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La Lettre de l’OZP n° 217, 14 juin 2012

14 juin 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 217, 14 juin 2012

 

L’actualité chargée de la quinzaine est marquée par deux types d’informations : des révélations et des contestations sur l’avenir d’Eclair et de nombreux et importants rapports officiels, actes et dossiers.

  Le maintien d’Eclair, qui devrait évoluer par la suite, annoncé dans la prochaine lettre de Vincent Peillon aux enseignants, n’est pas vraiment une surprise si l’on tient compte des délais qui nous séparent de la rentrée. Mais le SNES dénonce avec virulence l’ensemble du programme et surtout les procédures d’affectation. Rappelons à ce propos que l’OZP est partisan d’un profilage des postes en éducation prioritaire mais limité aux pilotes : principaux, IEN, coordonnateurs, référents.
Les internats d’excellence sont maintenus, sans doute pour les même raisons d’urgence, et seront "évalués", ce qui est plus surprenant alors que le rapport des inspections générales vient d’être publié.
Evaluation prévue également pour l’assouplissement de la carte scolaire, qui reste certainement, sur les plans technique et politique, la question la plus difficile à résoudre...

 Les attributions officielles de George Pau Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, sont maintenant officielles. Dans leur diversité, elles ne répondent pas cependant explicitement à la question de savoir par qui et comment va être gérée la "refondation de l’éducation prioritaire" toujours à l’ordre du jour.

 Les Actes de la Journée nationale de l’OZP du 2 juin sur l’innovation en éducation prioritaire sont maintenant intégralement en ligne. On y sent un minimum de distance avec cette notion tant célébrée depuis deux ans à propos d’Eclair mais qui n’est pas abandonnée pour autant par le nouveau ministre.

21 nouveaux rapports d’inspection générale sont publiés par le ministère, ce qui porte le nombre des "rapports cachés" à 38. On retient surtout pour notre part celui d’Anne Armand et Alain Houchot sur l’"animation pédagogique des RAR", remis au ministre en 2009 mais qui reste toujours actuel.

La transparence gagne aussi les rapports de stages. Trois intéressants comptes rendus de séminaires nationaux de l’ESEN sur Eclair, à destination des chefs d’établissement et IA, ont été mis en ligne par le CAREP de Besançon. Ils portent sur le pilotage du dispositif, la communication, la gestion des ressources humaines (GRH) et la pédagogie.

Enfin, la prestigieuse "Revue Française de Pédagogie" consacre un dossier (qui sera suivi d’un autre) à l’éducation prioritaire.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
 Au JO, les attributions (diverses) de George-Pau Langevin : "l’accompagnement éducatif" dans le cadre des rythmes scolaires, "la prise en charge des élèves les plus en difficulté", "l’innovation et l’expérimentation"... Les nominations à son cabinet (ici)
 George Pau-Langevin : Faire le bilan de ce qui a été fait dans les zones d’éducation prioritaire (ici)
 Qu’a-t-on dit sur ECLAIR lors de l’entrevue de Vincent Peillon avec les syndicats ? (ici)
 ** Au forum des enseignants innovants du Café pédagogique à Orléans, Vincent Peillon rend hommage à l’innovation et à la recherche pédagogiques (ici)

L’avenir d’ECLAIR et les protestations syndicales
 ECLAIR est maintenu à la rentrée mais évoluera. Les internats d’excellence sont maintenus et seront évalués, annonce la lettre de V. Peillon aux enseignants révélée par l’Express (ici)
 Une des 12 fiches "Plan d’urgence rentrée 2012" envoyées par le SNES au ministre de l’Education concerne l’éducation prioritaire et demande l’abandon du programme ECLAIR (ici)
 Dans une longue déclaration, le SNES estime que "l’ensemble du dispositif ECLAIR procède d’une idéologie profondément réactionnaire" et demande l’annulation des affectations "irrégulières" prononcées après la clôture du mouvement spécifique national (ici)
 La procédure d’affectation en ECLAIR et ses dysfonctionnements sont dénoncés par des syndicats à l’occasion des commissions paritaires : SE-Unsa 77, fédération SUD Education, FO (SNETAA-FO et SNFOLC) (ici)

