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B* Accueil des élèves à haut potentiel à la Réunion en collège ECLAIR et en collège RRS (en internat)

23 juillet 2012

 Accueil des élèves à haut potentiel en classe de sixième
Collège ECLAIR de Montgaillard, Saint-Denis de La Réunion
expérimentation art.34

Description
Il n’existe aucune structure de prise en charge d’élèves à haut potentiel dans l’académie. Au moins deux associations, l’ANPEIP et l’AFPEP sont engagées dans l’accompagnement de ces enfants. Le collège de Montgaillard va s’impliquer pour la zone Nord de l’île dans la mise en œuvre de cet accueil en lien avec l’ASH.

Modalité de mise en œuvre
Aménagements appropriés des cours permettant une reconnaissance et une prise en charge de la spécificité intellectuelle et émotionnelle des élèves, favorisant la socialisation tout en permettant une expression des potentiels et le développement de l’estime de soi.
Répartition des élèves à haut potentiel dans deux classes de sixième avec regroupement sous la forme d’ateliers au rythme de deux heures hebdomadaires. Ces derniers mettent en œuvre des projets spécifiques en vue de développer créativité, capacités d’expression, curiosité, épanouissement intellectuel…

Evaluation / indicateurs

  • la progressivité de validation des items / compétences,
  • le nombre de projets exploités en transdisciplinarité,
  • les indicateurs de vie scolaire,
  • les notations,
  • la fluidité des parcours

Site académique

Extrait du site Expérithèque : Accueil des élèves à haut potentiel en classe de sixième

 

Dans le même collège ECLAIR

 Passer d’une orientation subie à une orientation choisie
Collège ECLAIR de Montgaillard, Saint-Denis de La Réunion
expérimentation art.34

Description
Ainsi, en cinquième, une classe d’une vingtaine d’élèves expérimente l’organisation pédagogique « cours le matin/activités sportives et culturelles l’après-midi ». Classe composée d’élèves en situation de fragilité scolaire : résultats faibles, manque de repères, d’ambition....
La classe pratique des activités sportives : golf, boxe, qui permettent de développer l’ambition, la confiance en soi et l’importance du respect des règles. De plus, le choix du golf répond à la volonté de proposer à des élèves issus pour une grande majorité de familles à revenus modestes et / ou socialement défavorisées une activité considérée comme « élitiste ».
Les activités culturelles recouvrent le PDMF, puisque une après-midi par semaine, en partenariat avec le théâtre de Champ-Fleuri, les élèves découvrent les métiers liés au théâtre et le travail des artistes. Ils assistent également aux spectacles.
En quatrième, une classe à petit effectif d’une vingtaine d’élèves découvre le monde de l’entreprise au travers d’une après-midi de stage par semaine. Sous la forme d’un « module d’alternance » représentant sur l’année 30x3h= 90h, cette organisation actuellement facilite la mise en lien des contenus avec l’équipe pédagogique de la classe. Cette classe aux enseignements disciplinaires règlementaires a vocation, pendant la durée du projet expérimental, de permettre de proposer ce module d’alternance à un public plus large venant d’autres divisions de quatrième.
En troisième, dans une classe d’une vingtaine d’élèves, deux groupes en situation de pré-décrochage voire de décrochage scolaire travaillent selon des organisations leur permettant de valider le SCC au palier 2 ou au palier 3 et d’ouvrir le champ des possibles en matière d’orientation.

  • Le premier groupe (environ 10 élèves) est constitué d’élèves qui présentent des difficultés plutôt comportementales (discipline, absentéisme...). L’objectif est de les amener au palier 3 du socle et de leur faire obtenir le DNB. Ils travaillent en effectifs réduits dans les disciplines écrites du DNB et en sciences et techniques et sont regroupés avec l’autre moitié de la classe pour les disciplines sportives et culturelles.
  • Le second groupe accueille des élèves qui présentent de grandes difficultés au niveau des acquis. L’organisation pédagogique retenue consiste à leur faire alterner des périodes de stages en entreprise (50% du temps scolaire) et des cours recentrés sur les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire-géo, lv1, arts et EPS (avec l’autre moitié de classe). Les objectifs de ces élèves sont : obtenir le CFG, valider le palier 2 du socle et s’orienter vers des CAP en bénéficiant de places réservées. Notons qu’il est possible pour les élèves de cette classe de basculer d’un groupe à l’autre, voire de passer dans une autre troisième si l’équipe pédagogique émet un avis favorable. Cette classe, au même titre que les autres expérimentations, répond à notre objectif principal de « ne laisser personne sur le bord du chemin »

