> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scolaires (Textes et Déclarations officielles) > Jean-Marc Ayrault annonce une concertation sur la semaine de 5 jours. Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Marc Ayrault annonce une concertation sur la semaine de 5 jours. Le SNUipp met en avant l’inégalité des moyens des collectivités locales pour prendre en charge les enfants de milieux défavorisés

18 mai 2012

8h25. « Le chantier des rythmes scolaires, de la réussite éducative est une priorité, Vincent Peillon a eu raison de le rappeler », confirme Jean-Marc Ayrault, après l’annonce de Vincent Peillon du retour de la semaine de 5 jours en primaire pour la rentrée 2013. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, promet vendredi une « concertation » avec enseignants et parents d’élèves sur la question des rythmes scolaires et de la semaine de cinq jours, à l’issue de laquelle un « arbitrage » sera rendu.

Extrait de leparisien.fr du 18.05.12 : Ayrault promet une concertation sur les rythmes scolaires

 

"On va engager la concertation avec les enseignants, avec les parents d’élèves, avec tous les professeurs et tous ceux qui ont leur mot à dire et puis à la fin de cette concertation, il y aura un arbitrage, je le prendrai", a dit le Premier ministre sur France inter.

Extrait de challenges.fr du 18.05.12 :Jean-Marc Ayrault remet de l’ordre dans le débat sur l’école

 

"la ques­tion cru­ciale de l’organisation du temps sco­laire avec le temps péri­sco­laire doit être débat­tue avec les col­lec­ti­vi­tés locales", a-t-il dit [Sébastien Sirh, secrétaire général du SNUipp-FSU].

"Il ne fau­drait pas que de mau­vaises déci­sions génèrent de nou­velles inéga­li­tés, entre des com­munes riches qui peuvent pro­po­ser un temps éduca­tif riche, dans des locaux de qua­lité et avec du per­son­nel formé, et des com­munes moins bien dotées finan­ciè­re­ment qui risquent de lais­ser sur le trot­toir des enfants, notam­ment ceux issus des milieux défa­vo­ri­sés qui ont besoin d’une prise en charge", a-t-il précisé.

Extrait de vousnousils.fr du 18.05.12 :"Indispensable" qu’une "concertation" sur les rythmes scolaires soit menée (SNUipp) http://www.vousnousils.fr/2012/05/18/indispensable-quune-concertation-sur-les-rythmes-scolaires-soit-menee-snuipp-527206]

 

C’est l’un des premiers actes que devrait accomplir le nouveau ministre pour la rentrée : abroger cette circulaire [de rentrée] que Vincent Peillon a qualifiée d’ « inutilement provocatrice et idéologique, copiée-collée du projet de l’UMP, véritable sortie du collège unique ». Un nouveau texte qui devrait réaffirmer les grandes priorités (primaire, éducation prioritaire, etc.) et donner des indications sur le sort des enseignants débutants est en préparation.

Extrait de lesechos.fr du 18.05.12 : Ecole : le défi de la rentrée

Répondre à cet article