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La Lettre de l’OZP n° 218, 29 juin 2012

29 juin 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 218, 29 juin 2012

 

La Lettre de Vincent Peillon aux enseignants conforte le principe de l’éducation prioritaire mais, à deux mois de la rentrée, se laisse le temps de la réflexion et de l’évaluation : donner la priorité aux écoles de l’éducation prioritaire et à la scolarisation avant 3 ans dans les zones les plus en difficulté, "repenser" le dispositif ECLAIR, adapter la politique de la carte scolaire, évaluer les internats d’excellence...

Les postes supplémentaires : "la difficulté scolaire et sociale" est un des trois critères de la répartition des 1 000 postes dans le primaire. Dans le secondaire, la création, dans la limite du "possible et du raisonnable pour l’instant", de 355 postes dont 280 de professeurs devrait être complétée par d’autres annonces au conseil des ministres du 4 juillet.

L’OZP termine ici la présentation de l’ensemble des 14 rapports des inspections générales qui concernent directement ou indirectement l’éducation prioritaire.

Deux rapports du Sénat : celui sur le métier d’enseignant dénonce à propos de l’éducation prioritaire et d’Eclair l’empilement des réformes, la faiblesse de l’évaluation, l’autonomie des établissements sans cadrage national solide...
Un autre rapport, déjà très médiatisé, de la sénatrice Françoise Cartron critique vigoureusement l’assouplissement de la carte scolaire qui a abouti à "une ségrégation scolaire parfois plus importante que la ségrégation sociale". Une des solutions proposées est le redécoupage des zones de recrutement des collèges pour augmenter la mixité dans chaque secteur.

Préfets des études Dans une collège Eclair de l’Eure, ils sont remplacés par un ensemble d’instances et de procédures de coordination des projets.

Saluons la visibilité, nouvelle, du centre Alain Savary, confirmée par une interview de son directeur, Patrick Picard, dans "Libération".

Festivals ZEP  : c’est l’heure des bilans et celui de la 7ème édition à Soyaux (Charente) est toujours aussi impressionnant !

Les comptes rendu de séminaires académiques Education prioritaire ne remplacent pas les stages mais constituent malgré tout des outils de formation à ne pas négliger.

Ecole et collectivités. La FSU se déclare favorable à une politique de la ville ambitieuse et, sous conditions, aux projets éducatifs locaux (PEL). Cela "fait bouger des lignes" estime le réseau des villes éducatrices.
Une coordination d’élus en charge de l’éducation en Seine-Saint-Denis demande à l’Etat une redéfinition des zones d’éducation prioritaire et des territoires de politiques de la ville et met en avant son expérience de co-éducation.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
 ** Le texte de la Lettre de Vincent Peillon aux enseignants au BO du 26.06.12, avec tous les extraits concernant l’éducation prioritaire (ici)
 ** Le ministère annonce la répartition des 1 000 postes supplémentaires dans le primaire à la rentrée 2012. Trois critères : niveau d’encadrement et démographie, difficulté scolaire et sociale, ruralité (ici)
 ** Rentrée 2012. Vincent Peillon annonce la création de 335 nouveaux postes dans le secondaire et espère en obtenir plusieurs milliers (ici)

 ** Cabinet de George Pau-Langevin : Cécile Bourlier nommée conseillère chargée de l’éducation prioritaire. Autres nominations (ici)

 ** Interview de Patrick Picard, directeur du Centre Alain Savary : « Le vrai défi du primaire, c’est de faire réussir toute la classe » (ici)

 Le SNALC demande l’abandon du dispositif ECLAIR et de son système d’affectations (ici)

Deux rapports du Sénat
 ** Rapport d’information au Sénat sur le métier d’enseignant (avec des extraits sur l’éducation prioritaire) (ici)
 ** Le rapport de la sénatrice Françoise Cartron (PS, Gironde) dénonce l’assouplissement de la carte scolaire et propose la non prise en compte des options rares, une politique d’incitation pour l’affectation des enseignants, l’élargissement des secteurs scolaires et le rééquilibrage des dotations de fonctionnement (ici)

 ** Dans une interview, Agnès van Zanten définit les conditions d’une carte scolaire efficace (ici)

Nouveaux rapports d’inspection générale 2009-2007
 ** Synthèse : les 14 rapports des IG récemment publiés qui concernent, directement ou indirectement, l’éducation prioritaire ou le plan Banlieues : CLAIR, RAR, internats d’excellence, soutien et accompagnement, maternelle, médiateurs, contrats, ouverture sociale, EIST... (ici)
 L’enseignement de l’EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie), mai 2009 (ici)
 Les contrats d’objectifs conclus entre les établissements scolaires et les autorités académiques, juillet 2009 (ici)
 La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France [et leur place dans l’éducation prioritaire], septembre 2009 (ici)
 Travail des élèves en dehors de la classe (ou accompagnement pédagogique dans les écoles en éducation prioritaire ?), octobre 2008 (ici)
 Les nouvelles dispositions de la carte scolaire, nov. 2007 : une histoire mouvementée... (ici)

