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La Lettre de l’OZP, n° 222, 14 septembre 2012...

14 septembre 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 222, 14 septembre 2012

Le rapport des inspections générales sur le passage de CLAIR à ECLAIR souligne la continuité entre le dispositif des RAR et le nouveau dispositif et finalement la faible valeur pédagogique ajoutée du nouveau dispositif.
Il se montre par contre plus favorable aux deux nouveautés introduites par ECLAIR : les préfets des études (à condition de changer l’appellation) et le profilage des postes, qu’il propose même d’étendre, sous certaines conditions, aux écoles du dispositif.

Un important dossier des Cahiers pédagogiques, intitulé "Quelle éducation prioritaire ?" et co-coordonné par l’OZP, va sortir le 18 septembre. Il rassemble toute les questions que se posent par ailleurs sur le dispositif les participants à la concertation pour la refondation de l’école dans l’atelier "Une école plus juste pour tous les territoires" (la séance du 19 septembre sera consacrée spécialement à ce thème).
La prochaine rencontre OZP le 26 septembre, organisée en commun avec le CRAP-Cahiers pédagogiques, fera le lien entre les constats et propositions contenus dans le dossier et les "fondements" d’une "refondation".

Relevons que, parmi les contributions déposées sur le site national de la concertation, beaucoup traitent de la question des politiques territoriales d’éducation. Autre thème fort : la distribution des moyens à tous les établissements selon des indicateurs sociaux et scolaires, ce qui ne supprime pas, insiste l’OZP, la nécessité d’un dispositif spécifique pour un nombre restreint de territoires.

Et pendant les travaux de refondation, les internats d’excellence continuent.

L’OZP aborde avec entrain ce premier trimestre en proposant 2 Rencontres (les 26 septembre et 3 octobre) et un nouveau séminaire professionnel, destiné en priorité cette fois aux préfets des études.
Voir sur notre site les comptes rendus des quatre premiers séminaires

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations gouvernementales
 François Hollande au collège ECLAIR de Trappes pour la prérentrée : - L’Education nationale est partie prenante de la politique de la Ville - Le rapprochement école-collège est un objectif national (ici)
 ** V. Peillon sur France Inter : une décharge horaire pour les professeurs en éducation prioritaire est une des pistes que nous explorons dans la concertation (ici)
 Classes multi-âges en maternelle, soutien aux parents : visite de George Pau-Langevin dans des écoles ECLAIR du Mans (ici)

Positions syndicales
 ** Syndicats (suite) : - la FSU contre ECLAIR et pour une nouvelle carte de l’EP - Le SGEN-CFDT : "oui mais" aux postes d’avenir professeur, "non" aux APS (assistants de prévention et de sécurité) (ici)
 ** Syndicats : FO et la CGT Educ’action regrettent le maintien du dispositif ECLAIR et ne sont pas "rassurés" par les emplois d’avenir professeurs (ici)
 Appel de 55 organisations contre l’illettrisme (ici)

** Refondation de l’école : les contributions
 Pierre Frackowiak, sur "Educavox", commente les travaux du (sous-)groupe 3 "Une école plus juste pour tous les territoires" sur la gouvernance... (ici)
 Contribution de Pierre Merle (IUFM de Bretagne) : Le bilan de l’EP. Une question scientifique et politique (14 p.) (ici)
 La contribution du "Cercle Responsabilités éducatives et Renouveau" (CREER) sur la justice entre les territoires, la décentralisation et l’éducation prioritaire... (ici)
 La FCPE pour une dotation différenciée de tous les établissements selon leur public et le maintien d’une dotation spécifique pour un nombre très restreint de territoires (ici)
 La contribution d’ATD Quart Monde (ici)
 Refondation. La contribution de l’UNSA Education pour "mettre en œuvre de réels projets de territoire" (ici)

Rapports, études et dossiers
 ** Un important rapport des Inspections générales (juillet 2012) sur le programme ECLAIR (ici)
 Les données sur les établissements en éducation prioritaire et en ZUS (édition 2012 de RERS, Repères et ressources statistiques) (ici)
 Au programme des inspections générales pour 2012-2013 (ici)
 ** Edition 2012 de "Regards sur l’éducation" (OCDE) : le paradoxe français des taux élevés de préscolarisation, d’inégalité scolaire et de décrochage. Trop de jeunes enseignants en ZEP (ici)
 "Déghettoïser par l’école ?, un article de Béatrice Mabion-Bonfils (univ. Cergy-Pontoise). Des propositions inspirées de l’exemple américain (ici)
 Sondage : les collégiens en ZEP sont aussi optimistes que les autres sur leur avenir professionnel et souhaitent plus que les autres travailler dans une grande entreprise (ici)