A l’origine

  • La nécessaire mise en place d’un PDMF individualisé, adapté aux besoins et aux attentes des élèves, particulièrement ceux en situation de fragilité, avec des adaptations en cinquième, quatrième et troisième,
  • Le temps consacré aux entretiens personnalisés d’orientation auxquels les parents doivent pouvoir participer en 3e ;
    *- L’accompagnement éducatif ;
  • Les « métiers du vendredis ». Des parents d’élèves viennent présenter leur activité professionnelle et le parcours qui les y a amenés.
  • Une demi-journée de stage d’observation en quatrième.
  • Une alternance cours-stages en Troisième.
  • Un partenariat avec le théâtre de Champ-Fleuri.
    […]

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : Passer d’une orientation subie à une orientation choisie

 

Places d’excellence à l’internat et accueil d’élèves à haut potentiel
Collège RRS Marcel Goulette de Saint-Leu à La Réunion
expérimentation art.34

Description

  • Aménagement des emplois du temps pour prendre en compte l’éloignement du domicile familial (week-end)
  • Accueil des élèves concernés sur 2 classes / niveau Mise en place de groupes de compétences sur les disciplines fondamentales (français, mathématiques, HG, langues) Intégration dans les groupes-classes sur les autres disciplines
  • Possibilité d’accélération du cursus (ex : une année en collège) Proposition d’intégration des dispositifs d’excellence (sections bi-langue, européenne ou sportive,…)
  • Développement de l’offre optionnelle
  • En termes d’organisation pédagogique, développement d’activités transdisciplinaires et du travail en groupes
  • Organisation de groupes de travail en fin de journée, dans le cadre de l’accompagnement éducatif
  • Diversification des activités du mercredi après-midi pour tous les internes

Par la prise en charge globale de l’élève à haut potentiel via l’internat, il est envisagé :

  • Une meilleure réussite scolaire de ces élèves grâce à des démarches d’apprentissage spécifiques et une individualisation des parcours
  • Une baisse sensible des cas de déscolarisation et de désocialisation de ces élèves
  • Une réduction sensible du sentiment d’isolement et d’incompréhension chez ces élèves
  • Une meilleure mixité sociale et scolaire (en classes et à l’internat ; à travers des dispositifs tel que le tutorat)
  • Une égalité des chances renforcée
  • Un travail sur la singularité et la différence, l’objectif étant de transformer cette différence en atout.
  • Une réponse académique apportée aux demandes des familles réunionnaises en attente d’une prise en charge pédagogique et éducative adaptée. Une meilleure liaison collège-lycée : mieux accompagner les élèves sur cette charnière de scolarité et dans la construction d’un projet d’orientation spécifique

A l’origine
Eléments de diagnostic :

  • 1) Internat du collège Marcel Goulette en sous-utilisation depuis quelques années : à l’origine prévu pour les collégiens issus du cirque de Mafate, il est délaissé par cette population qui tend à s’installer dans leur famille installée sur la côte ouest → nécessité de relancer le recrutement et d’assurer une mixité sociale en accueillant des élèves à profils différents sur des places d’excellence.
  • 2) Structure datant de 1972 qui fêtera en conséquence ses 40 années d’existence en 2012 → sa redynamisation contribuera au projet fédérateur « patrimoine du collège Marcel Goulette ».
  • 3) Les élèves repérés à haut potentiel présentent des signes de déscolarisation précoce : pour exemple, sur 2 élèves repérés à Marcel Goulette, 1 est déscolarisé et inscrit au CNED→ nécessité de proposer une prise en charge pédagogique et éducative adaptée à ces élèves et leurs familles.
  • 4) Aucun dispositif avec hébergement existant dans l’académie malgré une forte demande
  • 5) Localisation de l’établissement idéale car à mi-chemin entre les communes accueillant des classes profilées « enfants à haut potentiel » (Saint-Denis et Saint-Pierre) + facilitation d’accès pour les élèves habitant les autres communes de l’île.
  • 6) Création d’un poste de référent académique depuis la rentrée 2011.
  • 7) Expérimentations académiques ponctuelles qui nécessitent une globalisation

Evaluation / indicateurs
Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation :

  • taux de passage en 2GT
  • taux de réussite au DNB
  • taux de validation du palier 3 du socle commun
  • nombre d’actions inscrites au CESC
  • taux d’absentéisme
  • taux d’incivilités

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : Places d’excellence à l’internat et accueil d’élèves à haut potentiel

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