> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > La nouvelle carte des quartiers prioritaires sera mise en place au premier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La nouvelle carte des quartiers prioritaires sera mise en place au premier trimestre 2013. Une concertation sera organisée entre octobre et décembre 2012

28 août 2012

Le ministre de la Ville, François Lamy, a annoncé lors du dernier Conseil des ministres qu’une nouvelle géographie prioritaire serait mise en place au premier trimestre 2013. Cette dernière ciblerait les quartiers les plus en difficulté.

Dans son intervention, François Lamy a annoncé qu’elle « simplifiera les zonages et concentrera les interventions publiques sur les territoires qui en ont le plus besoin, en métropole et dans les outre-mer ». Prévue en 2009, la réforme, recommandée par la Cour des comptes et voulue par les élus des quartiers les plus défavorisés, avait été repoussée par l’ancienne majorité de droite à 2014. Pour mettre en œuvre cette réforme, le gouvernement lancera une « concertation opérationnelle » entre octobre et décembre 2012. Un projet de loi sera élaboré, d’après le ministre, à l’occasion d’un Conseil interministériel à la Ville début 2013.

Extrait de tessolidaire.com du 28.08.12 : La nouvelle géographie prioritaire annoncée pour début 2013

 

"Tout le monde est plus ou moins d’accord sur l’idée de concentrer les crédits spécifiques de la politique de la ville et les crédits du droit commun sur les territoires les plus en difficulté, mais personne n’ose le faire. Pourquoi ? Parce que c’est une réforme qui, potentiellement, est assez explosive et qui pourrait heurter, le cas échéant, un certain nombre de collectivités qui sortiraient du périmètre de cette géographie prioritaire."

Extrait de connexité.fr u 7.08.12 : Réforme de la géographie prioritaire :le sur mesure s’impose dans un esprit de dialogue et de concertation. Paroles d4Emmanuel Heyrault (AMGVF)

 

Note du Quotidien des ZEP : Espérons que cette réforme de la carte prioritaire se fera en lien avec l’Education nationale et que la nouvelle carte
sera davantage articulée avec celle de l’éducation prioritaire.

Répondre à cet article