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Refondation. "Garantir l’indépendance politique et l’autonomie scientifique d’un pôle d’évaluation au Ministère", par Jean-Claude Emin,

14 septembre 2012

C’est en fait, la politique d’évaluation de l’École qu’il faut repenser, en s’efforçant de donner à cette politique, à la fois, une cohérence et une légitimité politiques fondées sur des valeurs explicites – évidemment différentes de celles que l’on a connues ces dernières années – et une cohérence et une légitimité techniques fondées sur des compétences scientifiques reconnues.

On ne doit pas penser séparément l’une et l’autre de ces cohérences et de ces légitimités : les finalités et les modalités d’usage d’un dispositif ou d’un outil d’évaluation devraient être envisagées, affichées et mises en place, en même temps que celui-ci.

Par ailleurs, repenser une politique implique que l’on tienne compte de la situation dont on part ; les discussions du « sous-groupe évaluation » font ressortir quelques points forts, parfois contradictoires à ce sujet.

[...] Mais il faut garantir l’indépendance politique et l’autonomie scientifique d’un pôle d’évaluation au Ministère, pôle qui pourrait être constitué en associant les Inspections générales (qui ont par ailleurs des missions de contrôle) et la DEPP, le service de statistiques et d’évaluation du ministère. Au-delà de ses actions propres, ce pôle devrait impulser une déconcentration des travaux d’évaluation.

Extrait du site des déchiffreurs du 13.09.12 : Repenser l’évaluation de l’école ; une contribution pour alimenter la concertation « Refondons l’école de la république »

 

Jean-Claude Emin, ex-sous-directeur à la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance - MEN), est membre du CA de l’OZP

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