionnés (p. 67 du PDF)

 

CD ROM interactif : ma classe de CE2/ mes ateliers du
Vendredi à l’école RRS Gran Man Tolinga de Papaïchton (Guyane)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :
10 classes 2CP, 2CE1, 2CE2, 1CM1, 1CM2,1CM1/CM2, 1CLIS

Tous les matins de 8h à 9h15, les élèves de la classe de CE2 de
l’école Gran Man Tolinga à Papaïchton (Guyane) préparent leur
dictée, apprennent leur tables, écoutent des histoires en anglais,
révisent leur conjugaison, ... à leur rythme, en autonomie grâce au
CD ROM interactif préparé par leur enseignant Pierre Brunnel.
Durant la semaine, ils s’inscrivent à des projets proposés par
chaque enseignant de l’école. Ils choisissent de réaliser un film
d’animation, un roman photo, un reportage sur la vie du village ou
de présenter la règle d’un nouveau jeu de cour.
Le vendredi, une
heure par semaine est banalisée pour des ateliers auxquels
participent tous les élèves de l’école. Ils reviennent en classe et
racontent ce qu’ils ont fait. Un 2e CD ROM interactif de
présentation des ateliers réunit les productions des élèves et les
préparations des enseignants.
Ce fonctionnement soulève des
interrogations constructives auprès des collègues et constitue un
outil de mutualisation de pratiques pédagogiques, d’analyse de
stratégies d’apprentissage et de formation pour ces jeunes
enseignants.
Plus-value de l’action : ouverture de l’école et amélioration des relations avec les parents d’élèves

A l’origine
Résultats aux évaluations nationales : 4% d’élèves maîtrisant les paliers 1 et 2 du
socle commun de connaissances et de compétences.

Objectifs poursuivis
Orienter le projet d’école vers des apprentissages ciblés avec des indicateurs de
progrès : une meilleure réussite aux évaluations nationales et de circonscription
Adapter les modalités d’apprentissage (classe, groupe, aide personnalisée,
Développer l’usage des technologies numériques pour apprendre

Description
CD ROM interactif de présentation des ateliers de production d’écrit qui réunit les
productions des élèves et les préparations des enseignants. Ce fonctionnement
soulève des interrogations constructives auprès des collègues et constitue un outil
de mutualisation de pratiques pédagogiques, d’analyse de stratégies
d’apprentissage et de formation pour ces jeunes enseignants.

Difficultés rencontrées
isolement du site (nombreuses coupures téléphoniques, fax, internet)

Moyens mobilisés
Dispositif Ecole Numérique Rurale : ordinateurs portables et vidéoprojecteur
matériel d’enregistrement numérique et appareils photos mis à disposition de
l’école par la circonscription

Partenariat et contenu du partenariat
Rectorat de la Guyane

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Visite de conseiller pédagogique présentation des CD ROM résultats aux
évaluations nationales

Effets escomptés / obtenus

  • sur les résultats des élèves :
    Amélioration de la réussite des élèves
  • sur les pratiques des enseignants
    Appropriation les programmes Harmonisation les outils Amélioration du travail en
    Equipe

Site de l’école

Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)

Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 72 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

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