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Peut-on avoir de "vilaines pensées" sur la concertation pour la refondation ?

28 août 2012

A l’aube de la seconde phase du processus lancé par le gouvernement, que ceux qui n’ont pas eu de vilaine pensée lèvent le doigt : est-ce que ça va servir à quelque chose ? Est-ce que les textes ne sont pas en train d’être écrits ? Est-il raisonnable de penser qu’un texte de loi, même concerté, va faire progresser la démocratisation par l’Ecole ? Et surtout, ne croule-t-on pas déjà sous le poids des milliers de pages de rapports et d’audits déjà écrits sur ces questions, sans pour autant que le politique ne cède aux sirènes du court terme ? [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 28.08.12 :
Concertons, concertons, il en restera bien toujours quelque chose…

 

Note du QdZ :
Le Quotidien des ZEP peut être traversé lui aussi par "de vilaines pensées" mais, comme le rédacteur du Café pédagogique, il constate que dans ces ateliers "il semble que parfois l’on s’écoute" et il espère qu’aider les différents acteurs "à faire culture commune" débouchera sur un "succès démocratique".
Les contributions publiées sur le site "Refondons l’école" ne donnent pas toujours une idée du travail qui se fait en atelier. Nous signalons cependant régulièrement celles qui sont en rapport avec l’éducation prioritaire ou les relations école-quartier-collectivités.

Rappelons que l’OZP participe, à l’intérieur du groupe "Un système éducatif juste et efficace" à l’atelier intitulé "Une école plus juste pour tous les territoires", atelier animé par Patrick Picard, directeur du centre Alain Savary, et dont le rapporteur est Anne Armand.
Des contributions internes sont diffusées par les animateurs aux autres membres de cet atelier, ainsi qu’un compte rendu de chaque réunion.

La prochaine réunion de cet atelier aura lieu le mercredi 29 août. Les questions concernant l’égalité entre les élèves, la mixité sociale, le travail avec les autres acteurs sur le territoire et l’éducation prioritaire seront abordées lors des séances des 12 et 19 septembre, avant la réunion de conclusions du 26 septembre.

L’OZP rappellera prochainement ses positions sur ces thèmes, et en particulier sa demande d’un "dispositif spécifique fort pour certains territoires, accompagné par des coordonnateurs et des professeurs référents et complété, dans les établissements et écoles hors du dispositif, par "une distribution des moyens proportionnelle à la difficulté sociale et scolaire."

 

L’organisation du groupe et de ses 5 ateliers

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