> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Festival ou Salon de réseau EP) > B* Compte rendu d’une semaine de manifestations autour de la lecture au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Compte rendu d’une semaine de manifestations autour de la lecture au collège RRS Courbet à Romainville (93) en avril 2012

27 juin 2012

Une belle histoire

Entre les déclamations des comédiens et les bruissements de pages, ce fut une semaine agréablement bruyante qui s’est déroulée au collège Gustave Courbet de Romainville (93), du mardi 10 au vendredi 13 avril 2012. Pendant ces quelques jours, la vie des élèves a en effet été ponctuée de différents événements en lien avec la lecture. Point d’orgue de cette opération : la fête de la lecture le jeudi 12 avril 2012. Une manifestation de grande ampleur, qui a suscité l’adhésion des élèves et des adultes ! L’histoire débute ainsi…

Un symbole pour commencer. C’est une initiative simple mais fédératrice qui a rythmé les heures de cette semaine particulière : dès la première heure de cours de la journée, le professeur, quelle que soit la discipline qu’il enseigne, lisait, pendant 5 à 10 minutes, le début d’un livre. Ce même ouvrage a ensuite voyagé dans l’établissement puisqu’un élève de la classe le remettait au professeur suivant qui poursuivait l’histoire. Effet d’attente garanti ! Une façon originale de susciter le goût de la lecture et de montrer que la littérature est avant tout un partage d’expériences.

L’aventure continue avec la mise en place d’activités pédagogiques porteuses. Ainsi, certaines classes de 6e ont visité la médiathèque Romain Rolland et deux d’entre elles ont eu la chance de rencontrer un illustrateur de BD. Cette semaine dédiée au plaisir des mots reposait en effet sur une notion d’ouverture. Le projet ne cantonnait pas la lecture à une pratique scolaire. Au contraire, en faisant intervenir de nombreux partenaires, il l’ouvrait sur le monde. Découvrir des lieux de lecture et de culture, des genres littéraires, des pratiques artistiques, des métiers, des points de vue différents et… des lecteurs : tels étaient également les objectifs de cette semaine pas comme les autres.

Le nœud de l’action : la fête de la lecture, le jeudi 12 avril ! Quelques chiffres éloquents : 700 collégiens, une centaine d’élèves de CM2, 46 ateliers, 64 intervenants, 5 compagnies, 5 spectacles, 4 auteurs, 2 éditeurs, 2 journalistes, 1 illustrateur. Autant dire que la journée a été bien remplie ! Dans la matinée, les élèves pouvaient assister à deux ateliers. Rencontrer un journaliste ou jouer avec les mots ? S’initier au slam ou écrire un poème ? Pratiquer la calligraphie ou parodier un texte célèbre ? Découvrir le théâtre de masque ou la langue des signes ? Quelques exemples de dilemmes cornéliens que les élèves ont dû affronter… Il faut dire que les 46 ateliers étaient attractifs : des titres alléchants, des démarches pédagogiques ludiques, des contenus en lien avec la littérature sous toutes ses formes mais également ouverts à d’autres formes d’expression artistiques…
Autant d’atouts qui ont contribué au succès de cette journée ! Quant à la tonalité, elle était marquée par la bonne humeur. Comme celle-ci ne se décrète pas, il fallait la susciter. Pour cela, rien de tel qu’une pincée d’inattendu… Ainsi, avant de se rendre dans leurs ateliers, les élèves ont traversé quelques univers imaginaires, grâce à une scénographie inventive et au courage de quelques élèves qui ont endossé des costumes de chevalier, de romain, de soldat, de loup ou de lapin et qui ont lu à voix haute des extraits de romans pendant l’accueil des participants.

Rupture temporelle : la suite de l’histoire se situe dans l’après-midi. Les élèves, répartis dans cinq activités, ont continué leurs découvertes. Dans le hall de l’établissement, un spectacle de slam. Au self, un cabaret d’improvisation. Dans les salles de cours, un jeu de piste littéraire. À l’espace Marcel Cachin de Romainville, un spectacle sur les contes et musiques du monde. À l’auditorium de l’école de musique, situé dans la médiathèque Romain Rolland, un autre spectacle qui lie poésie et chanson. À nouveau, l’ouverture sur l’extérieur de l’établissement et sur des pratiques artistiques et culturelles variées ! [...]

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis du 19.06.2012 : Une belle histoire

 

Site du collège

Répondre à cet article