> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN > Le dispositif ECLAIR vu par le "petit lexique impertinent et critique » (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le dispositif ECLAIR vu par le "petit lexique impertinent et critique » (2011) de Francis Vergne, l’un des auteurs de "La nouvelle école capitaliste"

22 mai 2012

Francis VERGNE. Mots et maux de l’école. Petit lexique impertinent et critique. Editions Armand Colin. Octobre 2011

[...] Eclair fait l’objet d’une analyse dans le « petit lexique impertinent et critique » du même Vergne. La nocivité de ce dispositif « innovant » que les deux principaux partis politiques représentés à l’Assemblée nationale s’accordent pour ne pas remettre en cause vient de ce qu’il introduit dans le champ scolaire un « esprit de calcul » économique qui lui était étranger.

Les établissements Eclair se distinguent en effet par deux caractéristiques jusque-là inédites : le pouvoir discrétionnaire du chef d’établissement, qui peut recruter par voie contractuelle des enseignants titulaires sur des postes à profil et faciliter leur avancement de carrière en évaluant leur « investissement » ; la présence d’un « préfet aux études » chargé selon les documents officiels de « mobiliser une équipe » grâce à de « fortes capacités relationnelles et de négociation tant en direction des adultes que des élèves ». Contractualisation et management, en somme. « Peut-on faire plus clair ? », conclut l’auteur.

Extrait monde-diplomatique.fr, mai 2012 : L’école rongée par l’esprit de calcul,
par Allan Popelard (Paris VIII)

 

La présentation du livre par l’Institut de recherche de la FSU

Répondre à cet article