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Le texte de la Lettre de Vincent Peillon aux enseignants au BO du 26.06.12, avec tous les extraits concernant l’éducation prioritaire

26 juin 2012

[fin du long préambule] Dans l’attente de la refondation de notre École, et sans remettre en cause les travaux préparatoires déjà effectués, il est important que nous vous précisions dès maintenant les mesures de la prochaine rentrée qui s’inscrivent dans une démarche différente de celle qui avait conduit à écrire la précédente circulaire de rentrée. L’espérance et le changement doivent déjà se tracer un chemin et commencer, sans plus attendre, à faire entendre leurs voix. Notre volonté est d’abord, par ces mesures, de renouer la confiance qui a tant fait défaut ces dernières années.

1. L’école primaire est notre première priorité. Les débuts de la scolarité sont essentiels pour la réussite de tous les élèves. Les difficultés doivent être repérées dès les premières années d’apprentissage. Nous accorderons donc une importance particulière à l’accueil des enfants les plus jeunes, en considérant ceux de moins de trois ans qui doivent pouvoir être scolarisés, en particulier dans toutes les zones qui rencontrent le plus de difficultés. Cet accueil doit être l’occasion d’établir des liens privilégiés avec les parents afin de bâtir avec eux les conditions de la réussite dans la durée.

[...]
Nous veillerons à ce que l’encadrement des classes [du primaire] soit renforcé, notamment dans les écoles qui sont confrontées aux situations les plus complexes. Cette ambition trouvera une première traduction, dès la prochaine rentrée, avec la création de 1 000 nouveaux emplois de professeurs des écoles. Ces emplois seront mobilisés pour améliorer l’accueil des élèves, favoriser leur réussite, en particulier dans les écoles de l’éducation prioritaire et dans les zones rurales isolées. Ils permettront de conforter le potentiel de remplacement et de renforcer les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté, notamment les Rased.

[...] 3. Le socle commun de connaissances et de compétences, inscrit dans la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, est le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Chaque élève doit parvenir à la maîtrise du socle commun au terme de sa scolarité. La conception et les composantes du socle commun seront repensées. La réécriture des programmes de l’école primaire et du collège suivra cette révision et se fera dans un cadre concerté et transparent.

Le livret personnel de compétences actuel est inutilement complexe. Il est trop tard pour le modifier pour la prochaine rentrée, mais il connaîtra des simplifications indispensables et des évolutions pour tenir compte des forces et des faiblesses de son format et de son usage. Il faut, pour le dialogue avec les parents, des outils de suivi des élèves clairs et compréhensibles.

4. Le collège unique reste pour nous une ambition essentielle pour conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun. Nous connaissons les difficultés rencontrées par les enseignants de ce niveau d’enseignement pour assurer la réussite de tous. C’est pourquoi le collège fera l’objet d’un travail de réflexion dans le cadre de la concertation qui sera engagée dans les prochaines semaines.

[...] Le fonctionnement actuel des établissements de réinsertion scolaire (ERS) ne répond pas aux objectifs qui leur avaient été assignés. Nous nous prononcerons prochainement sur leur devenir.

10. La lutte contre le décrochage scolaire est plus que jamais une priorité nationale. Elle repose à la fois sur une attention plus personnalisée portée aux jeunes, sur le développement des actions de prévention au sein des établissements scolaires et sur la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs d’appui aux décrocheurs comme la Mission générale d’insertion (MGI). [...]

11. L’éducation prioritaire connaîtra une nouvelle étape de son développement et de son efficacité et sera au cœur des décisions qui seront prises dans le cadre de la concertation à venir. Son principe fondamental, qui présida à son déploiement il y a trente ans, demeure « donner plus à ceux qui ont le plus de besoins ». En conséquence, avec la participation de tous les acteurs concernés, le dispositif écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) a vocation à être repensé, les règles fixées pour la prochaine rentrée étant maintenues de façon à éviter toute désorganisation.

12. Les effets négatifs des mesures d’assouplissement de la carte scolaire sont connus. Avec tous les partenaires concernés, nous mettrons en œuvre des modalités véritablement adaptées, pour un renforcement de la mixité sociale et scolaire.

13. Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence aux élèves accueillis pour contribuer à l’égalité des chances et à la réussite de tous. En étroite collaboration avec les collectivités territoriales, nous veillerons à l’amélioration des projets éducatifs de tous les internats. C’est pourquoi nous évaluerons les internats d’excellence, notamment sur leur rapport coût/amélioration de la réussite, afin que nous disposions des éléments d’appréciation permettant d’orienter efficacement les moyens pour la réussite du plus grand nombre.

Extrait de education.gouvfr du 26.06.12 : lettre à tous les personnels de l’éducation nationale

 

Lire le commentaire du Café pédagogique du 26.06.12

 

Lire la précédente version de ce texte sous forme de document de travail présenté aux syndicats et publié par l’Express du 12.06.12

 

Deux commentaires opposés sur le site du nouvelobs.com du 28.06.12 :

Vincent Peillon, un ministre ambitieux qui ose s’attaquer à l’école version Sarkozy

Lettre de Vincent Peillon aux profs : un message flou qui cache l’immobiisme

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