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B* Collège ECLAIR L’Oasis, Le Port (La Réunion) : le temps de la transversalité

30 août 2012

Collège Oasis : le temps de la transversalité
Collège ECLAIR L’Oasis, Le Port (La Réunion)
Expérimentation art.34

La communauté éducative a souhaité passer aux cours de 50 minutes. Le temps ainsi récupéré doit permettre dans un premier temps :

  • D’aider les élèves en difficulté par l’instauration de barrettes disciplinaires pour permettre à chacun de travailler les compétences en voie d’acquisition et d’améliorer l’estime de soi.
  • De permettre aux bons élèves d’aborder la classe de 2e dans des conditions optimales et de favoriser, dès la 1ère, la poursuite d’études scientifiques.
  • D’apaiser et de réguler l’ambiance de l’établissement en donnant au Dispositif de Régulation Interne les moyens de fonctionner.
  • De réaliser des actions valorisantes pour les élèves et l’établissement.
  • De renforcer la motivation et les compétences des élèves en rendant les apprentissages plus agréables dans une continuité inter-degrés.
  • D’engager la communauté dans des échanges de pratiques inter-catégorielles et un suivi collectif de l’expérimentation dans le cadre de son auto-évaluation.
  • De mener à bien des expérimentations dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire,
  • De mobiliser des ressources (ex des préfets) sur des missions particulières

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : Tous les niveaux, tous les élèves.

A l’origine
Comment mettre les élèves en situation de réussite, comment redonner confiance à la communauté éducative, comment mettre l’établissement dans une dynamique positive, comment inciter les acteurs à travailler ensemble.

Objectifs poursuivis
La réussite des élèves passe par une amélioration des conditions de vie et d’apprentissage dans l’établissement. L’organisation du temps suite du passage des cours à 50 minutes conduit à multiplier le nombre de séquences disponibles et doit aider à l’individualisation du parcours des élèves. Cela va permettre à chaque professeur de choisir son domaine d’intervention devant les élèves tout en bénéficiant d’un temps personnel ou collectif pour participer à la vie de l’établissement, s’impliquer dans l’atteinte des objectifs prioritaires, mener à bien des projets tout en s’engageant dans un travail d’analyse.

Moyens mobilisés
Toute la communauté éducative

Partenariat et contenu du partenariat

  • Conseil général.
  • Ville du Port.
  • Classe relais.

Evaluation / indicateurs

  • A) les indicateurs clefs
    • Le taux de maîtrise du socle commun au palier 2 et au palier 3.
    • Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet et les mentions obtenues.
    • Le taux de passage en 2e générale et technologique. - Le taux de passage en 1ère S.
    • Le taux de réorientation en fin de 2e.
    • Le taux d’absentéisme et le nombre de retards.
    • Le nombre de punitions et de sanctions.
    • L’évolution des notes pour les élèves qui participent aux barrettes de soutien.
    • Le nombre de projets mis en place et leur évaluation en terme de plus value.
    • Le nombre et la gravité des incidents signalés.
  • B) les résultats auprès des personnels
    • Expérimentations engagées
    • Attractivité du collège etc.
  • C) les résultats auprès de la structure et de son environnement
    • Actions partagées avec les écoles, le lycée, les partenaires
    • Relations avec les familles

Site

Extrait du site Expérithèque : Collège Oasis : le temps de la transversalité

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