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B* Expérimentation depuis 4 ans de FOAD (Formation ouverte et/ou à distance) et de MISA (Méthode d’Ingénierie d’un Système d’Apprentissage) au lycée ECLAIR Amélie Zurcher à Wittelsheim (Haut-Rhin)

18 septembre 2012

Une publication sous forme de bilan d’étape est en cours de préparation. Elle paraîtra au courant de cet été (juillet/août 2012).

Plus-value de l’action
La réussite à 100% aux épreuves du BTS Hygiène Propreté. Environnement par FOAD de la première promotion (2010/2012) de ce cursus.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
2nde - 1ère - Terminale - BTS Voie Professionnelle et Voie Générale

A l’origine
Le lycée Amélie Zurcher (LAZ) est un établissement ECLAIR. À ce titre, il accueille une très forte proportion d’élèves en détresse sociale et scolaire. La FOAD répond à nos besoins éducatifs, car elle prend appui sur des méthodes d’apprentissages actives identiques à celles préconisées par Célestin Freinet, mais elle bénéficie en plus de l’apport des TICE étayé par la recherche en ingénierie pédagogique de ces douze dernières années.
Conforme aux préconisations IMS-LD, notre système d’apprentissage se fonde sur des démarches pédagogiques scénarisées (Koper). L’évaluation cherche à s’éloigner de la notation échelonnée de zéro à vingt, traditionnelle à l’école. Elle s’écarte ainsi de la mise en concurrence entre élèves, car ceux qui arrivent au LAZ sont les perdants de cette course : ils n’ont plus envie de jouer à être les derniers ! La construction de leurs connaissances et de leurs compétences commence par une révision de leurs attitudes vis-à-vis de la scolarité. Entre autres, cette révision restaure l’erreur en la plaçant au cœur des apprentissages : l’erreur n’est pas seulement autorisée, bien au contraire, dans la démarche proposée à nos jeunes, elle se rend indispensable pour progresser… Elle est signe d’intelligence. Elle est reconnue pour son intelligence. Voilà pourquoi elle vaut une note positive.
Depuis presque quatre années scolaires, une équipe d’une quinzaine de professeurs s’impose un travail de défrichage méthodologique en s’initiant à l’ingénierie pédagogique grâce à la mise en place d’une formation longue et complexe en ligne (2 ans).
Je veux parler du BTS Hygiène Propreté Environnement (HPE) conçu, pour l’essentiel, par FOAD : un tiers du temps d’enseignement se fait en présence, pour deux tiers à distance. Après un premier succès qui consiste en une réussite à 100% de nos candidats au BTS en question, l’expérience emmagasinée ira profiter aux nos lycéens en injectant les bonnes pratiques repérées antérieurement avec les étudiants à l’Accompagnement Personnalisé.

Objectifs poursuivis
Accroître le temps d’apprentissage des élèves en compensant par l’écran d’ordinateur les absences en classe, notamment pour les élèves handicapés – mais sans oublier les handicapés sociaux. Favoriser l’apprentissage vivant des LVs. Répondre aux besoins de formation en Hygiène-Propreté-Environnement dans l’Est de la France.

Description
Proposer un système d’apprentissage actionnel et socioconstructiviste. Modifier l’approche évaluative des élèves à l’aide de MISA.

Modalité de mise en œuvre
Organisation classique en système d’apprentissage par FOAD. Les activités d’apprentissage sont scénarisées et organisées en modules interdisciplinaires. Lorsque les enseignements se font à distance, ils se passent tantôt en mode synchrone et tantôt en mode asynchrone. Des périodes présentielles sont prévues dans les cursus.

Difficultés rencontrées

  • 1- L’absence totale de financement en provenance de l’Éducation Nationale : l’équipe, pourtant très fortement impliquée dans l’initiation du projet, a travaillé bénévolement. Cette non-reconnaissance a considérablement compliqué la gestion des ressources humaines pour les pilotes de l’action.
  • 2- Les lourdeurs administratives qui freinaient - et qui freinent toujours - la progression fluide de cette opération.
  • 3- Mais surtout, la tyrannie du système d’évaluation français. Il empêche le déroulement harmonieux des modules pédagogiques, car il faut rester conforme aux notes (de zéro à vingt !) certificatives en vigueur. Ce système de notation est entièrement basé sur les disciplines scolaires qui découpent les connaissances et les compétences nécessaires à l’obtention du BTS HPE de manière très artificielle... Pour augmenter les chances de succès aux examens des étudiants, il a même fallu reculer sur l’assemblage modulaire des activités d’apprentissage, pourtant très proche de la réalité du métier, en réinjectant du disciplinaire dans le cursus. De cette façon, l’approche par matière, formatée sur les sujets des épreuves, en facilitait la réussite !...

Moyens mobilisés
Le travail doit se faire à moyens constants (demande formulée par le Recteur de Strasbourg). Ce point pose problème, car la mise en place d’un système d’apprentissage par FOAD aux normes IMS-LD exige un investissement de départ très conséquent. Le travail de conception, réalisé collectivement, prend beaucoup plus de temps que la construction d’un cours en face à face pédagogique. À cet effort, il faut ajouter la médiatisation particulièrement lourde également. Le bénéfice ne vient qu’après toute cette phase initiale, car, précisément, un produit réalisé aux normes IMS-LD est réutilisable à très grande échelle...

