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Collège Guy Moquet : Un salon des parents de réseau
Saint-Benoît, La Réunion
Le Constat
Dans l’ensemble du Réseau Réussite Scolaire du collège Guy Moquet, il est constaté la faible participation des parents notamment dans les différentes instances qui organisent la vie des établissements (écoles et collège du réseau) mais aussi la faible implication de ces derniers dans l’éducation de leur enfant. Cependant, les parents souhaitent participer davantage à la vie de l’école et surtout recherchent à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant. Cette action qui relève d’une demande conjointe durera toute l’année scolaire.
Objectifs poursuivis
Description
Les parents présents aux ateliers ont aussi bien un rôle d’acteurs que d’invités : partage d’expériences, intervention de parents en fonction de leurs compétences. A l’issue de la première rencontre, un listing des thématiques ou des contenus de chacune des rencontres sera établie ainsi qu’un échéancier. Les parents seront une force de propositions dans l’action, ils feront émerger des questions qui seront discutées si besoin en conseil d’administration par l’intermédiaire de leurs représentants. Les propositions recueillies lors des ateliers d’échanges pourront être prises en compte dans les différentes instances qui organisent la vie de l’établissement. Des ateliers débats, des rencontres avec des professionnels de santé, des visites des lieux d’accueil (SEGPA, ULIS, CMPP…) en lien avec les objectifs énoncés page 2 . Les ateliers se tiendront une fois par mois autant dans les écoles qu’au collège. (Mardi de 13H30 à16H30) Le coordonnateur de réseau se chargera de planifier et d’animer avec le Principal, l’IEN et les directeurs d’écoles, les différentes rencontres.
Evaluation / indicateurs
Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation : Axe 4 : Travailler au rayonnement de Bras Fusil.
Effets constatés
Extrait du site Expérithèque : Collège Guy Moquet : Un salon des parents de réseau
Circonscription de St Benoît (La Réunion) : Faire du ROLL un outil privilégié dans la formation des enseignants
Les résultats des évaluations nationales sont insuffisants. Le pourcentage d’élèves en difficulté augmente au fil de la scolarité, pour atteindre un taux élevé à l’entrée en sixième. L’objectif de la circonscription consistera à mettre en place des stratégies pour améliorer les performances des élèves dans le savoir-lire.
A l’origine
Les résultats des évaluations nationales sont insuffisants. Le pourcentage d’élèves en difficulté augmente au fil de la scolarité, pour atteindre un taux élevé à l’entrée en sixième.
Objectifs poursuivis
L’objectif de la circonscription consistera à mettre en place des stratégies pour améliorer les performances des élèves dans le savoir-lire.
Description
Liens éventuels avec la Recherche
Site
Evaluation / indicateurs
Indicateurs du contrat de performance en lien avec l’expérimentation : Evaluation CM2 Français Proportion d’élèves ayant des acquis insuffisants
Extrait du site Expérithèque : Circonscription de St Benoît : Faire du ROLL un outil privilégié dans la formation des enseignants
Circonscription de St Benoît (La Réunion) : Un journal scolaire numérique en réseau
Les écoles du réseau viennent toutes d’être équipées en TNI et charriot numérique. Afin de valoriser cet outil, la création d’un journal scolaire numérique sera mise en place. Cette action permettra de travailler toutes les compétences déficitaires en français et en littérature. Pour le moment l’action débutera à petite échelle sur quelques écoles volontaires, l’année scolaire prochaine sera l’occasion de reconduire l’action.
Extrait du site Expérithèque : Circonscription de St Benoît (La Réunion) : Un journal scolaire numérique en réseau
Circonscription de St Benoît (La Réunion) : Les problèmes oraux
A) Deux animations sur ce thème sont proposées aux enseignants du cycle 2 et 3. Une réflexion sur les programmations de calcul mental est effectuée et des groupes de travail sont constitués pour créer des outils.
B) Développer la pratique des problèmes oraux afin de contribuer à donner du sens aux apprentissages en les contextualisant (résultats mémorisés, les procédures automatisés et les stratégies de calcul).
C) Faire comprendre qu’une pratique quotidienne du calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés. D) Permettre à chacun de se doter d’une batterie de problèmes oraux utilisables en classe.
Extrait du site Expérithèque : Circonscription de St Benoît : Les problèmes oraux
Aide à l’élaboration et à la rédaction des projets d’école 2009 /2012