 Plusieurs mouvements pédagogiques et syndicats envoient une lettre ouverte au ministre en faveur du socle commun (ici)

Les comptes rendus de la Journée OZP du 2 juin 2012
(avec ** pour l’ensemble des comptes rendus)
 ** Le sommaire des Actes avec tous les liens (ici)
 Intervention, avec diaporama, de Patrick Picard, directeur du Centre Alain Savary : "Comment repérer, accompagner et évaluer l’innovation en éducation prioritaire ? L’expérience de l’IFé" (ici)
 Journée OZP 2012. TABLE RONDE. « Conditions et ambiguïté de l’innovation pédagogique », avec Jean-Claude Emin (ancien sous-directeur à la DEPP), Didier Thellier, CARDIE de Besançon, et Philippe Pradel, principal de collège (CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)
 "Expérimentations/innovations : éléments de bilan de l’article 34", par Yves Reuter (Univ. Lille 3) (ici)
 Yves Reuter pointe le paradoxe de la position de l’institution face à l’innovation (compte rendu Tout Educ) (ici)
 Atelier sur la valorisation des actions en éducation prioritaire (ici)
 Atelier "Faut-il innover pour faire réussir les élèves en éducation prioritaire ?" (ici)
 Atelier "Innovation et évolution des pratiques et des métiers dans les établissements scolaires" (ici)
 Introduction de Marc Douaire, président de l’OZP, et conclusion par Philippe Pradel (CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)

Nouveaux rapports d’inspection générale
 ** Nouvelle série de rapports d’inspection générale (années 2007 à 2010) : l’animation pédagogique des RAR, la carte scolaire, les dispositifs d’aide et d’accompagnement, l’ouverture sociale des classes prépas, l’accompagnement éducatif, les médiateurs de réussite scolaire, les contrats d’objectifs... (ici)
 ** Le rapport IGEN d’Anne Armand et Alain Houchot sur "L’animation pédagogique des Réseaux Ambition Réussite (2009, publié le 06.06.12) (ici)
 ** Rapport des inspections générales sur l’ensemble des dispositifs d’aide individualisée et d’accompagnement (octobre 2010, publié le 06.06.12) (ici)

Cour des comptes
 Cour des comptes : le rapport sur l’enseignement scolaire 2011 fait quelques références à l’éducation prioritaire (ici)

Comptes rendus de 3 séminaires ECLAIR de l’ESEN
 ** Séminaire ECLAIR (mars 2012) sur la communication dans le dispositif (avec les enseignants, les familles, les élèves) (ici)
 ** Séminaire ECLAIR sur la Gestion des Ressources Humaines (novembre 2011, 23 p.) (ici)

Carte des ECLAIR et fiche de poste
 ECLAIR dans l’académie de Montpellier : ajout de 3 écoles (dont 2 maternelles) dans le réseau de Nîmes et inscription des écoles dans l’internat d’excellence de Montpellier (BO du 07.06.12) (ici)
Fiche de poste et lettre de mission en EP
 ** Fiche de poste d’un professeur référent 1er degré en ECLAIR (académie de Besançon) (ici)
 ** Lettre de mission de coordonnateur de RSS (2012-2015) dans l’académie de Grenoble (ici)

La recherche
 ** Un dossier de la "Revue Française de Pédagogie" (RFP) : "La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ?" (oct-déc 2011) (ici)
 ** Paul Willis : "L’école des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers" (un ouvrage de 1977 traduit en français en 2011 et analysé par Daniel Thin) (ici)
 ** Les déchiffreurs de l’éducation veulent un service de statistiques indépendant (ici)