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat entre lycées par la conjonction de compétences pédagogiques complémentaires. Ainsi le lycée Zurcher de Wittelsheim et le lycée Stoessel de Mulhouse mettent en commun leurs ressources humaines et matérielles pour réaliser la Formation Ouverte et A Distance du BTS HPE. Partenariat avec les entreprises de propreté (Nettoyage Industriel), les Hôpitaux (Hygiène Hospitalière), les entreprises d’assainissement d’eau, les collectivités locales - notamment pour le traitement des déchets et le nettoiement des villes...

Liens éventuels avec la Recherche
Le projet manifeste un souci de conformité aux préconisations MISA, préconisations elles-mêmes conformes aux normes IMS-LD (Instructional Management Systems - Learning Design.
Un article très clair au sujet de cette norme se trouve à cette adresse :
Lire (Auteurs : Daniel Burgos, Michel Arnaud, Patrick Neuhauser et Rob Koper).
Les ouvrages fondamentaux à la base de cette expérimentation sont les suivants : - Modélisation des connaissances et de compétences - Gilbert Paquette - Presse de l’Université du Québec - Sainte-Foy (Québec) - 2005 - L’ingénierie pédagogique - Gilbert Paquette - Presse de l’Université du Québec - Sainte-Foy (Québec) - 2005 - Instructional Engineering in Networked Environments - Gilbert Paquette - Pfeiffer - San Francisco - 2004 - Learning Design (A Handbook on Modelling and Delivering Networked Education and Training) - Rob Koper - Colin Tattersall - Springer Verlag - Berlin Heidelberg - 2005 ...mais il faudrait mentionner de nombreux autres ouvrages et d’innombrables articles...
Grâce à l’expertise de ses membres, l’Association ADUTICE (http://www.adutice.org) représente un lieu d’échanges et de conseils en faveur de cette expérimentation.
D’autres échanges existent avec des chercheurs du TECFA de l’Université de Genève et des enseignants de l’Université de Clermont-Ferrand. En prenant appui sur des techniques d’analyse de contenu, je projette une étude de l’efficacité pédagogique du système d’apprentissage réalisé pour mener notre première promotion d’étudiant du BTS Hygiène Propreté Environnement au succès.

Evaluation
La première grande étape de l’implantation de MISA au lycée Zurcher vient de s’achever il y a 48 heures (c’est à dire mardi 3 juillet 2012) par la publication des résultats du BTS Hygiène Propreté Environnement par FOAD : 100% de réussite. Le système d’apprentissage à distance utilisé représente un prototype qui maintenant va entrer en phase de diffusion exhaustive pour l’ensemble des élèves du lycée Amélie Zurcher. En 209/2010, au moment de l’élaboration du projet, de nombreuses voix nous avertissaient du caractère illusoire de notre idée. On nous disait qu’un tel BTS comprenant d’innombrables connaissances pratiques ne pouvait pas se faire par FOAD... Mais nous avons prouvé le contraire. L’équipe engagée dans ce travail a identifié de très nombreuses bonnes pratiques directement utilisables avec des adolescents, lycéens en Seconde, Première ou Terminale qu’ils suivent des cursus de la Voie Professionnelle ou d’autres de la Voie Générale-Technologique. Le BTS continue en accueillant de plus en plus d’étudiants venant de la France entière sous toute sorte de statuts : Apprentissage, Formation Initiale, Formation Continue. Quant aux lycéens du secondaire, ils bénéficieront dès l’année prochaine des retombées positives des savoir-faire glanés en 2 années de pratiques intensives de MISA.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le travail de suivi prend plusieurs formes :

  • 1- un suivi par autoévaluation
  • 2- un suivi externe par un groupe d’experts (ADUTICE - Universitaires spécialistes de la FOAD)
  • 3- une évaluation par analyse des contenus des années 2010 à 2012 va débuter en septembre 2012
  • 4- en ce moment même (mai à septembre 2012), une stagiaire en 2ème année de Mastère d’ingénierie de formation (Université de Montpellier) effectue une évaluation du système d’apprentissage en place pour le BTS dans le cadre de la rédaction d’un mémoire professionnel (ouverture sur un regard critique externe).

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : Consolidation en autonomie et gain de confiance pour les étudiants en BTS Hygiène Propreté Environnement. Réussite à 100% aux examens certificatifs de la session 2012.
  • Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants engagés dans l’expérimentation ont adopté des méthodes pédagogiques actives et sociocontructivistes pour tous leurs élèves.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Le pilotage de cette expérimentation revient entièrement au chef d’établissement. Il en est le principal initiateur et concepteur. Il a formé les enseignants à la FOAD. Il assure le suivi et la cohésion de l’opération. Par conséquent, son rôle de premier pédagogue du lycée est pleinement reconnu par l’ensemble du corps professoral. Grâce à cet aspect de la vie de l’établissement, le débat pédagogique évolue très sereinement en s’enrichissant d’année en année.

Site du lycée

Extrait du site Expérithèque : Implantation de MISA au lycée Amélie Zurcher

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