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"La domination scolaire" par Ugo Palheta, PUF, août 2012 (L’orientation des jeunes des classes populaires dans l’enseignement professionnel)

21 août 2012

Additif du 08.05.13

Tactiques de classe au lycée professionnel
Christian BAUDELOT
Aujourd’hui comme hier, l’enseignement professionnel légitime une domination de
classe fondée sur l’échec d’une grande partie des enfants d’origine populaire dans une école conçue et organisée pour ceux des classes moyennes et supérieures.
Tout en confirmant cette relégation, Ugo Palheta met aussi au jour les tactiques, défensives et offensives des classes populaires face à cet ordre imposé
.
Recensé : Ugo Palheta, La domination scolaire, sociologie de l’enseignement professionnel et de son public, Le lien social, PUF, Paris, 2012. 374 p., 27 €

Lire l’article dans laviedesidees.fr

Lire l’entretien du Café pédagogique (du 14.09.12 avec l’auteur

 

La domination scolaire, par Ugo Palheta, PUF 2012
L’emprise de l’institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, majoritairement orientés vers l’enseignement professionnel au sortir du collège.

Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d’une génération au niveau du baccalauréat.
Si s’est accrue la proportion d’enfants des classes populaires accédant aux filières générales et à l’enseignement supérieur, la majorité d’entre eux continue néanmoins d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de l’éducation, cet ordre d’enseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés d’ouvriers et d’employés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, l’évolution de l’emprise de l’institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils s’approprient leurs destins scolaires et sociaux.
Comment s’opèrent l’orientation des jeunes d’origine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour s’approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d’échapper à la disqualification sociale ?

Extrait du site des PUF : La domination scolaire

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