Les dispositifs d’aide à l’intérieur de l’école
 ** Rapport des Inspections générales sur l’ensemble des dispositifs d’aide individualisée et d’accompagnement (octobre 2010, publié le 06.06.12) (ici)
 ** Selon une enquête du SNUipp, 80% des enseignants du primaire trouvent le dispositif d’aide personnalisée inefficace et beaucoup le trouvent inégalitaire car il accorde les mêmes ressources quel que soit le territoire (ici)
 Rapport des Inspections générales sur l’accompagnement éducatif [en collège] (juillet 2008, publié en juin 2012) (ici)

Autres comptes rendus
 Compte rendu de la journée d’études Education & Devenir " L’égalité : enjeu de l’école ?" (1er juin 2012). Les interventions de François Dubet, Bernard Toulemonde et Xavier Nau (ici)
 ** Au colloque Education & Devenir, François Dubet dénonce l’ambiguïté du concept d’égalité des chances, "cette rengaine idéologique" qui légitime l’échec des élèves "non méritants" (compte rendu Tout Educ) (ici)

Vie scolaire

Prévention de la violence
 ** Création de 500 "assistants de prévention et de sécurité" avant la fin de l’année et maintien des équipes mobiles de sécurité (EMS) (ici)

Absentéisme - Décrochage scolaire
 ** Rapport des inspections générales sur l’évaluation du dispositif des médiateurs de réussite scolaire (juillet 2010, publié le 06.06.12) (ici)

Relations famille-Ecole
 ** Projet de réforme du système de notation : l’AFEV s’en félicite et se dit prête à accompagner les familles des quartiers populaires pour éviter que la suppression des notes ne distende davantage leurs liens avec l’école (ici)
 Mouvements de protestation récents de parents et enseignants en ZEP à Hem (Nord), Saint-Etienne, Villeneuve-la Garenne (Hauts-de-Seine), en Martinique (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 ** Echos du Forum des enseignants innovants organisé à Orléans par le Café pédagogique et inauguré par Vincent Peillon (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées) (certaines ont été ou "proposées" ou "sélectionnées" pour les Journées de l’innovation 2012)
 Des logiciels libres pour le TNI ; Un blog de classe en petite section de maternelle à l’école RRS Torigné à Rennes (Forum des enseignants innovants 2012) (ici)
 "Création vocale, musicale et textuelle" dans des écoles maternelles et élémentaires du RRS Karl Marx de Villejuif (Val-de-Marne) (ici)
 ** Nouveaux reportages (éducation à la santé) en RRS sur "Radio-Cartable", la radio des enfants des écoles d’Ivry-sur-Seine (ici)
 Le défi scientifique "Comment la forêt rend des services à l’homme" a été remporté par l’école RRS Henri Wallon à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) (ici)
 ** Plusieurs écoles et un collège en ECLAIR ont été primés au prix Varenne des journaux scolaires dans l’académie d’Orléans-Tours (ici)
 4 collèges ECLAIR de Marseille primés à la finale académique du concours « Imaginons le transport du futur » (ici)

 ** Application expérimentale de la théorie des intelligences multiples au collège RRS Eluard à Nanterre (Forum des enseignants innovants 2012) (ici)
 Primés au concours interministériel "Dis-moi dix mots qui te racontent" : la CLA (classe d’accueil) du collège RRS Jean Zay de Lens et le LP ZEP La Calade à Marseille (ici)
 "Etre un citoyen responsable avec Facebook" au Collège ECLAIR Guy Môquet au Havre (ici)
 ** Compte rendu du séminaire « Différenciation pédagogique dans les parcours des collégiens » organisé par la MAPIE de l’académie de Versailles : présentation d’expérimentations menées notamment dans des établissements prioritaires (ici)
 ** Editions Nolan : création d’une collection de livres électroniques au collège ECLAIR Albert Jacquard de Caen (Forum des enseignants innovants ) (ici)
 ** Viser l’intégration d’une classe d’accueil de nouveaux arrivants au collège Henri-Barbusse de Vaulx-en-Velin par le bais de l’opération "Ensemble pour la terre" (Forum des enseignants innovants 2012) (ici)
 ** νοῦς : créer un manuel collaboratif de grec ancien, action du collège RRS Léonard de Vinci à Carvin (Pas-de-Calais) primée au Forum des enseignants innovants 2012 (ici)
 ** "Raccrocher par des rencontres improbables" au moyen de TICE dans des dispositifs relais de Brest ; Création d’une association "Juniors" au collège ECLAIR Lucie Aubrac à Tourcoing (Forum des enseignants innovants 2012) (ici)
 Prévention de la violence par un suivi des 6ème au collège : ECLAIR Montaigne à Lormont (Gironde) (Forum des enseignants innovants 2012) (ici)

