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Dossier de rentrée ministériel : la lutte contre le décrochage scolaire

30 août 2012

La lutte contre le décrochage scolaire

L’essentiel

Chaque année, on dénombre 140 000 jeunes sortants du système éducatif sans diplôme, qui s’exposent à un avenir professionnel particulièrement compromis.

Le Président de la République a fixé un objectif fort : réduire ce chiffre de moitié d’ici la fin du quinquennat. Toutes les dimensions de la refondation de l’École de la République doivent concourir à cette ambition : la priorité à l’école primaire, la réforme des rythmes éducatifs, la formation des enseignants, etc. Les dispositifs de prévention et de remédiation doivent mieux s’articuler autour d’un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir et s’insérer dans la vie active. Une action renforcée est nécessaire, en termes de prévention, de pilotage des dispositifs mais aussi de collaboration entre tous les acteurs de la communauté éducative.

La nécessité d’une action renforcée contre le décrochage scolaire

Les travaux de la concertation pour la refondation de l’ École permettront de dégager des axes d’action sur le décrochage scolaire mais d’ores et déjà, quelques pistes peuvent être envisagées :
 prévenir au maximum : le décrochage s’inscrit dans la problématique plus globale de l’échec scolaire. Il s’agit donc de travailler en amont du décrochage, dès l’enseignement primaire, afin d’agir dès les premiers signes, sans stigmatiser l’enfant
 améliorer le pilotage : la lutte contre le décrochage scolaire ne fait actuellement pas l’objet d’un pilotage suffisant, tant au niveau national, qu’au niveau des académies et des établissements
 instaurer un réel dialogue collaboratif : la lutte contre le décrochage suppose une action partenariale entre l’école, les collectivités et les mouvements associatifs de manière à agir sur tous les aspects qui mènent au décrochage

Un phénomène complexe, des causes multiples
Le décrochage scolaire est un phénomène complexe. Le rapport de la mission sur l’absentéisme et le décrochage scolaires, remis en 2011, souligne les principales causes de ce phénomène, auquel les élèves de l’enseignement professionnel sont particulièrement exposés : le sentiment qu’ont beaucoup d’élèves d’être "enfermés » dans des choix d’orientation souvent contraints et mal préparés en amont ; le recours excessif au redoublement et aux exclusions de cours (qui sont utilisées dès l’apparition d’une difficulté même mineure ou dès le moindre retard) ; une tendance à la dévalorisation de l’École et du travail ; l’influence de l’environnement social et familial, etc.

La prévention : une action à tous les niveaux, mobilisant écoles et établissements
La prévention du décrochage repose d’abord sur la mise en œuvre de plusieurs actions : plan de prévention de l’illettrisme, socle commun, personnalisation des parcours, réforme du lycée, lutte contre l’absentéisme, prévention du harcèlement, etc. Ces actions permettent de conduire plus de jeunes vers le diplôme de fin de cycle et de limiter les sorties prématurées.

C’est au sein des établissements scolaires que se construit la prévention du décrochage, par la mise en œuvre de mesures de repérage et d’aides personnalisées. Selon la situation de l’élève, l’objectif est de le réinstaller dans une dynamique positive par rapport à ses études.

La mission générale d’insertion se réoriente et positionne clairement son champ d’action dans la mise en place et l’accompagnement d’actions de prévention et de raccrochage dans le cadre des réseaux "nouvelle chance" (RNC).

Le repérage des élèves qui ont décroché
Depuis 2011, trois campagnes du SIEI ont entrepris de repérer les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme. Le SIEI doit permettre d’identifier ces jeunes non plus sur la base d’informations déclaratives, mais par un croisement de bases de données au niveau national et interministériel (éducation nationale, agriculture, CFA). L’efficacité du dispositif doit encore être évaluée.
Une prise en charge personnalisée grâce aux plateformes de suivi et d’appui

La coordination des acteurs territoriaux (CIO, mission locale, Bij, Greta, CFA, etc.) a permis localement la constitution de près de 380 plateformes de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs, placées sous la responsabilité des préfets de département.

Les acteurs de l’éducation et de l’insertion, réunis au sein de ces plateformes, s’organisent pour apporter les solutions les plus adaptées aux jeunes décrocheurs en mettant en cohérence les différentes réponses de leurs structures.

Extrait de education.gouv.fr du 29.08.12 : Dossier de rentrée 2012-2013

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