> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations du Centre Alain Savary > Le programme des formations 2012-2013 du centre Alain Savary-IFE

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme des formations 2012-2013 du centre Alain Savary-IFE

29 septembre 2012

Formations 2012-2013

Note : Nous avons sélectionné dans le catalogue des formations 2012-2013 de l’IFÉ celles dont le centre Alain Savary (CAS) est partie prenante. Elles sont présentées par ordre chronologique.

Année 2012
 NéoPass@ction, un outil au service des formateurs
 L’internat ; une chance de plus pour réussir ?
 Entre principes et réalités ; quel accueil des Enfants Nouvellement Arrivés en France à l’école ?

Année 2013
 Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ?
 Culture écrite et prévention du décrochage
 Parents acteurs de la scolarité de leurs enfants
 Que faire de la diversité langagière à l’École ? Pratiques, enjeux et défis
 Piloter en Éducation Prioritaire : faire avancer l’École et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficultés

 

 NéoPass@ction, un outil au service des formateurs

Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon
Deux sessions de deux jours à l’Institut français de l’Éducation :
18 et 19 octobre 2012
27 et 28 mars 2013

Accéder au site NéoPass@action

Avec le développement des ressources mises en ligne par la plateforme NéoPass@ction, concernant l’entrée dans le métier des enseignants du premier et du second degré, se pose la question de l’utilisation de ces ressources par les formateurs. Dans un contexte où les évolutions de la formation initiale et continue questionnent les identités et pratiques professionnelles des formateurs, cette formation s’intéressera notamment :
 au transfert des méthodologies de recherche à la formation : quelles questions vives ? quelles hybridations ? quelles controverses entre les différentes théories de l’activité mobilisées ?
 la mise en œuvre concrète par les formateurs des dispositifs : quels usages des ressources ? selon quelles ingénieries ? avec quelles évaluations ? avec quelle déontologie ?

 

 L’internat ; une chance de plus pour réussir ?

Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon - Partenaires Éducation nationale et collectivités territoriales
Dates : 10 et 11 décembre 2012
Lieu : Institut français de l’Éducation
Inscription

Poursuivant des évolutions et des reconfigurations diverses, les internats font l’objet de sollicitations sociales et éducatives multiples. Le ministère de l’Éducation nationale précise que « Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence aux élèves accueillis pour contribuer à l’égalité des chances et à la réussite de tous ». À quelles conditions les internats peuvent-ils contribuer à réduire les inégalités scolaires ? Quelles sont les spécificités du travail et de la vie en internat ? En quoi les choix éducatifs et pédagogiques entrainent-ils un déplacement de l’activité professionnelle ? Comment articuler les activités scolaires et extra-scolaires ? Comment impliquer les familles pour lesquelles l’internat est un recours afin d’assurer une scolarité "normale" à leurs enfants ?
La formation sera l’occasion de faire le point sur les travaux de recherche en cours ; elle s’appuiera notamment sur les observations menées, à partir des internats d’excellence, par une équipe de chercheurs engagée avec le centre Alain Savary. En croisant ces études avec les expériences de terrain, il sera possible de dégager des pistes de réflexion et d’action pour les cadres de l’éducation nationale et les représentants des collectivités territoriales, les pilotes de projets, les formateurs et les personnels exerçant dans les internats.

 

 Entre principes et réalités ; quel accueil des Enfants Nouvellement Arrivés en France à l’école ?

Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon - VEI (Ville-École-Intégration) - CNDP
Dates : 17 et 18 décembre 2012
Lieu : Institut français de l’Éducation
Inscription

Pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France, l’École est évidemment le lieu de scolarisation au même titre que tous les autres enfants et jeunes résidant sur les territoires français. C’est également un des lieux de socialisation primordial. Depuis les années 1970, les textes règlementaires ont évolué plusieurs fois, les structures d’accueil aussi, avec de grandes différences selon les académies, les départements, le pilotage local et les histoires locales. Au moment où plusieurs textes importants sont en préparation, visant à développer une nouvelle étape dans la prise en charge par l’Éducation Nationale de ces élèves, comme souvent, la difficulté consiste à concilier le principe ou l’ambition générale avec la réalité qui est forcément complexe et hétérogène.
La formation organisée par le Centre Alain-Savary, en collaboration avec VEI (Ville-École-Intégration)-CNDP vise à re-problématiser les questions vives posées aux acteurs agissant sur ce champ : quelles structures pour une prise en charge efficace ? Quelles collaborations inter-métiers et inter-structures ? Quels dilemmes pour les professionnels ?

 

 Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ?

Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon
Dates : du 08 au 11 janvier 2013
Lieu : Institut français de l’Éducation
Inscription

Apprendre, enseigner, piloter, en Éducation Prioritaire est beaucoup plus complexe qu’ailleurs. Comment prendre en compte ces trois dimensions pour que l’École réussisse à accomplir sa mission de transmission des savoirs à tous ? Comment mieux cerner la nature des difficultés des élèves ? Comment construire du travail collectif dans l’établissement et dans le réseau ? Comment créer continuité et cohérence parcours scolaires tout en faisant face aux urgences quotidiennes ? Autour de quelles priorités partagées ?
La formation, organisée par le Centre Alain-Savary, sera l’occasion de faire le point sur les différents travaux de recherche en les croisant avec les expériences de terrain afin d’en dégager des pistes de réflexion et d’action pour les cadres, les formateurs et les métiers spécifiques à l’Education Prioritaire (coordonnateurs-secrétaires du comité exécutif, enseignants surnuméraires, préfets des études)

 

 Parents acteurs de la scolarité de leurs enfants

Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon.
Dates : du 11 au 14 février 2013
Lieu : Institut français de l’Éducation
Inscription

