> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > La CGT Educ’action 93 dénonce la "précarisation des équipes" de ZEP en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La CGT Educ’action 93 dénonce la "précarisation des équipes" de ZEP en Seine-Saint-Denis

17 septembre 2012

A trois exceptions près, le H / E de tous les collèges de ///l’Education prioritaire, baisse significativement à la rentrée 2012 par rapport à la rentrée 2010. Comme dans tous les établissements, les collègues des collèges les plus défavorisés, qu’on avait sommé de faire mieux avec moins au prétexte d’un socle commun illisible et bureaucratique, n’ont plus aucune marge d’autonomie pour quelque projet adapté que ce soit. En fait de stabilisation des équipes, le nombre d’enseignants affectés à titre provisoire y explose en cette rentrée. Avoir 8 et jusqu’à 13 "blocs de moyens provisoires", c’est devenu la norme dans la plupart des collèges ECLAIR de Seine-Saint-Denis. Ce n’est pas mieux dans les collèges RRS, ni dans les collèges éjectés de l’Education prioritaire en 2006 - sans réactualisation des caractéristiques sociales de leur environnement à, où seront aussi affectés, dans certains cas 3 ou 4, des collègues stagiaires.

La CGT Educ’action 93 a interpellé le directeur académique des services départementaux, lors des CTSD, si ce fait nouveau de précarisation des équipes dans les ZEP résultait d’une intention Le directeur académique s’est défendu de vouloir fragiliser davantage des situations fragiles. Rappelons que son prédécesseur avait à plusieurs reprises fait état d’une volonté du rectorat de se servir du dispositif ECLAIR pour y nommer prioritairement des collègues TZR et contractuels.

Extrait du site [cgteduc93.fr} du 09.09.12 : EN SEINE-SAINT-DENIS, "ZEP" VEUT DIRE ZONE d’EDUCATION PRECARISEE

Répondre à cet article