Préfets des études
 Au collège ECLAIR Allais de Val-de-Reuil (Eure), ils ont été remplacés par des instances et procédures de mise en cohérence des projets (Lettre d’information du réseau n° 4) (ici)

Coordonnateurs - secrétaires
 Fiche de poste de directeur d’école chargé de la coordination du RRS de Puy L’Evêque et de Montcuq (Lot) (ici)

Maternelle en ZEP
 Agnès Florin (Université de Nantes) : Les plus grands bénéficiaires de l’école à deux ans sont les enfants de ZEP et ceux des milieux très favorisés (ici)

Vie scolaire

Prévention de la violence
 ** Le programme pour la parité " 4 000 lycéens pour une seule humanité" mis en oeuvre par la région Ile-de-France pose la question : les stéréotypes sexistes sont-ils plus répandus dans les lycées des quartiers populaires ? (ici)
 ** Des élèves médiateurs au collège ECLAIR Louise Michel à Corbeil-Essonnes (ici)

Absentéisme - Décrochage scolaire
 ** Décrochage : Une priorité pour les régions selon une étude de la Fondation Jean Jaurès (ici)
 ** Comment éviter le décrochage des élèves ? Travaux d’un groupe de réflexion dans l’académie de Créteil comprenant des collèges en Eclair et RRS et un LP en Eclair (ici)
 Une formation d’enseignants à la lutte contre le décrochage au collège RRS Giraudoux à Rouen (ici)

Relations famille-Ecole
 "En associant les parents, tous les élèves peuvent réussir". Entretien sur la démarche de Maurepas, avec film (ici)
 Mouvements de protestation : dans les académies de Reims et de La Réunion (ici)
Réforme de la carte scolaire

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 ** Reçu par George Pau-Langevin, Gabriel Cohn-Bendit souhaite la création d’un nouveau Conseil supérieur de l’innovation et d’établissements expérimentaux dans les quartiers populaires (ici)

Comptes rendus de séminaires et stages
 ** Les vidéos des 22 dernières conférences des Mercredis de Créteil : cycles "Lire-écrire-prévention illettrisme", "Troubles du comportement", "Mathématiques", "Culture de l’image" (ici)
 ** Effets de l’innovation sur les élèves, sur les pratiques enseignantes, sur les organisations scolaires, notamment en ZEP : comptes rendus des ateliers de la journée de l’innovation de l’académie de Lyon (30 mai 2012) (ici)
 ** Séminaire académique de l’innovation à Caen (3 mai 2012) sur le thème de l’autonomie des élèves : "Bureau ouvert au collège ECLAIR Albert Jacquard", Caen (ici)
 ** 200 enseignants des écoles de Wattrelos se sont réunis à l’école RRS Condorcet pour le premier Forum des enseignants (ici)

Dossiers
 ** Le défi de l’évaluation des compétences, Dossier d’actualité Veille et Analyses de l’IFÉ, n° 76, juin 2012 (ici)
 "Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français", Les Cahiers du GEPE (Université de Strasbourg), n° 4, 2012 (intégralement en ligne) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées) (certaines ont été ou "proposées" ou "sélectionnées" pour les Journées de l’innovation 2012)
 ** 2 reportages de Ville-École-Intégration à Toulouse dans des écoles du réseau ECLAIR Lalande qui accueille des enfants du voyage : "Pratiquer la danse et développer une ouverture culturelle" (maternelle Dieuzaide) ; "Connaître les contes de notre patrimoine" (école Lalande) (ici)
 La carte des contes, école maternelle ECLAIR Launay à Beauvais (Forum des enseignants innovants 2012) (ici)
 Actions d’établissements ECLAIR à Clermont-Ferrand : Classe arts visuels ; Apprendre autrement ; Diaporama Accueil Ecole Maternelle (ici)

 Compte rendu d’une semaine de manifestations autour de la lecture au collège RRS Courbet à Romainville (93) en avril 2012 (ici)
 Concevoir des situations d’apprentissage propices au développement et à l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires : travaux d’un groupe de réflexion dans l’académie de Créteil comprenant 3 collèges RRS (ici)
 Participation du collège RRS Claude Chappe à Paris 19e au projet "Rivers of the World" 2012 (ici)
 Les délégués des classes de 6ème des collèges ECLAIR de Meaux en visite au Parlement européen à Strasbourg (ici)
 Un an pour construire un collège idéal, atelier "Arts et culture" au collège RRS Robespierre à Epinay-sur-Seine (93) (ici)
 Forum européen du collège RRS de Roumazières-Loubert (Charente) (ici)
 Ateliers de réflexion en classe relais sur la condition humaine, au collège RRS Marie Curie de Paris 18e (Forum des enseignants innovants 2012) (ici)
 4 collèges RRS des Hauts-de-Seine primés dans l’opération Mon collège 2012 et 4 autres collèges prioritaires bénéficiaires de mallettes de balado-diffusion pour travailler les langues (ici)
 Aménagement des temps scolaires ; Utilisation des temps hors classe ; Travail en réseau autour des sciences : actions du collège ECLAIR Les Escholiers de La Mosson de Montpellier (ici)
- Les élèves de 6e et 5e du collège ECLAIR à Saint-Pierre (La Réunion) réalisent en classe commune français-maths deux films en lien avec ces deux matières (ici)
 **Un long reportage sur le collège RRS Tiraqueau à Fontenay-aux-Roses (Vendée) qui expérimente de façon très intégrée autour du CDI et de la communication la formule "Cours le matin, sport l’après-midi" (ici)

