> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Présidentielle. François Hollande confirme son projet de création d’un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. François Hollande confirme son projet de création d’un "ministère de l’égalité territoriale" et évoque des incitations financières pour les enseignants. Postes ou salaires ?, interroge de façon plus générale le réseau "Enfance-Education"

30 avril 2012

C’est un des engagements pris par le candidat socialiste au cours de l’émission « Ça fait débat », dont Rue89 est partenaire, et qui sera diffusée sur Générations ce dimanche [29 avril] à 19 heures.

[François Hollande] a décidé de créer un « ministère de l’Egalité des territoires » dont le titulaire « aura autorité sur la politique du logement et les services publics, travaillera en bonne intelligence avec le ministre de l’Education » et avec les collectivités locales « pour les transports, la petite enfance ». Une future usine à gaz aux prises avec d’énormes administrations ? « Un ministère de la Construction humaine, sociale, politique », répond-il.

Pour assurer « l’égalité des chances », Manuel Valls proposait pendant la primaire de doubler les salaires des enseignants nommés en ZEP. Hollande ne reprend pas à son compte cette proposition de son ex-rival devenu son dir’ com’, mais il est partant pour des incitations financières « à négocier avec les syndicats ». Il évoque « des points pour la retraite » ou pour « les mutations »...
Puis il se reprend :
« Je ne veux pas laisser penser qu’aller dans les quartiers serait une tâche qui devrait être en soi récompensée. »

Extrait de rue89 du 27.04.12 : François Hollande, candidat du Hip-Hop

 

Voir les propositions des différents candidats pendant la campagne

 

[...] François Hollande ne pourra pas créer 12 000 postes supplémentaires par an et augmenter dans le même temps le salaire des professeurs. Vincent Peillon, chargé de l’éducation dans le staff de Hollande, a fait ses calculs : une hausse de 15 % du salaire des 400 000 enseignants, comme le propose Sarkozy, en début et milieu de carrière coûterait 4 500 euros par an et par personne, soit 9 milliards sur cinq ans, soit 6,5 milliards d’euros comparés au coût des 60 000 postes sur la même période : 2,5 milliards "seulement". Est-ce à croire que l’école est irréformable ! ? Dès sa nomination, le futur ministre de l’Education (Vincent Peillon, sans doute) aura ce défi à relever.

Extrait de l’éditorial de la lettre d’information du réseau Enfance et éducation du 27.04.12 : De quelle réforme l’école a-t-elle besoin ?

Répondre à cet article