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Lettre de mission de coordonnateur de RSS (2012-2015) dans l’académie de Grenoble

9 juin 2012

Haute-Savoie

LETTRE DE MISSION
Coordonnateur de Réseau de Réussite Scolaire
Années scolaires 2012 –2015
(période du contrat de réussite scolaire)

Réseau de Réussite Scolaire
de …………….

M,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, est déchargé d’enseignement pour 50% de son service, afin d’assurer la mission de Coordonnateur du Réseau de Réussite Scolaire de,,,,,,,,,,,,,,,, dans le département de ,,,,,.

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du principal du collège ,,,,,,,,,,,,,,,,, à ,,,,,,,,,,,,. A ce titre, il est rattaché administrativement à ce collège. Il exerce sa mission dans le cadre défini dans le contrat de réussite scolaire sous la double responsabilité du Principal et de l’Inspecteur de l’Education Nationale, avec lesquels il travaille en étroite collaboration et en relation permanente.
Il dispose d’un bureau, d’une ligne téléphonique/adsl et d’un ordinateur connectable à l’Internet, une adresse de courriel spécifique est dédiée à la fonction.
Ses missions, qui s’exercent dans le cadre du projet académique contextualisé par les responsables du RRS et approuvé par le DASEN, visent les objectifs définis ci-après. Elles sont essentiellement pédagogiques auprès des enseignants du 1er et du 2nd degrés. En relation avec les conseillers pédagogiques de la circonscription, il participe aux actions de formation spécifiques RRS.

Objectif général :
Dans le cadre de la politique éducative nationale relayée par le projet académique, la mission de M.,,,,,,,,,,,,,,,,,,, a pour vocation la mise en œuvre du contrat de réussite scolaire.

Objectifs spécifiques :
Animer et suivre la réalisation du contrat de réussite scolaire :
  en participant au Conseil de réseau et au Comité pédagogique de réseau ;
  en préparant l’organisation des échanges pédagogiques destinés à l’évaluation régulatrice de l’accomplissement du contrat ;
  en accompagnant les actions pédagogiques décidées en conseil de réseau tout en veillant à la cohérence entre les différentes actions et entre les liaisons, composantes du projet ;
  en assurant la mise en relation entre les équipes d’école et de collège pour mutualiser les pratiques ;
  en faisant émerger les besoins de formation et en participant à la mise en œuvre des stages de formation continue spécifiques RRS.

Participer au développement de dispositifs partenariaux
  en collaborant avec les partenaires concernés par le projet de réussite ;
  en contribuant à l’ouverture du réseau sur des partenariats de proximité ;
  en favorisant le partenariat avec les secteurs culturels scientifique, littéraire et artistique dans le but de relier l’élève avec les ressources de proximité ;
  en veillant à une diversification des modalités d’information et de communication école/famille ;
  en favorisant l’information de tous les acteurs sur des thématiques particulières et sur la globalité du projet afin d’enrichir la réflexion collective.
Préparer le travail du Conseil de réseau et du Comité pédagogique de réseau
  en les tenant informés de l’évolution des réglementations, des pratiques et des orientations des RRS ;
  en rassemblant et diffusant les informations relatives au RRS sous l’autorité du responsable du RRS ;
  en participant aux instances partenariales et aux divers travaux permettant la mise en place d’un projet de réussite éducative
  en suivant la feuille de route du projet : suivi du calendrier des différentes actions et de leur mise en œuvre ;
  en rédigeant les comptes-rendus des différentes réunions et en les soumettant aux responsables du RRS ;
  en suggérant des dispositifs ou des modalités, complémentaires ou plus opérationnels, pour la réalisation du projet.

M,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, participe aux réunions académiques et départementales des coordonnateurs pour assurer les liens avec les autres RRS et s’informer des évolutions proposées par le groupe de pilotage académique et départemental.

Il peut représenter les responsables du RRS aux réunions avec les partenaires institutionnels. Il rend compte régulièrement de l’avancement des travaux au cours des réunions du comité pédagogique de réseau et fournit un rapport d’activité en fin d’année scolaire sous couvert des deux responsables du RRS.
A la fin de chaque année scolaire, Cette lettre de mission peut faire l’objet d’un avenant pour la réajuster si nécessaire avec l’évolution des besoins définis dans le cadre du contrat de réussite scolaire.

Le Directeur Académique,

Extrait du site de l’académie de Grenoble : Lettre de mission

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