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Les 3 axes du pilotage académique d’ECLAIR dans l’académie de Rouen (dossier de rentrée)

8 septembre 2012

Rentrée 2012. Dossier de presse

Fiche 17 : L’éducation prioritaire : bilan et priorités (pages 51 à 53)
ECLAIR
Les internats d’excellence dans l’académie de Rouen

Le pilotage académique [D’ECLAIR] s’articule autour de trois grands axes :

l’autonomie de l’EPLE à qui l’on doit faire confiance pour innover, aménager la norme scolaire et faire évoluer les pratiques quotidiennes pour répondre aux besoins spécifiques des établissements : ceci nécessite
une contractualisation avec l’autorité académique pour d’une part préserver la cohésion du service public et d’autre part déterminer le mode de pilotage et préciser les attentes en termes d’objectifs, d’indicateurs et de résultats. Cette contractualisation sera effective au cours de l’année 2012-2013.

• la stabilité des équipes éducatives  : il s’agit de recruter des personnels pérennes qui adhérent au projet pédagogique de l’établissement et du réseau et s’engagent autour d’objectifs partagés et d’innovations pédagogiques et éducatives favorisant la réussite des élèves. La valorisation de l’expérience en établissement ECLAIR est prise en compte dans la gestion des carrières des personnels concernés.

la prise en compte de l’élève dans sa globalité  : il est important de veiller à la prise en charge de l’élève en tant que personne, de l’aider à faire la synthèse des enseignements disciplinaires juxtaposés et de tisser
des liens entre pédagogie et vie scolaire. Le préfet des études a pour vocation au collège et au niveau de la classe de seconde en lycée de répondre à ces attentes et d’assurer ce suivi individualisé en complémentarité
avec les missions des professionnels exerçant dans les établissements.

 

Voir aussi
 Fiche 16 : La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire (p. 49)
 Fiche 19 : La sérénité et la sécurité dans les établissements scolaires (pages 59 à 65)

Extrait de ac-rouen.fr du 03.09.12 : Rentrée 2012. Dossier de presse

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