 Simulation d’audience du Tribunal correctionnel au Lycée d’Excellence de Douai (Forum des enseignants innovants 2012) (ici)
 Actions en lycée dans l’académie de Strasbourg : - Une prépa veto-médecine pour élèves de ZEP (Jean-Rostand à Strasbourg) - Transformation du CDI en "learning center" (ECLAIR Emile Mathis à Schiltigheim) (ici)

Les actions ZEP dans la presse (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation au collège ECLAIR Diderot à Besançon ; Une hétérogénéité gérable, constructive et maîtrisée au collège RRS Vauban à Belfort (ici)
 Contrat local d’éducation artistique avec les élèves du primaire en RRS à Jeunon (Nord) (ici)
 Le documentaire "De voix et de chœurs", sur Cap Canal, a filmé des enfants d’écoles prioritaires de Lyon (ici)

Festivals et spectacles
 Festivals et spectacles d’écoliers de RRS : théâtre, chorale jazz, concert de chansons, contes... à Villeneuve-de-Marsan (Landes), Lodève (Hérault), Château-Chinon (Nièvre), Thiviers (Dordogne) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

"Rythmes scolaires et collectivités
 ** Vincent Peillon : Avec les vacances trop longues et le faible nombre de jours de classe en primaire, "beaucoup de jeunes ne sont pas pris en charge par la collectivité" (ici)

Programmes de réussite éducative
 "Réussite éducative. Une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère" (L’Harmattan, avril 2012) (ici)

Les internats d’excellence
 Le Vade-mecum sur "les pratiques sportives à l’École" (avril 2012) consacre un passage aux internats d’excellence mais ne fait plus référence aux ZEP dans l’expérimentation de la formule "Cours le matin, sport l’après-midi" (ici)
 L’internat d’excellence de Montpellier "dans le collimateur" de l’inspection générale (Le Midi libre) (ici)
 Projet de création d’un internat d’excellence à Montceau-les-Mines (ici)
 Sur décision de l’académie, suppression des 3 places labellisées "internat d’excellence" au collège de Montembœuf (Charente) (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 ** Rapport des Inspections générales sur l’ouverture sociale et la diversité dans les classes préparatoires aux grandes écoles (juillet 2010, publié en juin 2012) (ici)

Ecoles de la deuxième chance
 Réseau "Nouvelle chance", dossier Eduscol (juin 2012) (ici)
 "Comment survivre à l’échec scolaire ?", le livre témoignage d’une élève en échec qui a repris des études après un passage par l’Ecole de la deuxième chance (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Le mercredi 20 juin 2012 à Paris, Quelles perspectives pour l’école ? réunion organisée par le CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
 Le 21 juin 2012 à Paris, colloque annuel du mouvement d’André Antibi sur "Constante macabre et inégalités sociales", avec de nombreuses personnalités (ici)
 Les jeudi et vendredi 5 et 6 juillet 2012 à Paris, 8ème université d’été de Prisme : Projets éducatifs territoriaux. Accompagnement et leviers (ici)
 Du 17 août au 23 août 2012, Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques, à Gujan-Mestras en Gironde : "Les apprentissages au cœur de la relation éducative" (ici)

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