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Effets de l’innovation sur les élèves, sur les pratiques enseignantes, sur les organisations scolaires, notamment en ZEP : comptes rendus des ateliers de la journée de l’innovation de l’académie de Lyon (30 mai 2012)

23 juin 2012

Quels sont les effets de l’innovation sur les élèves, sur les pratiques enseignantes, sur les organisations scolaires ?
Journée Académique de l’innovation, Mercredi 30 mai 2011

Déroulement de la journée
Cette journée a été articulée autour de 2 temps :

  • Une matinée de travail et de réflexion autour des effets de l’innovation sur les élèves, les pratiques enseignantes et les organisations scolaires avec toutes les équipes en innovation de l’académie et l’intervention de spécialistes : Françoise Clerc, professeur en sciences de l’éducation à l’université Lyon 2, Régis Dupré IA-IPR en éducation physique et sportive, Romuald Normand, maître de conférence-HDR, Institut français de l’éducation,
  • Une après midi de forum de l’innovation où chaque équipe a présenté son projet et a pu trouver des ressources.

Comptes rendus des ateliers

 Atelier 1 : En quoi l’innovation permet-elle de développer les compétences des élèves ?

Compte rendu

 Atelier 2 : En quoi l’innovation permet-elle de développer les compétences des enseignants ?

Questions

  • Qu’est-ce qui, selon vous, de là où vous êtes, favorise, permet de développer ou freine l’acquisition des compétences
  • des enseignants ?
  • Quelles conditions mettre en place pour favoriser le développement de ces compétences ?
  • Quels sont les effets induits, les effets inattendus de l’innovation sur les compétences des professeurs ?
  • Quels sont les invariants ? Quels sont les éléments impondérables ?

[...]
Postulat : Innover demande un savoir-être et la mise en réseau des compétences de chacun<br
* Établissements ECLAIR : mode de fonctionnement différent des autres car il y a le « i » d’innovation dans ECLAIR.
* Pourtant il n’y a pas d’innovation automatique. Le dispositif du préfet des études est innovant car sa place est différente et demande une posture différente. Le rôle de préfet des études est un rôle nouveau pour les enseignants.
* Il est important de connaître les compétences de chacun, de les mettre en synergie et en complémentarité. Il faut accepter de se reconnaître différents dans ces compétences.
Trouver une posture
Trouver une place
Définir des rôles

Définir des personnes-ressources

[...]
Formation, accompagnement, pilotage
* Dans le 1er degré, on peut déléguer la concertation aux équipes car il existe un temps de formation annuel qui peut être affecté à la concertation. Mais les équipes ne s’emparent pas de cette opportunité, il y a peu de demande dans ce sens.
* L’innovation doit naître au sein des équipes, et à charge au personnel d’encadrement de les accompagner.
* Accompagner les équipes en terme de formation, et accompagner le transfert des formations in situ car actuellement il y a peu de transfert.
* Comment transférer une formation sur le terrain ? Comment rendre applicable ce pour quoi on a été formé ?
* Les formats de formation : conférences + ateliers sont intéressants mais que fait-on des résultats ? Comment est-ce que cela entre dans les classes ? Il faut penser des temps de formation/accompagnement mixtes.
* Il ne faut pas qu’il y ait un temps scolaire intérieur et un temps scolaire extérieur. Comment travailler tous les moments du temps scolaire ? Comment lier et relier une réflexion à sa pratique quotidienne ?
* Le professeur dans sa pratique quotidienne doit avoir une réflexion transversale et partagée.
* Dans un réseau Eclair, les professeurs du 1er degré ont été libérés pour une formation réseau alors que les enseignants du 2nd degré ne l’ont pas été. Cela a été très frustrant de ne pouvoir travailler ensemble sur la totalité des jours de formation.
Etre accompagné
Former/accompagner in situ
Travailler la réflexivité sur sa pratique quotidienne
Construire un échange de pratique

Le travail par compétences avec les élèves
* Plus de note dans un collège Eclair, pour permettre à l’élève de prendre de la distance par rapport aux notes.
* L’évaluation des élèves est un indicateur du travail innovant en équipe car elle amène à modifier les pratiques.
* Le travail par compétence : cela permet de créer un espace de problématisation.
Partager ce que l’on a mis en place
Enseigner différemment
Questionner l’évaluation

[...]
Nuage de mot du compte rendu de l’atelier 2

Compte rendu

 Atelier 3 : En quoi l’innovation permet-elle de développer les compétences collectives dans les établissements ?

Notion de « compétences collectives » :
* dans réseaux RRS : compétences individuelles qui sont coordonnées et forment les compétences collectives
* compétences partagées : l’innovation n’est pas le seul moteur des compétences collectives, l’innovation va permettre de les révéler
* compétences révélées : notion de mobilisation des compétences (par exemple par l’expérimentation) : on ne peut évaluer une
compétence que quand elle est mise en avant, elle est visible.
* idée de construction collective des compétences : idée de l’équipe, on n’additionne pas les compétences, elles sont à construire
* idée de mutualisation des compétences individuelles et de coopération : questionnement des personnes, mutualisation, ce qui va
créer la collaboration
* partage des pratiques, des expériences et des constats de chacun pour mutualiser.

[...]
Idée de recherche, de nouveau positionnement, de prise de hauteur, de questionnements nouveaux. Posture de chercheurs.
* reconnaître les mérites de chacun, sortir de l’isolement, associer tout le monde pour que tout le monde puisse apporter sa pierre.
* Créer une dynamique. Ensemble de compétences individuelles qui se combinent pour créer une dynamique. (Principal collège
Duclos, Eclair)
* Prise de risque, ambition pour soi et pour les élèves
* cadre de recherche qui crée une plus-value d’un travail collectif (au niveau des gestes enseignants, par exemple, que peut-être
l’enseignant n’aurait pas trouvé seul

[...]
Proviseur de Collège d’Andrézieux RRS :L’innovation est un accélérateur, mais il faut aussi travailler le « communicationnel », de façon
à ce que cela soit su.

[...]
Nuage de mot des travaux du groupe

Compte rendu

 

Extrait du site du CARDIE de l’académie de Lyon : Journée Académique de l’innovation

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