Collège Oasis : le temps de la transversalité
Collège ECLAIR L’Oasis, Le Port (La Réunion)
Expérimentation art.34
La communauté éducative a souhaité passer aux cours de 50 minutes. Le temps ainsi récupéré doit permettre dans un premier temps :
- D’aider les élèves en difficulté par l’instauration de barrettes disciplinaires pour permettre à chacun de travailler les compétences en voie d’acquisition et d’améliorer l’estime de soi.
- De permettre aux bons élèves d’aborder la classe de 2e dans des conditions optimales et de favoriser, dès la 1ère, la poursuite d’études scientifiques.
- D’apaiser et de réguler l’ambiance de l’établissement en donnant au Dispositif de Régulation Interne les moyens de fonctionner.
- De réaliser des actions valorisantes pour les élèves et l’établissement.
- De renforcer la motivation et les compétences des élèves en rendant les apprentissages plus agréables dans une continuité inter-degrés.
- D’engager la communauté dans des échanges de pratiques inter-catégorielles et un suivi collectif de l’expérimentation dans le cadre de son auto-évaluation.
- De mener à bien des expérimentations dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire,
- De mobiliser des ressources (ex des préfets) sur des missions particulières
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : Tous les niveaux, tous les élèves.
A l’origine
Comment mettre les élèves en situation de réussite, comment redonner confiance à la communauté éducative, comment mettre l’établissement dans une dynamique positive, comment inciter les acteurs à travailler ensemble.
Objectifs poursuivis
La réussite des élèves passe par une amélioration des conditions de vie et d’apprentissage dans l’établissement. L’organisation du temps suite du passage des cours à 50 minutes conduit à multiplier le nombre de séquences disponibles et doit aider à l’individualisation du parcours des élèves. Cela va permettre à chaque professeur de choisir son domaine d’intervention devant les élèves tout en bénéficiant d’un temps personnel ou collectif pour participer à la vie de l’établissement, s’impliquer dans l’atteinte des objectifs prioritaires, mener à bien des projets tout en s’engageant dans un travail d’analyse.
Moyens mobilisés
Toute la communauté éducative
Partenariat et contenu du partenariat
- Conseil général.
- Ville du Port.
- Classe relais.
Evaluation / indicateurs
- A) les indicateurs clefs
- Le taux de maîtrise du socle commun au palier 2 et au palier 3.
- Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet et les mentions obtenues.
- Le taux de passage en 2e générale et technologique. - Le taux de passage en 1ère S.
- Le taux de réorientation en fin de 2e.
- Le taux d’absentéisme et le nombre de retards.
- Le nombre de punitions et de sanctions.
- L’évolution des notes pour les élèves qui participent aux barrettes de soutien.
- Le nombre de projets mis en place et leur évaluation en terme de plus value.
- Le nombre et la gravité des incidents signalés.
- B) les résultats auprès des personnels
- Expérimentations engagées
- Attractivité du collège etc.
- C) les résultats auprès de la structure et de son environnement
- Actions partagées avec les écoles, le lycée, les partenaires
- Relations avec les familles
Site
Extrait du site Expérithèque : Collège Oasis : le temps de la transversalité