> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Nouvelles précisions de Vincent Peillon sur les établissements difficiles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nouvelles précisions de Vincent Peillon sur les établissements difficiles : création d’un nouveau métier pour la sécurité, décharges pour les enseignants, diminution du rôle des chefs d’établissement...

17 avril 2012

[...] Nous devons refonder la politique d’éducation prioritaire. Par exemple : les équipes pédagogiques qui travaillent dans ces établissements doivent disposer de décharge horaire, leur permettant de mieux exercer leurs tâches.

[...] Si le sujet est celui de l’évaluation faite par les chefs d’établissements, nous reviendrons dessus. Le gouvernement a tenté de passer en force malgré l’opposition de l’ensemble de la communauté éducative, chefs d’établissements compris. C’est un point de vue purement idéologique, le ministre Luc Chatel confondant chefs d’établissements et "patrons".

[...] C’est pourquoi, M. Hollande souhaite qu’il y ait plus d’adultes dans les établissements, en dehors des professeurs, pour gérer l’année scolaire et même qu’un nouveau métier soit créé dans les établissements les plus difficiles et les plus exposés pour assurer la sécurité.

[...] Nous allons d’abord supprimer les évaluations qui, aujourd’hui, paralysent pour une part le travail des enseignants et suspendre, pour le reformuler, le livret personnel de compétence.

Extrait de lemonde.fr du 17.04.12 : "La gauche doit résorber la précarité qui s’est accrue sous la droite"

 

Le can­di­dat PS à l’Elysée, François Hollande, a confirmé mardi la créa­tion dès la ren­trée sco­laire, s’il est élu, de 1.000 postes de pro­fes­seurs des écoles, comme l’avait annoncé la veille Vincent Peillon, chargé de l’Education dans son équipe de campagne.

[...] "Il y a des filières pour les enfants en dif­fi­culté, ce qu’on appelle les RASED, qui ont été gra­ve­ment mises en cause et nous avons quelques fer­me­tures de postes que nous ne pou­vons pas accep­ter", a-t-il fait valoir.

"On ne peut pas faire un concours excep­tion­nel (de recru­te­ment). Donc un cer­tain nombre de jeunes qui auront été admis­sibles et qui auront un niveau qui pour­rait les rendre admis, eh bien nous pren­drons ces can­di­da­tures pour les affec­ter dès la ren­trée dans ces classes où jusqu’à pré­sent il y avait l’annonce d’une sup­pres­sion de poste", a-t-il précisé.

Extrait de vousnousils.fr du 16.04.12 : Hollande créera 1 000 postes de professeurs des écoles dès eptembre s’il est élu

 

Note : Dans sa réponse aux questions de la Société des agrégés, François Hollande propose la création d’"un corps
nouveau d’assistants de prévention et de sécurité, formés à la médiation. Ils seront affectés en permanence dans les établissements les plus sensibles..."

Répondre à cet article