> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Les projets du nouveau président pour l’éducation prioritaire ; le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les projets du nouveau président pour l’éducation prioritaire ; le calendrier (mise à jour Educpros le 15.05.12)

16 mai 2012

ADDITIF du 15 mai 2012

L’éducation en tête des priorités de François Hollande, nouveau président de la République, venu devant la statue de Jules Ferry au Jardin des Tuileries (Paris) pour adresser un "message de confiance à l’égard de l’Education nationale", quelques heures à peine après sa cérémonie d’investiture mardi 15 mai. Le ou la ministre qui succèdera à Luc Chatel, connait déjà les grandes lignes de sa feuille de route, exposées notamment par Vincent Peillon, chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’équipe de campagne présidentielle du candidat socialiste.

Extrait de educpros.fr du 15.05.12 : La formation des enseignants au coeur des chantiers du prochain ministre de l’Education

 

ADDITIF du 09.05.12

Une tribune de Claude Lelièvre
Il est prévu qu’il y ait vers la mi-juillet une loi de finances rectificative, et différentes mesures d’urgence ‘’rectificatives’’ ont déjà été annoncées publiquement par François Hollande et/ou Vincent Peillon. En particulier le recrutement d’environ 4000 ‘’assistants d’éducation’’ ( contractuels, pris dans le cadre des « emplois d’avenir » déjà annoncés ), d’ « auxiliaires de vie scolaire »( pour scolariser les élèves handicapés ) et d’emplois spéciaux dit de ‘’sécurité’’ ( pour certains établissements ‘’sensibles’’ ) à statuts particuliers.

Il est également d’ores et déjà prévu ( pour « réamorcer la pompe » des concours de recrutements au niveau ‘’masters’’, avec la préoccupation d’aménager des aides pour les étudiants d’origines populaires intéressés par une carrière d’enseignant mais en difficulté pour entreprendre des études aussi longues ) d’utiliser dès la rentrée 2012 entre 20 000 à 30 000 des 150 000 « contrats d’avenir » annoncés par François Hollande durant sa campagne des présidentielles en ciblant particulièrement les académies déficitaires et les disciplines qui ont du mal à recruter ( tout en demandant en échange à ces étudiants quelques heures d’intervention dans des établissements scolaires, dans le secteur ‘’accompagnement ‘’ des élèves, en particulier ).

Extrait de cafepedagogique.net du 09.05.12 : Esquisse d’un calendrier pour un nouveau ministre

 

[...] Dès la ren­trée, le nou­veau pré­sident a pro­mis 1.000 ensei­gnants de plus dans le pri­maire, s’ajoutant aux 5.000 qui seront recru­tés lors de la ses­sion 2012 des concours de recru­te­ment des pro­fes­seurs des écoles. Il compte par ailleurs aug­men­ter dès sep­tembre l’allocation de ren­trée sco­laire (ARS) de 25 %. En pri­maire, il sou­haite sup­pri­mer la semaine de quatre jours et rac­cour­cir les journées.

François Hollande devrait réta­blir l’année de for­ma­tion en alter­nance des pro­fes­seurs débu­tants, et créer pour leur for­ma­tion ini­tiale des « Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l’éducation » au sein des uni­ver­si­tés. Des « pré-recrutements » des futurs ensei­gnants dès la licence pour­raient égale­ment être mis en place.

Extrait de vousnousils.fr du 07.05.12 : François Hollande réaffirme sa priorité éducative

 

[...] Il créera aussi une obligation d’accueil en maternelle à 3 ans et promet une remontée du taux de scolarisation pour les enfants de moins de 3 ans en zone prioritaire.

[...] D’après V. Peillon, juste après les législatives, à la mi-juillet le nouveau ministre amorcera la négociation avec les syndicats sur la nouvelle école supérieure du professorat, la réforme des rythmes scolaires et le métier d’enseignant. Le débat pourrait durer jusqu’en septembre mais une loi de finances et une loi de programmation devraient être adoptées en septembre.
Mais avec une rentrée préparée par le gouvernement précédent les problèmes n’attendront pas. "Il faudra revenir sur certaines suppressions de poste et fermetures de classe décidées sous Chatel", avait déclaré V. Peillon. Il avait cité notamment les Rased (1 500 suppressions de postes à la rentrée), les temps de formation des stagiaires, certaines classes fermées dans les quartiers prioritaires. "On ne pourra dans un premier temps apporter qu’une réponse partielle", souligne V Peillon.

Extrait de cafepedagogique.net du 07.05.12 : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

 

[...] Outre ces mesures d’urgence, le futur ministre de l’Education nationale s’engagera dès le mois d’août dans la préparation de la "grande loi d’orientation et de programmation" prévue pour l’automne. La réforme des rythmes scolaires avec le retour au mercredi matin travaillé et le raccourcissement des vacances scolaires, celle de la formation des enseignants avec la création de l’école supérieure du professorat et de l’éducation, la programmation exacte du recrutement des 60 000 postes dont 5000 pour les universités, seront détaillés dans ce texte de loi. A plus long terme, une nouvelle réforme de la carte scolaire est programmée, et l’éducation prioritaire sera repensée.

[...] En suspens, le devenir des réseaux Eclair, dans lesquels les enseignants sont recrutés directement par les chefs d’établissement,

Extrait de lexpress.fr du 07.05.12 : Education. La feuille de route de François Hollande

 

Lire aussi la revue de presse de Philippe Watrelot (CRAP) du 07.05.12

 

Répondre à cet article

1 Message