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Une coordination d’élus en charge de l’éducation en Seine-Saint-Denis demande à l’Etat une redéfinition des zones d’éducation prioritaire et des territoires de politiques de la ville ainsi que la mise en place d’une péréquation entre les territoires, notamment pour assurer la réforme des rythmes scolaires

27 juin 2012

"La redéfinition des zones d’éducation prioritaire et des territoires de politiques de la ville ainsi que la mise en place d’une péréquation entre les territoires sont indispensables". Des élus de Seine6Saint-Denis demandent à l’Etat la mise en place de la péréquation des moyens pour affirmer leur rôle. [...]

La coordination des élus en charge de l’Education en Seine Saint Denis a pour objet d’échanger sur nos pratiques, nos expérimentations en matière d’accompagnement éducatif, nos dispositifs variés et nos difficultés … La Seine-Saint-Denis est un territoire largement observé. Nous en voulons pour preuve les nombreuses visites du candidat aujourd’hui Président de la République. Il est aujourd’hui un des territoires clés pour les réformes que vous envisagez. A ce titre, nous sommes en attente de décisions et d’actions, non pas symboliques, mais fortes, pérennes et partagées. [...]

Dans ce département le plus jeune et le plus pauvre de la France métropolitaine, nous connaissons un retard réel et identifié, mais toujours aussi révoltant. Il est aussi riche de sa diversité et de sa créativité. Souvent décrit sous des aspects inquiétants vu de l’extérieur, il est pourtant incroyablement attachant. Les initiatives sont très nombreuses, le talent débordant, l’entraide et la solidarité ne sont pas de vains mots ici. [...]

Ce retard représenté en chiffre c’est : A peine 10 % des actifs disposent d’un niveau bac + 2, contre 40 % à Paris ou 30 % dans les Hauts-de-Seine. Près de 30 % des actifs du département n’ont aucun diplôme, soit le double de Paris et des Hauts-de-Seine. (source Le Monde 2011). Le coût d’un élève pour l’Education Nationale en Seine-Saint- Denis est inférieur de 47% à celui de Paris. Chaque année des centaines de lycéens bons élèves migrent vers les lycées parisiens faisant baisser la moyenne de nos résultats scolaires. [...]

Pour les réformes à venir, la redéfinition des zones d’éducation prioritaire et des territoires de politiques de la ville ainsi que la mise en place d’une péréquation entre les territoires sont indispensables. Les juxtapositions de territoires, de pouvoirs de décisions et de dispositifs pénalisent souvent les actions. Les réformes de la décentralisation et celles de la politique de la ville sont également très attendues par les élus pour porter ces changements. [...]

Dans ce contexte, que le ministère et les services académiques connaissent bien, nous voulons être des partenaires, non pas pour un plan de rattrapage, mais pour accompagner, partager, participer pleinement à cette grande refondation du système éducatif. Avec les propositions du candidat et la nomination d’une ministre déléguée à la Réussite éducative, nos attentes sont grandes, partout dans notre territoire nous avons à partager nos expériences, nos PEL, nos CEL, et d’autres dispositifs qui fonctionnent bien. [...]

Face aux nombreux dossiers qui nous attendent, celui de la réforme des rythmes scolaires et donc de la journée de l’enfant, fait de nous des acteurs impliqués et déterminants. La concertation annoncée sera nécessaire. [...]

Pour cette réforme qui est annoncée pour la rentrée de septembre 2013, nous voulons mettre à profit toutes ces expériences liés à nos projet et dispositifs locaux. Partout, nous avons imaginé, créé et porté des projets pour l’école et nos élèves, nous avons essayé, tâtonné, souvent de manière isolée, avec nos services et nos agents. C’est la richesse de ces expériences portées par les villes qui peuvent nourrir la réflexion du gouvernement et permettre de construire l’école de demain. [...]

Nous savons bien que cette réforme n’est pas qu’une question de nombre d’heures et de jours de classe, mais bien l’occasion enfin de redéfinir ensemble le temps de l’enfant, de respecter ses rythmes, celui du temps de travail des enseignants et des besoins des parents. [...]

Nous pouvons participer à la co-éducation avec nos partenaires que sont les associations de l’éducation populaire, les associations sportives et culturelles, et les parents d’élèves... [...]

Seul le cadre national et la péréquation permettront de garantir l’égalité sur l’ensemble du territoire. Sans ce cadre, nous ne pourrons conduire nos projets artistiques, numériques, culturels ou sportifs avec les mêmes moyens que Neuilly, Versailles ou Paris ...L’ Etat et ses représentants seront les garant de cette égalité républicaine qui, depuis tant de décennies, pénalise les perspectives et l’avenir de nos enfants en Seine-Saint-Denis. Nous aussi nous avons des talents à faire émerger ! [...]

Nous avons des connaissances multiples, à nous tous de les capitaliser pour construire ensemble l’école de demain. Ce défi est majeur et passionnant. Nous serons là pour le relever.

La coordination des élus en charge de l’éducation de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Les Lilas, Le Pré st Gervais, Montreuil, Noisy-Le-Grand, Noisy-Le-Sec, Pantin, Pierrefitte, Saint-Denis

Extrait de cafépedagogiue.net du 27.06.12 : Seine-Saint-Denis : Des élus en charge de l’éducation demandent une action nationale

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