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LA LETTRE DE L’OZP
n° 220, 10 août 2012
La concertation sur la refondation de l’école reprendra à partir du 20 août. Le site ministériel "Refondons l’école" a déjà publié de nombreuses contributions d’organismes ou personnalités. Nous avons extrait celles qui sont en lien direct ou indirect avec l’éducation prioritaire, quel que soit l’atelier thématique concerné.
Les difficultés de recrutement d’enseignants, plus grandes encore dans les territoires en difficulté, constituent l’un des obstacles immédiats à cette politique de "refondation".
Relevons que les collectivités locales et les associations partenaires s’impliquent particulièrement dans cette "concertation".
Alors que la politique de zonage éducatif est remise en cause par certains syndicats ou associations d’élus lors de cette concertation, le ministre de l’Intérieur crée des "ZSP" (zones de sécurité prioritaires). L’OZP a vérifié : seulement la moitié des 24 premières villes désignées participent au dispositif ECLAIR... et c’est très bien ainsi.
Et si on appelait tous ces territoires des "districts" et non des "zones", terme trop stigmatisant, propose un maire.
Diminuer le nombre de quartiers de la politique de la Ville et fusionner tous les contrats en un contrat unique : "Localtis" analyse les chances de réussite des objectifs de François Lamy.
Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.
I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
– ** Lettres de plafond ministérielles sur les effectifs : l’Education nationale gardera une nette priorité entre 2013 et 2015 (ici)
La concertation sur la refondation de l’école
– ** Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis : créer des chefs de projets pédagogiques recrutés parmi les coordonnateurs du 1er degré, constituer des équipes pluriprofessionnelles dans les établissements de l’éducation prioritaire (ici)
– ** L’Ifé (Institut français de l’éducation) veut développer la collaboration avec des "lieux d’éducation associés" (LéA), dont des réseaux ECLAIR (ici)
– Le maire (UMP) de Corbeil-Essonnes, qui veut intégrer l’emploi et l’éducation dans les ZSP, préférerait le terme de "district" au terme de "zone" pour désigner les ZSP, ZUS et ZEP... (ici)
Recrutement des enseignants
– ** Régis Malet (univ. Bordeaux, rapporteur du groupe sur la formation des enseignants) prône un pré-recrutement pour éviter les effets de ségrégation sociale générés par la mastérisation (ici)
– ** Les emplois d’avenir promis par François Hollande devraient bénéficier surtout aux jeunes non qualifiés (et dans les collectivités locales) et seulement à la marge pour recruter de nouveaux enseignants (ici)
– ** Augmentation "significative" du nombre des inscrits aux concours d’enseignants pour 2013, surtout dans le secondaire et dans les disciplines déficitaires (ici)
Etudes et recherches
– 8 jeunes sur 10 sont des "lecteurs efficaces", 1 sur 10 est un "lecteur médiocre" (dont la moitié rencontre des "difficultés sévères"). Note d’information DEPP sur les évaluations en lecture à la Journée Défense (ici)
– ** "La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ?", numéro de juillet 2012 de la revue Diversité Ville-Ecole-Intégration (ici)
La maternelle et la petite enfance dans la concertation
– ** Une note (8 p.) de l’Institut Montaigne donne "la priorité absolue à la grande section de maternelle et à l’école primaire" et propose la création de 15 000 places supplémentaires de crèche dans les ZUS (ici)
– ** Alain Bentolila propose de diminuer les effectifs de grande section en ZEP et de faire entrer la 6ème dans l’école fondamentale (ici)
Vie scolaire
Prévention de la violence
– ** ZSP et ZEP : les 15 premières Zones de sécurité prioritaires créées par le ministère de l’Intérieur concernent 24 villes, dont 5 ne sont pas en éducation prioritaire et 6 sont (seulement) en RRS (ici)
les relations famille-Ecole dans la concertation
– ** Atelier "Les parents, partenaires de l’école" : deux contributions sur les rapports entre parents et professionnels (ici)
Absentéisme - Décrochage scolaire
– "L’Ambivalence des parents de classes populaires à l’égard des institutions de remédiation scolaire. L’exemple des dispositifs relais", un article de Mathias Millet et Daniel Thin dans "Sociétés contemporaines" (n° 86, 2012) (ici)
– ** Malgré les progrès des élèves, les dispositifs relais peinent à les réinsérer durablement dans les collèges d’origine (Note d’information de la DEPP) (ici)
II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées) (certaines ont été ou "proposées" ou "sélectionnées" pour les Journées de l’innovation 2012)
– Apprendre à comprendre : le concept au cœur du savoir, dans une école maternelle et élémentaire à Toulon (participation d’enseignants ECLAIR) (ici)
– En maternelle ECLAIR à La Réunion : création d’un livret d’accueil et d’un cahier de progrès (ici)
– Travailler en groupes de niveau de compétences en français en écoles ECLAIR et RRS à La Réunion (ici)
– "Changements" inspirés des méthodes Freinet à l’école ECLAIR Labori, Paris 18e (ici)
– ** Dispositif "Oxygène" de prévention du décrochage au collège ECLAIR Diderot à Besançon (ici)
– Accueil des élèves à haut potentiel à la Réunion en collège ECLAIR et en collège RRS (en internat) (ici)
– ANI’MEAUX, Un album de jeunesse réalisé par les écoliers du Réseau ECLAIR Dunant et des élèves du lycée Moissan de Meaux
Les actions ZEP dans la presse (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
– Les élèves de CM2 de l’école ECLAIR Gambetta à Chenôve (Côte-d’Or) ont rédigé les panneaux de mise en valeur du patrimoine du vieux bourg (ici)
III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
– ** Le nombre des quartiers prioritaires de la politique de la Ville devrait être réduit et leurs critères redéfinis mais cet objectif, maintes fois annoncé depuis 1990, sera-t-il atteint ? (Localtis) (ici)
– ** Concertation : l’Andev veut que le local ait toute sa place et fait référence au rapport Moisan-Simon (IGEN, 1997) sur les ZEP (ici)
– ** Une tribune de "Prisme" et d’élus locaux dans "Libération" demande que les projets de loi de décentralisation soient préparés en concomitance avec la loi de refondation de l’école (ici)
Accompagnement éducatif et scolaire
– ** Selon une étude universitaire, l’aide personnalisée en groupes homogènes ne permet pas aux élèves d’entrer dans une dynamique d’apprentissage efficace (ici)
– George Pau-Langevin est allée soutenir l’école ouverte au collège Bellefontaine à Toulouse, où elle fonctionne tout l’été (ici)
Ouverture sociale des universités et grandes écoles
– Thèse : Les Politiques de discrimination positive dans les grandes écoles : l’expérience de Sciences Po et de ses "inclus de l’extérieur", par Joiciane Aparecida De Souza (Paris V, 2011) (ici)
– François Hollande soutient l’Institut de service civique créé par Martin Hirsch (ici)
Ecoles de la deuxième chance
– Les Rencontres nationales annuelles inter E2C (Ecoles de la deuxième chance) se sont tenues fin juin 2012 à Clermont-Ferrand (ici)
IV - AGENDA
En gras : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP
– Du 17 août au 23 août 2012, Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques, à Gujan-Mestras en Gironde : "Les apprentissages au cœur de la relation éducative" (ici)
– Du 28 au 30 août 2012 à Lyon, Université d’été de l’AFEV : Du vivre ensemble au faire ensemble (ici)
Le site OZP reste alimenté pendant tout l’été, dans la mesure où l’actualité le permet.