> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* Travail sur l’expression et l’estime de soi, le vivre ensemble et la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Travail sur l’expression et l’estime de soi, le vivre ensemble et la motivation dans 2 collèges RRS du Val-d’Oise : Eugénie Cotton à Argenteuil à Saint-Ouen-l’Aumône

27 septembre 2012

Expression orale et expression de soi dans un vivre ensemble
Collège RRS Eugénie Cotton, Argenteuil

Ce projet lié à deux séjours linguistiques en Grande Bretagne concerne la totalité des élèves des 4e et 3e européennes. La préparation de ces deux voyages est un levier pour atteindre plusieurs compétences du socle commun par une pédagogie du détour. Tout au long de l’année scolaire, ces 2 classes participent à des actions collectives comme l’ouverture sur le monde avec un travail sur l’approche et l’accueil de l’autre (rencontre d’un artiste du Burkina, liens intergénérationnels avec une maison de retraite, spectacle musical…). Afin de renforcer la motivation et l’engagement des élèves dans les apprentissages, l’oral, les actions interdisciplinaires, inter degrés (notamment avec les classes SEGPA) et la pédagogie de groupe y ont une place primordiale.

Evaluation / indicateurs
Implication dans les apprentissages et amélioration des résultats. Taux d’absentéisme. Suivi de cohorte. Gain de confiance en soi.

Fiche académique 2011 (6 pages)

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : Expression orale et expression de soi dans un vivre ensemble

 

Motivation Orientation Travail Individualisé de Valorisation de l’Elève
Collège RRS Marcel Pagnol, Saint-Ouen-L’Aumône

15 élèves repérés et volontaires de 3e suivent une option de 2 heures hebdomadaires. Le but de ces séances n’est pas un soutien disciplinaire spécifique mais un travail sur la reconstruction de l’enfant élève et citoyen afin d’élaborer avec lui son projet d’orientation. Accompagner l’élève, lui redonner confiance en lui mais aussi l’envie et le goût d’apprendre, le responsabiliser, favoriser la communication.. les actions au sein du dispositif pour atteindre ces objectifs sont variées : participation à un raid, BSR, intervention d’une troupe de théâtre, partenariat avec les pompiers, stage en entreprise, visites de différents lieux de formation post 3e, tutorat…Parallèlement, ce dispositif permet la validation de certaines compétences du socle commun.

Evaluation / indicateurs
Evaluation du dispositif sur les élèves chaque trimestre grâce au PPRE.

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : Motivation Orientation Travail Individualisé de Valorisation de l’Elève

 

Consulter aussi l’expérimentation Raconte en corps : le Boléro de Ravel

MAE (Mission d’Appui aux Expérimentations)

Répondre à cet article