Pilotage des réseaux
 ** Les 3 axes du pilotage académique d’ECLAIR dans l’académie de Rouen (dossier de rentrée) (ici)
 Quoi de neuf à la rentrée dans les 5 collèges prioritaires de Reims ? (ici)
 Reportages de rentrée : - A l’école ECLAIR de la rue d’Oran à Paris - Des IA en visite dans des RRS à Nogent-le Rotrou (Eure-et-Loir), à Carvin (Pas-de-Calais) et en Vendée (ici)
 ** Des postes de coordonnateur rattachés à leur circonscription ou réduits (ici)

 Le RRS de Sens (Yonne) ouvre un site et présente ses projets (dont des projets subventionnés par le CUCS dans des écoles) et ses particularités (ici)

Ecole maternelle
 ** La scolarisation des 2 ans va être développée à Marseille (J.-M. Ayrault), Un débat sur les conditions psychopédagogiques, institutionnelles et budgétaires d’une extension au niveau national (ici)
 ** Comment on en vient à fermer une école maternelle en ZEP. L’analyse d’un "cas d’école" à Lodève (Hérault) (ici-)

Vie scolaire

 La circulaire sur les missions et le recrutement des Assistants de prévention et de sécurité (APS) ne fait (heureusement) aucune référence à l’éducation prioritaire (ici)

Rythmes scolaires
 ** Les rythmes scolaires, une affaire de classes... sociales (Marie Duru-Bellat) (ici)

Prévention de la violence
 Des mesures éducatives pour les quartiers dans le plan interministériel de lutte contre la criminalité à Marseille (ici)
 A Aix-Marseille : les APS (Assistants de prévention et de sécurité) nommés surtout dans les ECLAIR des Bouches-du-Rhône - A Amiens nord : G. Paul Langevin, en visite, interrogée sur les ZSP (ici)

Relations famille-Ecole
 ** Comment aide-t-on les parents "à être parents" dans différents pays du monde : un rapport du Centre d’analyse stratégique (ici)
 ** Contribution de Gilles Manceau (Univ.-IUFM Cergy-Pontoise) sur "les parents partenaires" : Les quatre impératifs (ici)
 La mairie de Paris reconduit son action expérimentale "Paris Ecole familles" dans 5 collèges (mais un seul est en ZEP) en lien avec des centres sociaux (ici)
 Mouvements de parents d’élèves en ZEP (certains ont été suivis d’effet) (ici)

Santé
 ** Pénurie de médecins scolaires, surtout en ZEP et en zone rurale (ici)

Les enseignants et leur formation
 L’assemblée nationale a étendu les emplois d’avenir professeur au privé, aux jeunes des zones rurales et des DOM. Entrée en vigueur dès le 1er novembre (ici)
 ** Les emplois d’avenir professeur pour les jeunes des ZEP et ZUS. Henriette Zoughebi (conseil régional IdF) : le recrutement doit relever du rectorat et non de l’établissement. Visite au lycée prioritaire Galilée de Gennevilliers (92) (ici)
 ** Pré-recrutement. Pourquoi ne pas puiser dans le vivier des assistants pédagogiques en RAR ? Un forum sur le site OZP (ici)
 L’important programme des formations 2012-2013 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Le socle commun
 ** Le MEN annonce un livret de compétences simplifié pour 2012-2013 (ici)
 Table ronde de "l’Humanité" entre le GFEN, le SNALC et le CRAP-Cahiers pédagogiques sur le socle commun, l’idéal méritocratique et la démocratisation des savoirs (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 ** Base "ZEP’actions" de l’OZP. Introduction de 3 nouveaux mots-clés de discipline : "Langue ancienne", "Histoire-géographie" et "Documentation-CDI" (ici)
 EPS et Maîtrise de la langue, expérimentation de l’école ECLAIR Guynemer 1 à Strasbourg (ici)
 ** Du patrimoine aux sciences, deux projets pédagogiques dans des écoles des réseaux ECLAIR de Meaux nord (ici)
 Nouveautés en 6e dans 2 collèges ECLAIR de l’académie de Reims : - A George Sand (Revin) : des cours d’une heure et demie - A Anne-Frank (Saint-Dizier) : une évaluation très progressive (ici)
 Deux classes de 6ème sans notes au collège RRS Jean Jaurès à Vieux-Condé (Nord). Monographies (ici)
 Réduction de 4mn de tous les cours et tutorat d’enseignants volontaires en collège ECLAIR à La Réunion pour individualiser les parcours et améliorer le climat scolaire (ici)
 Le collège RRS Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine a reçu le prix spécial du jury du Trophée CIDAN (civisme défense armée nation) (ici)
 ** 2 innovations en école ECLAIR et RRS à La Réunion : - "Questionner autrement les oeuvres littéraires" (Saint Louis) - "Réalisation d’une "Mathémathèque" (Sainte-Suzanne) (ici)
 ** Le travail d’un préfet des études au collège Jean Moulin Uckange (Moselle), en lien avec le lycée Saint-Exupéry de Fameck (ici)

