> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Petite enfance, parentalité et familles vulnérables : le discours de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Petite enfance, parentalité et familles vulnérables : le discours de Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille devant l’UNAF

28 juin 2012

Je sais donc l’importance des territoires. Forte des engagements présidentiels, forte des rencontres multiples et diverses avec l’ensemble des institutions et des associations concernées par la politique familiale, forte de mon expérience, je souhaite vous présenter ces trois axes :

 Assurer l’égalité entre les familles (allocation rentre scolaire, retraite, règles d’adoption)

 Garantir l’accomplissement des missions de service public à l’enfance et à la famille
Je ne peux m’empêcher de rappeler que ces cinq dernières années, l’effort sur l’accueil de la petite enfance a vu ses fruits gaspillés par le recul de la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans.

Parmi les engagements que le Président de la République a pris en faveur de l’école, il y a celui de revenir sur cette évolution. Et si cela ne pourra se faire que dans la durée, désormais accueil de la petite enfance et scolarisation seront toujours pensés en étroite articulation.

Une autre mission que je souhaite mettre en avant : l’accompagnement de tous les parents dans l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants. [...] On parle même aujourd’hui de dispositif « reparentalisation » pour les familles en plein désarroi.


Et un troisième axe, agir toujours en direction des familles vulnérables.
Vous savez combien les familles monoparentales occupent malheureusement une place importante parmi ces familles les plus fragiles. C’est pour elles qu’il est plus particulièrement important de faciliter l’accès aux modes d’accueil, d’améliorer les conditions de logement, de garantir le versement des pensions alimentaires, de rompre l’isolement, car vivre seul dans la société ne doit pas vouloir dire vivre isolé.

Extrait de social-santé.gouv.fr du 25.06.12 : Assemblée générale de,l’UNAF

Répondre à cet article