> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Co-enseignement) > Les élèves de 6e et 5e du collège ECLAIR à Saint-Pierre (La Réunion) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves de 6e et 5e du collège ECLAIR à Saint-Pierre (La Réunion) réalisent en classe commune français-maths deux films en lien avec ces deux matières

28 juin 2012

Pour certains élèves, l’année scolaire a été longue mais on ne peut pas en dire autant pour la quarantaine d’adolescents inscrits en classes de 6e et 5e au collège Henri Matisse, à Bois d’Olives. Hier, après une année scolaire orientée vers le 7e art, les apprentis acteurs ont partagé avec leurs parents l’aboutissement d’un projet mené de concert avec leurs professeurs de lettres et de mathématiques. Une "aventure" inscrite dans la logique du programme Eclair (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) auquel le collège appartient.

En classe commune de français et de maths, à raison d’une heure par semaine depuis septembre 2011, les marmailles ont pris la mesure du travail qui les attendait : réaliser, pour les 6e, un film sur les contes en mathématiques et, pour la classe de 5e, un second métrage relatif à deux énigmes policière. Des thématiques vastes mais dont le lien avec l’utilisation de la langue française et le raisonnement mathématique ne font aucun doute.

Extrait de clicanoo.re Les apprentis mathématiciens s’affichent sur grand écran

Répondre à cet article