Les actions ZEP dans la presse (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 "L’Etudiant" suit en direct la rentrée au lycée Voillaume (labellisé Ambition Réussite) d’Aulnay (Seine-Saint-Denis) (ici)
 Le collège RRS Philippe-de-Commynes à Commines (Nord) participe au projet pilote du conseil général de Projet éducatif global (PEG) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 ** Les contrats d’autonomie pour les jeunes, créés dans le cadre du plan Banlieues, sont maintenus (Michel Sapin) (ici)
 ** "Le financement des écoles par les communes" et "Quatre principes pour lutter contre les inégalités entre parents, (Pierre Périer, Rennes 2)", deux fiches d’information du SNUipp sur son site "néo" (ici)

Dispositifs vacances
 Golf à l’école ouverte du collège RRS Romain Rolland de Bagneux (Hauts-de-Seine). Vidéo. Les 14 actions "Ecoles ouverte" du département (la plupart en ZEP) (ici)
 G. Pau-Langevin visite deux écoles ECLAIR des Mureaux (Yvelines) qui pratiquent "l’Ecole avant l’école", dispositif organisé par la ville depuis 8 ans pour préparer la rentrée "en douceur" (ici)

Ecoles de la deuxième chance
 ** Ecoles de la deuxième chance : - J.-M. Ayrault en visite une à Marseille - Reportage de TF1 sur l’’E2C du Val-de-Marne (11.09.2012) - Une interview du président du réseau EC2 en France sur l’insertion ultérieure des jeunes (ici)
 Ouverture à Cergy-Pontoise du "lycée de la nouvelle chance" de l’académie de Versailles (ici)
 L’école de la 2e Chance du Val-de-Marne ouvre un second site (ici)

Internats d’excellence
 ** Le financement des internats d’excellence par l’ACSE pour 2012-2013 (Circulaire du ministère de la Ville du 20.09.12) (ici)
 ** Pour lutter contre le décrochage, le Conseil régional Ile-de-France veut créer 2 000 places d’internat (ici)
 Deux nouveaux internats d’excellence : - à Maripasoula (Guyane) à la rentrée 2012 - à Pau en 2014. Les IE dans l’académie de Rouen (dossier de presse) (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Le samedi 15 septembre 2012 à Lille, Lyon, Nantes et Paris ou ailleurs, une formation proposée par le CRAP - Cahiers pédagogiques pour les enseignants débutants (ici)
 Le 19 septembre 2012, 5ème Journée AFEV du refus de l’échec scolaire, Thème : Le décrochage. Préprogramme du débat à Paris (ici)
 Le 22 septembre 2012 à Paris, Assises régionales (Conseil Régional d’Ile-de-France) de lutte contre le décrochage (ici)
 * Le mercredi 26 septembre à 17h à Paris, rencontre commune OZP-CRAP "Quelle refondation pour l’éducation prioritaire ?", à l’occasion de la sortie du n° des Cahiers pédagogiques co-coordonné par l’OZP (ici)
 * Le mercredi 3 octobre 2012 à Paris, Rencontre OZP ; "Le rapport des inspections générales sur ECLAIR (juillet 2012) ? (ici)
 Les 17 et 18 octobre 2012 à Rennes, Rencontres nationales sur l’éducation : "Territoires partagés et Education : une refondation au service de la réussite, de l’égalité et de la démocratie ?" (ici)
 * Le 1er décembre 2012 à Paris, l’OZP organise un séminaire professionnel (gratuit) pour les préfets des études (ici)
 Les 5, 6 et 7 décembre 2012 à Lille, congrès de l’Andev sur le thème de la continuité éducative sous toutes ses formes (ici)
 Le programme des formations 2012-2013 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

 

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