 SAAS (Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité) au lycée ECLAIR des métiers Alfred Sauvy de Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-Orientales) (ici)

Les actions ZEP dans la presse (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 ** Dans le cadre du CUCS, de ateliers de philo pendant toute l’année pour les écoliers du RRS à Vitry-le-François (ici)

 ** La Mini-entreprise "M ton pass" du collège RRS Marx Dormoy à Paris 18e visitée par George Pau-Langevin (ici)
 Représentations gratuites à Paris de "L’oiseau de glace" dans le cadre du programme "Dix mois d’école et d’opéra" avec des élèves de ZEP (ici)
 Travailler la géométrie à travers l’étude d’œuvres d’art au collège RRS Villars à Denain (Nord) (ici)
 Vingt élèves du collège ECLAIR Bellefontaine à Toulouse invités par Airbus après 5 mois de sensibilisation à l’aéronautique (ici)
 ** Le réseau ECLAIR Gérard Philipe de Soissons (Aisne) relance les mallettes de lecture en s’appuyant sur les parents (ici)
 Des ingénieurs IBM forment à la robotique des 6e du collège ECLAIR Pierre Norange à Saint-Nazaire (ici)
 Le collège ECLAIR Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois primé au concours Odyssée jeunes (ici)

 Des élèves du collège ECLAIR de Saint-Dizier et du collège RRS de Charleville-Mézières accueillis au lycée site d’excellence de Reims dans le cadre des cordées de la réussite (ici)

Festivals et spectacles
 ** Succès record de la 7ème édition du festival "Zep’Dit" de Soyaux (Charente) autour du réseau Eclair (article de presse) (ici)
 ** L’évaluation pédagogique du Festival Zep’dit par l’équipe d’animation (ici)
 ** "Les manifestations de l’ECLAIR" : les productions culturelles des élèves des réseaux de Haute-Garonne présentées place du Capitole à Toulouse le 19 juin 2012. Le collectif des établissements contre Eclair (Sud, CGT, Snes-FSU, CNT) dénonce "une opération de communication" (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 ** Les attributions de François Lamy, ministre délégué à la ville (ici)
 ** Petite enfance, parentalité et familles vulnérables : le discours de Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille devant l’UNAF (ici)

Positions politiques et syndicales
 ** La déclaration de la FSU, favorable à une politique de la ville ambitieuse et, sous conditions, aux PEL (Projet éducatif local), "fait bouger des lignes" estime le réseau des villes éducatrices (interview Tout Educ) (ici)
 ** Une coordination d’élus (PS – PCF – EELV) en charge de l’éducation en Seine-Saint-Denis demande à l’Etat une redéfinition des zones d’éducation prioritaire et des territoires de politiques de la ville ainsi que la mise en place d’une péréquation entre les territoires, notamment pour assurer la réforme des rythmes scolaires (ici)

 Le centre ressources "Villes au carré" met en ligne un important tableau de l’ensemble des dispositifs éducatifs en Poitou-Charentes : PRE, Cordées de la réussite, ECLAIR, CLAS, Ecole ouverte, internats d’excellence, PEL, etc... (ici)

Actions partenariales
 Hand-ball féminin dans le cadre de l’accompagnement éducatif (avec de nombreux partenariats) pour les écolières du réseau ECLAIR d’Angoulême (ici)
 Une classe Voile et nature pour les écoliers du RRS de Sermaize-les-Bains/Maurupt (Marne) financée par les diverses collectivités territoriales (ici)
 ** Le BAL : de "l’éducation à l’image" à la découverte de nouveaux métiers (ID2) dans des établissements prioritaires (ici)
 Partenariat entre les 400 élèves d’une école en réseau d’éducation prioritaire et le Musée d’Art et d’histoire... à Genève (ici)

Les internats d’excellence
 Ouverture d’un internat d’excellence en septembre 2012 à Chatel-Saint-Germain (Moselle) (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 Les conventions ZEP Sciences Po continuent à se développer et s’ouvrent maintenant aux zones rurales (ici)
 La Cour des comptes critique le manque de diversité et d’ouverture sociale de l’Ecole polytechnique (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Les jeudi et vendredi 5 et 6 juillet 2012 à Paris, 8ème université d’été de Prisme : Projets éducatifs territoriaux. Accompagnement et leviers (ici
 Du 17 août au 23 août 2012, Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques, à Gujan-Mestras en Gironde : "Les apprentissages au cœur de la relation éducative" (ici)
 Du 28 au 30 août 2012 à Lyon, Université d’été de l’AFEV : Du vivre ensemble au faire ensemble (ici)

 

 

BONNES VACANCES !

Mais le site OZP reste actif pendant tout l’été

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