Alors qu’il est dorénavant entendu que tous les parents souhaitent la réussite scolaire de leurs enfants et ne peuvent être considérés a priori comme démissionnaires, il reste néanmoins que la rencontre entre certains parents et les professionnels de l’école ne va pas de soi. En collège, les textes officiels prévoient des rencontres individuelles entre les parents et les enseignants, sans exclure les collégiens eux-mêmes tandis qu’à l’école celles-ci sont le plus souvent provoquées à l’initiative des enseignants quand la situation scolaire de l’enfant est préoccupante.
Pour que les professionnels du champ éducatif puissent être accueillants, respectueux, compris et capables d’engager le dialogue avec toutes les familles avec bienveillance, empathie et professionnalisme, il est nécessaire qu’ils soient formés à partir d’apports de connaissances issus de travaux réflexifs menés par leurs pairs, des parents mais également par des travaux de recherche centrés sur leurs problématiques. Adopter une posture professionnelle envers les familles implique une capacité à envisager plusieurs modèles parentaux dans l’accompagnement de la scolarité des élèves. Autrement dit comment un professionnel de l’école peut-il prendre en compte les diversités parentales « scolaires » pour atteindre le même but de la réussite pour tous ses élèves ? Comment peut-il contribuer à tisser un partenariat à long terme, de la maternelle à la fin des études, entre l’école et les familles ? Comment peut-il nouer un dialogue avec les parents autour des intérêts de l’enfant sur une année scolaire ?

Cette formation de formateurs proposera de traiter ces questions à partir de l’état des savoirs de la recherche, des pratiques scolaires et des pratiques de partenaires de l’école qui œuvrent en faveur des parents le plus démunis face à l’institution scolaire.

 

 Que faire de la diversité langagière à l’École ? Pratiques, enjeux et défis

Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ, ENS de Lyon et UMR ICAR (CNRS - Université Lumière Lyon 2 - ENS de Lyon - IFE)
Dates : du 08 au 10 avril 2013
Lieu : Institut français de l’Éducation
Inscription
Titre : Que faire de la diversité langagière à l’École ? Pratiques, enjeux et défi_s_ (coquille "s" à défi)

Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ, ENS de Lyon, UMR ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations ) et le laboratoire d’excellence ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage)

Contexte : Comment construire une culture langagière commune qui prenne en compte la diversité des profils sociaux et des répertoires communicatifs des élèves ? Dans quels buts, à quelles conditions et selon quelles modalités ?

Cette formation de formateurs rassemblera des chercheurs et des praticiens susceptibles d’apporter des éclairages complémentaires à ces interrogations. A partir d’une large palette d’exemples de contextes, de pratiques professionnelles et de propositions didactiques, il s’agira d’examiner différentes modalités existantes d’interprétation et de prise en compte, à et par l’École, de la diversité linguistique, des normes et des variations socio-langagières. Cet examen nous conduira, d’une part, à mieux cerner le rôle des langues et du langage dans la construction de différences et dans la production d’inégalités sociales et/ou scolaires. Il permettra, d’autre part, d’envisager des pistes d’action visant à éviter que l’École reproduise et amplifie ces inégalités. Les apports de la recherche pour cette formation s’inscrivent dans les champs des sciences du langage, de la sociologie et des sciences de l’éducation.

 

 Piloter en Éducation Prioritaire : faire avancer l’École et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficultés

Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon
Dates : du 27 au 30 mai 2013
Lieu : Institut français de l’Éducation
Inscription

Dans l’Éducation Nationale : quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Education Prioritaire ? Comment surmonter les difficultés et les tensions liées au flou de la politique d’Education Prioritaire aux différents niveaux décisionnels ? Comment passer d’une logique d’établissement à une logique de Réseau (entre écoles, collège voire lycées) ? Sur quelles priorités construire un pilotage partagé au niveau local ? Comment rendre efficient le travail inter-métiers ?

En lien avec les partenaires du territoire : comment mettre le travail et les dispositifs partenariaux au service de la réussite éducative et scolaire sur les territoires prioritaires ?

La formation, organisée par le Centre Alain-Savary, sera l’occasion de faire le point sur les différents travaux de recherche en les croisant avec les expériences de terrain. Il s’agit de dégager des pistes de réflexion et d’action pour les pilotes et les métiers intermédiaires de l’Education Prioritaire (coordonnateurs-secrétaires du comité exécutif, conseillers pédagogiques, enseignants surnuméraires, préfets des études) au cours des 2 premiers jours de la formation. Les 2 jours suivant cibleront le travail avec les différents partenaires de l’école sur les territoires en Politique de la Ville.

 

  Culture écrite et prévention du décrochage

Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon
Dates : 06 et 07 juin 2013
Lieu : Institut français de l’Éducation
Inscription

Alors que le décrochage scolaire devient une préoccupation majeure partout en Europe et que se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus qui amènent peu à peu certains à « décrocher » ? En quoi le rapport à la culture écrite des élèves joue-t-il un rôle dans les processus de décrochage ? En quoi les rencontres scolaires de l’univers de l’écrit peuvent-elles influer sur ces processus ? En quoi des ruptures comme le passage du CM2 à la 6ème ont-elles un impact sur ceux-ci ? Ces deux journées d’étude organisées par le Centre Alain-Savary seront l’occasion de faire le point sur les processus du décrochage, et de rendre compte d’une recherche menée dans l’ECLAIR Schoelcher à Lyon concernant l’influence sur la prévention du décrochage, des rencontres avec l’univers de l’écrit à l’école notamment sur ce qui se joue dans le passage du CM2 à la 6ème.

 

 

L’Intégralité du programme de formation IFE

Répondre à cet article