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Fiche de poste de directeur d’école chargé de la coordination du RRS de Puy L’Evêque et de Montcuq (Lot)

16 juin 2012

Intitulé du poste : Directeur d’école chargé de la coordination du RRS
Secteur géographique du RRS : Secteur de collège de Puy l’évêque et de Montcuq
Lieu d’implantation du poste : Ecole primaire de Puy l’évêque

L’école primaire de Puy l’évêque est composée de 5 classes pour un effectif de 126 élèves.
Le directeur bénéficie d’un mi-temps de décharge correspondant à :

  • 25% de décharge pour la direction d’école
  • 25% de décharge pour la coordination du RRS

Cadre général
Le RRS concerne les secteurs des collèges de Montcuq et de Puy l’Evêque.

  • Les objectifs prioritaires du RRS visent à :
    • Maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
    • Accroître la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
    • Dynamiser et renforcer le travail partenarial au service des élèves.
  • La mise en place d’actions et de formation ont pour but de :
    • Renforcer la réussite de tous les élèves dans les domaines de la maîtrise de la langue et des matières scientifiques,
    • Développer le goût d’apprendre et améliorer l’autonomie et la prise d’initiatives,
    • Renforcer le partenariat avec les familles et les divers acteurs (Communautés de communes, Associations de parents d’élèves, structures culturelles) afin de mutualiser les aides au service de la réussite scolaire des élèves tout en leur apportant une ouverture culturelle renforcée.

Missions
En lien avec l’équipe de circonscription, les équipes enseignantes, le chef d’établissement du collège de Puy-l’Evêque et sous l’autorité de l’IEN :

  • animer un secteur au travers d’actions relevant des objectifs définis dans le contrat d’objectifs du RRS,
  • accompagner les enseignants du RRS dans la réalisation de projets inscrits dans le contrat d’objectifs du RRS et de la circonscription,
  • favoriser les actions dans le cadre de la liaison école/collège,
  • aider à l’organisation des stages RAN au titre du RRS,
  • réaliser le tableau de bord du RRS : données sur l’accompagnement éducatif, les PPRE, la fluidité des parcours, l’aide personnalisée, les résultats des évaluations nationales, les écoles du RRS, les LVE étudiées (classes bilangues éventuellement),

Compétences requises

  • Connaissances :
    • du fonctionnement général de l’école et du collège,
    • des orientations nationales relevant de l’éducation prioritaire,
    • des différents partenaires : municipalités, associations …
    • de la réalité du terrain.
  • Aptitudes
    • à animer une réunion,
    • à rédiger de manière brève et structurée un compte-rendu, une synthèse, un bilan d’activité
    • à communiquer avec les partenaires de l’école et du collège : élus, parents, associations, etc…
    • à expérimenter des thématiques innovantes au vu de l’article 34 : l’école du socle par exemple,
    • à maîtriser de manière correcte l’outil informatique : animation du site du RRS, utilisation du traitement de texte, de tableurs,
  • Qualités :
    • disponibilité,
    • écoute,
    • capacité à dialoguer,
    • capacité à synthétiser.

Extrait du site de l’Inspection académique du Lot du 13.06.2012 : Rentrée 2012. Définition du poste de directeur d’école chargé de la coordination du RRS pour la circonscription de Cahors II-ASH

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